Technologies et pédagogie actives en FGA
Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones cellulaires 7.Principaux impacts des technologies quand elles sont utilisées en pédagogie active. 8.Défis liés aux technologies 9.Conclusion 2
Merci. 3
I. 4
Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire.Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire. 5 Qui suis-je?
II. 6
Les technologies dans notre société 7
III. 8
Grandes enquêtes réalisées 9
10
11 Pourquoi cette recherche?
Des milliers diPads dans les écoles du Québec... et ailleurs dans le monde aussi. 12
6017 élèves 302 enseignants 13
12 Principaux avantages 14
Principaux défis 15
Apprendre tout en étant distrait? 16
Gestion de classe 17
18
Planification pédagogique 19
Gestion des travaux des élèves 20
Méconnaissance des ressources 21
22
23 Recommandations des enseignants
En bref... 24
La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 25
12 avantages majeurs... 26
Et bien dautres qui viendront avec lusage. 27
Un principal défi: 28
Le iPad: outil dapprentissage ou source de distraction? 29
IV. 30
Les TBI dans les établissements scolaires 31
La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 32
Néanmoins... 33
V. 34
Les contextes où chaque élève possède son ordinateur 35
36
Lexpérience dune commission scolaire 37
Le regroupement décoles au Canada et aux USA où le taux de décrochage scolaire a le plus baissé... 38
44 % à 19 % 39
VI. 40
Les téléphones cellulaires à lécole? 41
Parfois des avantages? 42
VII. 46
Principales observations 47
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril avantages 14 48
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Motivation 14 49
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Apprentissage 14 50
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Créativité 14 51
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Habiletés de communication 14 52
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Compétence informationnelle*** 14 53
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Présentation de la matière enseignée 14 54
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Gestion de lenseignement et de lapprentissage 14 55
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Collaboration 14 56
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Niveau de concentration des élèves
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Préparer les apprenants pour le 21e siècle, pour leur future carrière... 58
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Les technologies mobiles rendent lapprentissage plus amusant
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Individualisation des parcours, de lapprentissage, etc
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Feedback 14 61
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril On apprend aussi en recevant du feedback
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Permet aux apprenants dêtre activement impliqués dans lapprentissage
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de compétence 14 64
Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de contrôle 14 65
VIII. 66
Principaux défis 67
Un enseignement en pleine mutation? 68
Accès à la connaissance... le plus grand impact? 69
Avant… Livres Livres Formateur Formateur
Maintenant 71
Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? 72
Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? 73
Les technologies peuvent être chronophages 74
Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? 75
Le saviez-vous? Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. 76
77
Le saviez-vous? 78
Le saviez-vous? 79
Le saviez-vous? 80
Le saviez-vous? 81
Qui sont les experts? 82
Les experts de quoi ? 83
84
Qui sont les experts de lapprentissage? 85
86
Pour que ça marche... il faut arrimer les deux expertises. 87
Pour que ça marche... il faut arrimer les deux intérêts. 88
IX. 89
Apprendre aux élèves à utiliser lordinateur pour mieux écrire 90
X. 93
Conclusion 94
Merci 95
karsenti.ca