BI-PALMES Typhaine RIOUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence complète de franchissement
Advertisements

Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
LES PARTIES DU CORPS.
MOBILISATION DES PERSONNES
EF1 – UEC 8 MATÉRIEL EN NAGE AVEC PALME T.RIOUX.
Le Perfectionnement Technique
Position Latérale de Sécurité
NATATION 6EME Les élèves sont répartis à l’issue du test de première séance en groupes de niveaux: 4 groupes sont constitués: non nageurs avec problèmes.
N a t a t i o n * Les angoisses du débutant
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Rééducation et réadaptation en neurologie
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Corrections ASSR2.
Le Sauvetage Différentes interprétations du sauvetage Le sauvetage d'un baigneur.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
LE REVERS a deux mains.
CPS moins de 15 ans sécurité du joueur
Les positions de bases.
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
Navigation.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
ECHAUFFEMENT 1ère partie
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Échauffement.
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
I - Introduction : notion d’onde
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Conditions d’application
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
LA FAMILIARISATION L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
LES ANGOISSES DU DEBUTANT
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Avancez avec la molette de votre souris.. Association de la Retraite Sportive Saint Gély du Fesc.
La patinette sur un ski But :
Les étapes de construction du nageur
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Lycée Collège des Creusets
Étirements 1. Biceps crural
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Construction du corps flottant chez le nageur débutant
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Les actions musculaires
LE CORPS HUMAIN CLIQUE ICI POUR COMMENCER LE RALLYE WEB.
Petit accrochage extérieur
Transcription de la présentation:

BI-PALMES Typhaine RIOUX TECHNIQUE DE NAGE BI-PALMES Typhaine RIOUX

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Considérations La technique de nage va dépendre de plusieurs paramètres: la distance: en piscine: 50m / 100m / 200m en LD: de 2000m à … Du matériel: bi-palmes réglementaires piscine tous type de bi-palmes en LD La respiration: tuba ou sans tuba ?

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Considérations La respiration: tuba ou sans tuba ? En régle générale, le tuba est vivement conseillé car il permet de : Eviter respiration latérale qui augmente les résistances à l’avancement. Limiter la rotation d’épaule qui augmente les résistances à l’avancement. Le nageur de HN peut s’en passer sur le 50m.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Tête Position fixe: la position du terrien allongée. Repère: Regard perpendiculaire au sol. Raison 1: avoir la trachée dans l’axe (non- écrasée). Raison 2: avoir les cervicales, les dorsales et les lombaires dans l’axe: corps tonique et gainé. Raison 3: avoir le corps en flottaison horizontale.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Bras Mouvement des bras: Rôle équilibrateur, le mouvement des bras ne représente que 30% de propulsion totale du mouvement en Bi-Palmes. Deux passages: aquatique et aérien.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Mains Passage aquatique: Position La main entre dans l’eau par son extrémité, de manière relâchée dans l’axe avant de l’épaule. Les doigts doivent être légèrement écartés : 2 à 3mm.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Mains Passage aquatique: Trajectoire La trajectoire de la main dessine un S applati qui ne dépasse pas la ligne médiane du corps.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Epaules Faible rotation des épaules: Elle est nécessaire pour avoir un appui plus profond de la main et par extension, du bras mais aussi, pour faciliter le retour aérien du bras opposé.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Bras Passage aquatique : Position L’idéal est de trouver le juste milieu entre bras tendu et bras plié pour pousser vers l’arrière. 120° est l’angle le mieux adapté.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Bras Passage aquatique : Phases motrices de 1 à 2: Phase d’appui De 2 à 4: Phase de traction De 4 à 6: Phase de poussée 1 2 3 4 5 6

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Bras Passage aérien: - La main termine sa poussée aquatique et sort de l’eau au niveau de la hanche. - Le bras sort de l’eau et amorce une légère flexion.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Bras Passage aérien: Le bras revient vers l’avant et la main passe à « bonne distance » de l’épaule. Le bras va se tendre pour positionner la main en avant dans l’axe de l’épaule.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Jambes A l’inverse des bras, les jambes représentent 70% de la propulsion. La position des jambes est tendue dans la mesure du possible et leur mouvement s’initie de la hanche. Attention: les jambes ne procurent que l’énergie nécessaire pour actionner les palmes. En appliquant la technique de palmage sans palme, il n’y aurait pas de propulsion.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-palmes : Jambes Deux phases propulsives: La phase descendante ou temps fort représente 70% de la propulsion. La phase ascendante ou temps faible représente 30% de la propulsion.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes : Jambes La jambe gauche vient de terminer son mouvement descendant. La palme est en arc de cercle. C’est à ce moment que la flexion de la voilure est à son maximum.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Jambes La jambe G remonte, la palme forme un « S » à l’envers. Il s’établit un retard entre l’action de la jambe et la réaction de redressement de la voilure.

Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Jambes Les 2 jambes vont se croiser, l’appui formé par les 2 palmes est très important.

Nage avec Palmes Technqiue de nage en Bi-Palmes: Jambes La jambe gauche continue à remonter, le genou commence à se fléchir, tandis que l’autre jambe s’allonge.

Nage avec Palmes Technqiue de nage en Bi-Palmes: Jambes Les 2 jambes terminent leurs phases, les deux actions vont s’inverser.

Technique LD: CRAWL RATTRAPÉ TOTAL Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Coordination Technique LD: CRAWL RATTRAPÉ TOTAL ACTION MOTRICE RETOUR APPUI BRAS GAUCHE APPUI BRAS DROIT ACTION MOTRICE Le rattrapé est total quand le bras en appui commence son action motrice seulement après un temps d’arrêt des deux bras simultanés en appui devant le corps. Pendant le temps d’appui, la propulsion est assurée par les jambes.

Technique LD: CRAWL RATTRAPÉ TOTAL Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Coordination Technique LD: CRAWL RATTRAPÉ TOTAL Le bras droit termine son retour. Les 2 bras sont en appui et un battement de jambes se produit. Le bras G commence sa traction.

Technique Piscine: CRAWL EN OPPOSITION Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Coordination Technique Piscine: CRAWL EN OPPOSITION Bras gauche Action Motrice Retour Bras droit Action Motrice Retour Elle se caractérise par la superposition partielle des actions motrices. La prise d’appui ou le placement du bras sont pratiquement inexistants. Le retour aérien et le rythme de nage est très rapide.

Technique Piscine: CRAWL EN OPPOSITION Nage avec Palmes Technique de nage en Bi-Palmes: Coordination Technique Piscine: CRAWL EN OPPOSITION Le bras gauche termine sa phase d’appui alors que le bras droit revient vers l’avant Le bras gauche est en traction, le bras droit est à mi-chemin de son trajet aérien Le bras gauche débute sa poussée et le bras droit attaque la surface de l’eau