Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.

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Transcription de la présentation:

Technologies et pédagogie actives en FGA

Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones cellulaires 7.Principaux impacts des technologies quand elles sont utilisées en pédagogie active. 8.Défis liés aux technologies 9.Conclusion 2

Merci. 3

I. 4

Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire.Professeur à luniversité, enseignant au cégep, au secondaire et au primaire. 5 Qui suis-je?

II. 6

Les technologies dans notre société 7

III. 8

Grandes enquêtes réalisées 9

10

11 Pourquoi cette recherche?

Des milliers diPads dans les écoles du Québec... et ailleurs dans le monde aussi. 12

6017 élèves 302 enseignants 13

12 Principaux avantages 14

Principaux défis 15

Apprendre tout en étant distrait? 16

Gestion de classe 17

18

Planification pédagogique 19

Gestion des travaux des élèves 20

Méconnaissance des ressources 21

22

23 Recommandations des enseignants

En bref... 24

La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 25

12 avantages majeurs... 26

Et bien dautres qui viendront avec lusage. 27

Un principal défi: 28

Le iPad: outil dapprentissage ou source de distraction? 29

IV. 30

Les TBI dans les établissements scolaires 31

La liste des avantages dépasse grandement celle des défis 32

Néanmoins... 33

V. 34

Les contextes où chaque élève possède son ordinateur 35

36

Lexpérience dune commission scolaire 37

Le regroupement décoles au Canada et aux USA où le taux de décrochage scolaire a le plus baissé... 38

44 % à 19 % 39

VI. 40

Les téléphones cellulaires à lécole? 41

Parfois des avantages? 42

VII. 46

Principales observations 47

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril avantages 14 48

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Motivation 14 49

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Apprentissage 14 50

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Créativité 14 51

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Habiletés de communication 14 52

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Compétence informationnelle*** 14 53

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Présentation de la matière enseignée 14 54

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Gestion de lenseignement et de lapprentissage 14 55

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Collaboration 14 56

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Niveau de concentration des élèves

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Préparer les apprenants pour le 21e siècle, pour leur future carrière... 58

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Les technologies mobiles rendent lapprentissage plus amusant

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Individualisation des parcours, de lapprentissage, etc

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Feedback 14 61

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril On apprend aussi en recevant du feedback

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Permet aux apprenants dêtre activement impliqués dans lapprentissage

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de compétence 14 64

Karsenti, T. (2013). Lavenir de léducation à lère des technologies mobiles. Colloque sur les applications mobiles du cégep Gérald-Godin, le 17 avril Sentiment de contrôle 14 65

VIII. 66

Principaux défis 67

Un enseignement en pleine mutation? 68

Accès à la connaissance... le plus grand impact? 69

Avant… Livres Livres Formateur Formateur

Maintenant 71

Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve sur Internet? 72

Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? Peut-on faire confiance à ce que lon trouve dans des livres? 73

Les technologies peuvent être chronophages 74

Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? Que font tous ces apprenants avec les technologies mobiles en classe ? 75

Le saviez-vous? Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. Lordinateur dans les salles de classe est interdit dans de plus en plus duniversités. 76

77

Le saviez-vous? 78

Le saviez-vous? 79

Le saviez-vous? 80

Le saviez-vous? 81

Qui sont les experts? 82

Les experts de quoi ? 83

84

Qui sont les experts de lapprentissage? 85

86

Pour que ça marche... il faut arrimer les deux expertises. 87

Pour que ça marche... il faut arrimer les deux intérêts. 88

IX. 89

Apprendre aux élèves à utiliser lordinateur pour mieux écrire 90

X. 93

Conclusion 94

Merci 95

karsenti.ca