PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Advertisements

GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Programme de 5ème Géographie
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
La Transition Démographique en France
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les processus de compréhension
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Les besoins et les occasions liés aux établissements de santé du Québec 26 octobre 2012.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
07/23/
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC

I.INTRODUCTION II. CONDITIONS POUR MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE LOGEMENT COHERENTE ET VOLONTARISTE III. PLANIFICATION DE LOGEMENT IV. CONCLUSION

I.INTRODUCTION Dans la vie de l’homme l’habitat constitue un de ses besoins essentiels, c’est pourquoi c’est un des droits fondamentaux de l’homme. L’habitat constitue aussi un élément stabilisateur des nations, surtout en matière de paix social. Aussi tout gouvernement doit se préoccuper de créer les conditions nécessaires afin de

permettre à ses concitoyens d’avoir un logement décent. On comprend pourquoi lors de son discours d’investiture pour son second mandat, le Président de la République son Excellence Joseph KABILA KABANGE, dans le cadre de son projet de société La Révolution de la Modernité, prône une politique de logement volontariste.

En revenant en arrière de notre histoire, le colonisateur a pu mettre en œuvre une politique d’habitat à partir de quelques projets comme Fonds du Roi, Fonds du bien être indigène etc.., Ceci a permis à donner un logement décent à une certaine catégorie de la population. Après l’indépendance, quelques projets ont permis de réaliser quelques constructions comme celles de la cité Salongo, de l’ONL, de la Cité verte et de la Cité Maman Mobutu.

Depuis lors, notre pays n’a pas pu continuer cette politique de logement entrainant dans ce secteur un déficit évalué en 2000 à plus de 3 millions d’unités de logement.

Beaucoup de difficultés ont entravé le développement d’une politique cohérente de logement dans notre pays  à savoir: Manque d’un instrument financier permettant au congolais moyen de financer son logement à moyen ou long terme. Manque d’un instrument financier permettant à l’Etat d’assurer la viabilisation des sites destinés à l’érection des zones résidentiels et le financement des logements sociaux.

  Manque d’une loi permettant l’incitation des opérateurs du secteur immobilier. Manque de développement des matériaux locaux de construction pouvant entraîner une diminution de coût de logement.

II. CONDITIONS POUR MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DE LOGEMENT COHERENTE ET VOLONTARISTE Dans la situation actuelle au regard de nos moyens financiers très limité (faible budget), il sera difficile à l’Etat de développer une politique cohérente et volontariste d’habitat. L’ Etat doit recourir à d’autres ressources. Comme dans plusieurs pays comme la Tunisie et le Sénégal, il faudra mettre en place un instrument qui permettra à l’Etat de disposer des ressources supplémentaires destinés à financer ce secteur. Par exemple un fond de solidarité d’Habitat.

Ce fond pourra être mis en place par une loi. Un prélèvement obligatoire de 1 à 2% de salaire de base de chaque citoyen employé aussi bien dans le secteur public que privé devra alimenter ce fond, certains matériaux de construction devant générer une taxe qui pourra aussi alimenter ce fond. Le fond géré par une structure légère disposant pour son fonctionnement de 10% des ressources récoltées et 90% des ressources devront être affectées au financement par l’Etat : des travaux de viabilisation des sites devant recevoir des zones résidentiels, de la bonification de taux d’intérêt de la banque spécialisée d’habitat, de la construction des logements sociaux et de la recherche du développement des matériaux locaux de construction.

L’acquisition d’un logement décent pour le congolais moyen ne peut se faire que dans une période suffisamment long allant de 15 à 20 ans comme dans la plupart des pays même développés. Aussi un instrument financier pour ce faire doit être mis en place. C’est la raison d’être d’une banque d’Habitat. Le processus de mise en œuvre de cette banque est amorcé, L’Etat doit trouver les moyens d’accélérer ce processus. Les termes de références étant élaborés par une structure interinstitutionnelle, les moyens doivent être débloqués pour finaliser les études de faisabilité afin de passer à l’étape de la constitution de cette banque.

Une impulsion de l’Etat est nécessaire au démarrage de la banque par une participation majoritaire (51%), mais cette participation devra diminuer au fur et à mesure de l’extension de la banque jusqu’ atteindre un seuil de 10%. L’Etat pourra bonifier le taux d’intérêt à partir des fonds de solidarité de l’Habitat.

  Accélérer la révision du code de l’urbanisme Élaborer de code de construction. Elaborer une loi pour inciter les opérateurs immobiliers à investir dans la construction des logements surtout sociaux.

L’Etat doit encourager la recherche par les spécialistes (Ingénieurs et Architectes) pour développer les matériaux locaux de construction et le type de maisons à construire adaptées à notre environnement. Ceci aura pour effet de réduire les coûts de construction et d’améliorer l’accessibilité du plus grand nombre de nos compatriotes au logement décent. Voilà une opportunité de créer une industrie des matériaux locaux de construction.

III. PLANIFICATION DE LOGEMENT Dès que les conditions ci-dessus évoquées sont mises en place, l’Etat doit penser planifier la réalisation des logements aussi bien en ville que dans le monde rural.   Dans le monde rural, on devra profiter du concept regroupement des villages lancé par le Chef de l’Etat Son Excellence Joseph KABILA KABANGE pour mettre en place une véritable politique de logement en milieu rural.

Ces villages regroupés qui pourront se faire autour d’une activité agricole ou économique permettront en même temps de lutter contre l’exode rural et de diminuer la pression de logement en milieu urbain.   Dans le milieu urbain, l’aménagement des quartiers structurés avec des logements décents permettra de lutter contre les différents défis des quartiers précaires (la criminalité, le phénomène Kuluna, les constructions anarchiques etc…).

  Au regard des moyens disponibles l’Etat devra planifier par province le nombre de logements surtout du type social à construire par an aussi bien en milieu urbain que rural. Les mesures incitatives devront être envisagées pour amener le secteur privé à investir en province de manière que l’équilibre d’accessibilité au logement décent soit respecté. Le logement à multiple propriétaires (HLM) est en encourager car il pourra réduire le coût des équipements communautaires au nombre d’habitants, mais il faudra mettre en place un programme d’éducation de nos populations qui ne sont pas habituer avec le système de copropriétaires.

IV. CONCLUSION   Notre pays a les atouts pour mettre en place une véritable politique de logement. Les pouvoirs publics doivent s’investir pour mener les reformes adéquates et mettre en place les instruments nécessaires à la mise en œuvre de cette politique. L’habitat étant un élément stabilisateur dans un pays il importe que toute l’attention des pouvoirs publics soit focalisée pour concrétiser l’accessibilité du plus grand nombre au logement décent. Cela aura pour effet d’améliorer la vie sociale de nos concitoyens, l’environnement de nos quartiers propulsant de ce fait le développement de notre pays.