Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
AU 24/03/2013 TRENDS P Copyright ©2012 The Nielsen Company. Confidential and proprietary. 2 UNE CROISSANCE QUI RALENTIT EN 2013.
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Répondez à ces quelques questions
Répondez à ces quelques questions
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Enter Title of Presentation Here
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
La tension électrique dans un montage en série
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La haute tour sombre 3 Des actions
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
Test bilan de calcul mental N°1 :
Mesurer l’intensité du courant électrique
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Du 13 au 16 mai 2010, Monaco vit à l’heure de la course automobile Au programme de cette édition 2010, non seulement le Grand Prix de Formule 1 mais aussi.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD Mr le président, messieurs membre du jury, honorable assistance, bonjour. Je suis très honorés aujourd'hui de présenter devant vous mon travail intitulé « la Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD » BENTAYEB OUAHIBA IPM 2010-2012

Sommaire Introduction Première partie: La demande et la problématique du stage Deuxième partie: Actions entreprises Troisième partie: Analyse critique En guise d’introduction nous allons décrire très brièvement le cnepd et son organisation ainsi que les différents produits de formations, nous aborderons la problématique du stage et la mission confiée. Nous verrons par la suite les actions qui ont été entreprises pour répondre à la problématique et avant de cloturer, nous sur l’analyse critique des résultats obtenus, de l’organisation du travail Conclusion

Première partie la DEMANDE ET LA problématique du stage

Présentation du CNEPD Direction générale 09 Directions régionales Direction de la pédagogie Département de la formation initiale DFI Département de l'évaluation DIE Département de l'innovation pédagogique DIP Département de la formation continue DFC Direction technico-commerciale Direction d'administration et des finances Crée en 1984, Le cnepd est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels d’Algérie. Il offre un éventail de formations diplomantes adressées au large public par correspondance et des formations qualifiantes ou à la carte adressées aux entreprises en alterné ou en présentiel. Il est structuré comme suit: 3 directions centrales : la dp qui représente le poumon du centre, qui a pour mission la production des contenus et le montage des formations diplomantes et qualifiante, la tc qui s’occupe de l’impression et de la diffusion du cours et la direction daf qui a pour mission la gestion administrative et financière . En parallèle le centre s’articule sur 9 directions régionale qui sont implantées dans différentes régions du pays, et où la mission est le suivi de la formation, l'organisation des regroupements pédagogiques et la programmation des stagiaires aux examens d’état. Nous nous interssons dans cette présentation à la direction de la pédagogie. La DP est constituée de 4 départements: Dfi dont la mission est le développement des contenus de cours sur support papier et le montage des formations diplomantes. Le DFC dont la mission est le montage des formations à la carte et des formations qualifiantes ou des formations diplomante destinées aux entreprises. Le die chargé de l’évaluation de toute action de formation et nous terminons par un nouveau département le dip chargé du développement des contenus multimédias et la formation en ligne.

La gestion pédagogique Nous allons vous présenter le dispositif de la formation adopté par le centre. Une fois inscrit le stagiare est convoqué soit par téléphone ou par courrier pour récupérer ces cours et recevoir le planniing de ces regroupements dont le nombre est de 4 par cycle (1 an).d’ou viennent ces cours? Ces derniers sont conçus au niveau de la DP ensuite acheminé vers la DTC pour l’impression et la diffusion.

Scenairio pedagogique des formations diplomantes actuel SPECIALITE CYCLE 1 CYCLE 2 SERIE 1 SERIE 6 Leçon1 M1 Leçon1 M2 Leçon1 Mn Et Voici le scénario pédagogique actuel: La spécialité est répartie en cycle de formation qui englobe un nombre déterminé des matière , l cycle=1an chaque cycle est réparti en 6 séries de contenus et chaque série regroupe l’ensemble des leçons des différentes matières.

Ma mission durant la période de stage Quelle est la solution rapide et efficace qui va permettre au CNEPD de passer de la formation par correspondance des 21 spécialités diplomantes, en formation en ligne dans un délai qui ne dépasse pas une année et à moindre coût ? Comment le CNEPD à travers le département de la formation continue arrivera-t-il à lancer des formations en blended Learning ou en ligne adressées aux entreprises pour améliorer ses prestations et s’accaparer d’une grande part de marché de la formation en ligne ? Comment pourrais-je initier l’équipe pédagogique au développement des formations en ligne sans trop perturber le dispositif de la formation existant ? Ma mission durant cette période de stage est de répondre à la problématique suivante;

Tableau synthétique des quatre (04) offres de formation DEPARTEMENT FORMATION INITIALE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE Intitulé CMTC- TS GRH Chauffeurs professionnels CAPP CAP Horticulture Durée 24 mois- 30 mois 3 semaines 03 mois (101h à distance et 99 h en présentiel) 12 mois Nombre de stagiaires Plus de 800 Plus de 1000 Plus de 500 19 Organisation actuelle Par correspondance avec des séances de regroupements En présentiel En alterné à raison de 03 semaines en présentiel Mixage du présentiel et de la distance Pour répondre à cette problématique nous avons choisi 4 formations modèles dont l’une appartient au dfi, et 3 au dfc et parmis les 3, 2 sont qualifiantes et une est nouvelle c’est la formation en cap horticulture qui est en cours de développement. Pour les formations qualifiantes il s’agit de la formation des chauffeurs professionnels d’une durée de 3 semaines soit en alterné ou blocqué et de la formation de capp dont la durée est de 3 semaines en alternée à raison de 101h à distance et 99h en présentiel. Et nous avons choisi également 2 formations diplomantes les plus demandées c’est le cmtc et ts grh. Nous avons prix 4 format. Là

Deuxième partie Actions entreprises Nous allons voir à présent quelles sont les actions entreprises pour monter ces modéles de formation en blended learning

Scénario de formation des formations diplomantes « CMTC-TS GRH»

Scénario de formation Chauffeurs professionnels

SCENARIO de FORMATION CAPP moniteur auto école catégorie B

SCENARIO de FORMATION CAP HORTICULTURE

Scenario pedagogique

Présentation de la plateforme «formation en CMTC »

Présentation de la plateforme «formation de CAPP »

CHAUFFEURS PROFESSIONNELS Degré d’avancement des projets CMTC CHAUFFEURS PROFESSIONNELS CAPP CAP HORTICULTURE Cours déposés sur la plateforme format PDF+ quelques activités d’apprentissage 2/5 modules sont développés sur Opale 5/5 modules sont développés avec opalesup et déposés sur Moodle La leçon1 de onze (11) matières et la leçon 2 de six (06) matières sont développées avec opalesup Etapes à venir Enrichir d’avantage avec les activités d’apprentissage Et lancer la formation en ligne Terminer les 3 modules restants et mettre en ligne la formation Inscription des candidats et suivi en ligne Suivi en ligne

Troisième partie Analyse critique

Regard critique sur les résultats obtenus  Analyse critique par rapport à l’outil de développement des cours choisi    Analyse critique par rapport au scénario pédagogique   Analyse critique par rapport au scénario média produit    Analyse critique par rapport à mes attentes   

Recommandations Insister sur la formation des éléments de la DP et encourager l’esprit de créativité

CONCLUSION