LA MODERNITE DOUANIERE PAR LES REFORMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
- Processus de Prise de Décision -
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Présentation de loi organique relative aux lois de finances, harmonisées à la directive n°6 portant loi de finances au sein de l’UEMOA COORDONNATEUR DE.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Quelle gouvernance pour les projets ?
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Transcription de la présentation:

LA MODERNITE DOUANIERE PAR LES REFORMES Présentée Par : Colonel Pélagie TOHOUEGNON AKOBI, Directrice de l’Application de la Réglementation; Colonel Marcellin ZANNOU, Directeur de la Gestion des Ressources; Capitaine Pascal AGOSSOU, Inspecteur des Douanes; Josué BABALOLA, Chef Service Etudes Stratégiques.

INTRODUCTION Face à la nécessité d’une mobilisation plus accrue des recettes douanières au profit de notre Etat afin de relever le défi du développement et à la problématique de faciliter les échanges commerciaux internationaux, notre Administration s’est engagée depuis plusieurs années, dans une série de réformes visant à la rendre moderne et plus performante. C’est dans ce contexte que la dernière mission du Département de fiscalité du FMI du 25 avril au 10 mai 2013, sur la base des différents documents stratégiques et opérationnels existants et du guide des actions prioritaires du Directeur Général décliné en huit (08) axes dans sa plaquette intitulée « le sens de mon engagement pour la rénovation des douanes béninoises » a permis de: faire le bilan des différentes réformes douanières et proposer une stratégie de modernisation de l’Administration des douanes assortie de son plan de mise en œuvre pour la période 2013-2016. Après avoir présenté les grands axes de ces réformes, un accent particulier sera mis sur leur importance pour les usagers de même que la stratégie de communication adoptée par l’Administration des douanes.

PLAN DE L’EXPOSE 1- LES GRANDS AXES DES REFORMES DOUANIERES: LA STRATEGIE 2013-2016 DE MODERNISATION DE LA DOUANE 2- IMPORTANCE DES REFORMES POUR LES USAGERS 3- STRATEGIE DE COMMUNICATION DES REFORMES CONCLUSION

1- LES GRANDS AXES DES REFORMES DOUANIERES: LA STRATEGIE 2013-2016 DE MODERNISATION DE LA DGDDI 1-1- Contexte d’élaboration de la stratégie suspension des activités de Bénin Control SA en mai 2012 et résiliation du contrat de mise en œuvre du PVI; effort soutenu et concerté de la douane qui a démontré ses capacités et son efficacité en l’absence d’inspection avant embarquement à atteindre un niveau inespéré de recettes en 2012, présentation par le Gouvernement en Avril 2013 aux réunions du printemps à New York du nouveau programme intitulé « Système Intégré de facilitation des opérations douanières » qui reprend essentiellement les mêmes composantes que le PVI; prise de commandement à fin avril 2013 avec un guide des actions prioritaires (plan d’actions) en huit axes élaboré sous forme de plaquette; souhait de l’administration de gérer elle-même la réforme et de mettre fin à l’inspection avant embarquement; position soutenue par le FMI qui propose d’intégrer les différents outils proposés pour la mise en œuvre d’un nouveau PVI dans une véritable stratégie de réforme sur une période de trois (03) ans afin de développer de manière durable les capacités de la douane.

1- LES GRANDS AXES DES REFORMES DOUANIERES: LA STRATEGIE 2013-2016 DE MODERNISATION DE LA DGDDI (suite) 1-2- Objectifs renforcer les capacités de la douane dans l’exercice de ses fonctions essentielles; renforcer l’efficacité de la douane en la dotant d’outils modernes et performants; et optimiser la mobilisation des recettes douanières. 1-3- Contenu de la stratégie La stratégie se focalise sur le renforcement des cinq grandes fonctions de base d’une administration douanière moderne en y intégrant toutes les composantes de la dernière version du PVI. elle propose l’utilisation optimale de l’outil informatique et un cadre institutionnel pour le management et le pilotage de la réforme.

1- LES GRANDS AXES DES REFORMES DOUANIERES: LA STRATEGIE 2013-2016 DE MODERNISATION DE LA DGDDI(suite) 1-4- Les grandes lignes de cette nouvelle stratégie: On peut citer entre autres axes Mise en place d’une analyse de risque efficace; Amélioration des Capacités de contrôle avant dédouanement; Renforcement du contrôle après dédouanement; Renforcement des capacités de maîtrise de la valeur en douane; Optimisation de l’outil informatique; etc Schématiquement, elle est représentée par l’encadré suivant:

C’est une réforme transversale. 1- L’analyse de risque: Par ce volet de la réforme, la douane compte utiliser les techniques modernes d’analyse de risques pour ne cibler que, lors du contrôle avant dédouanement, les marchandises à risque et laisser passer celles dont le risque est faible. La Douane veut donc moins contrôler pour mieux contrôler en vue de faciliter et de rendre plus fluide le commerce international 2- Amélioration des capacités de Contrôle avant dédouanement: Pour accélérer et rendre plus efficace les opérations du contrôle avant dédouanement , la réforme prévoit de renforcer les capacités des Inspecteurs Vérificateurs. A cet effet, des scanneurs sont prévus au Port, à Hilla-Condji, à kraké et à l’Aéroport. De même, les ponts bascules sont prévus au niveau de certaines frontières terrestres. 5- Optimisation de l’outil informatique: C’est une réforme transversale. Il s’agira ici d’optimiser l’utilisation de l’existent en matière de Sydonia ++ pour enfin aboutir à une extension vers le Sydonia world. 4- Renforcement des capacités de maîtrise de la valeur en douane: Ici, en lieu et place du PVI traditionnel il est prévu la mise en place d’un PCV. La particularité de ce programme réside dans le fait que la Douane sera au cœur du processus. 3- Renforcement du Contrôle après dédouanement: Il s’agira ici de renforcer les capacités du Service des Enquêtes Commerciales, tant en moyens humains et matériels qu’en formation, et d’instaurer une synergie entre les différents services de répression de la DGDDI (éviter au maximum les multiples contrôles sur les mêmes chargements)

2- IMPORTANCE DES REFORMES POUR LES USAGERS Pour l’usager, la mise en œuvre des réformes en douane vise entre autres à : simplifier les procédures de dédouanement; accélérer les formalités douanières; protéger contre les mauvaises pratiques; faciliter le commerce international; limiter la congestion du Port et des autres frontières; etc.;

3- STRATEGIES DE COMMUNICATION ADOPTEES PAR LA DOUANE Elles sont de plusieurs ordres. On peut citer entre autres: 1- les rencontres périodiques entre le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects et les Opérateurs Economiques des différents secteurs (Un cadre de concertation avec le secteur privé sera créé); 2- la création d’un nouveau site web accessible à tous les usagers: www.douanes-benin.net ; 3- la réalisation régulière de spots télévisuels et radiophoniques;

3- STRATEGIES DE COMMUNICATION ADOPTEES PAR LA DOUANE (suite et fin) 4- les messages réguliers délivrés par le Directeur Général des Douanes sur les chaînes de télévision; 5- la location des panneaux publicitaires pour faire passer des messages; 6- l’opérationnalisation d’une plaque lumineuse et d’une borne informatique à la DGDDI et son extension dans les principales recettes douanières; 7- l’organisation des journées portes ouvertes; etc.

CONCLUSION L‘administration des douanes béninoises est à la croisée des chemins. Elle est riche de ses hommes qui ont toujours su marquer de leurs empreintes l’effort de mobilisation des recettes au profit du Trésor Public. Nous restons persuadés que notre engagement pour la modernisation des douanes béninoises demeure un chantier commun pour le personnel de l’administration des douanes toutes catégories confondues et pour les partenaires que vous êtes.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION