Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Scolarisation des élèves handicapés
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Bienvenue à la conférence-débat ESS L’Equipe de Suivi de Scolarisation
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Et ses conséquences sur l’école
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES
Conseil général des Hauts-de-Seine
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
STAGE NOUVEAUX DIRECTEURS D’ECOLE
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Conseillère Orientation Psychologue
LES DIFFÉRENTS PROJETS
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le rôle des médecins scolaires
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II. La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluriprofessionnelle associant les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les infirmier(ère)s, les conseillers d'orientation psychologues, les médecins, les assistant(e)s de service social, les psychologues scolaires, les secrétaires médico-scolaires... Chacun apporte ses compétences dans le champ global de la promotion de la santé à l'École, les médecins et les infirmier(ère)s ayant cependant en tant que professionnels de santé, une mission particulière au sein d'un partenariat spécifique. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II. La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluriprofessionnelle associant les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les infirmier(ère)s, les conseillers d'orientation psychologues, les médecins, les assistant(e)s de service social, les psychologues scolaires, les secrétaires médico-scolaires... Chacun apporte ses compétences dans le champ global de la promotion de la santé à l'École, les médecins et les infirmier(ère)s ayant cependant en tant que professionnels de santé, une mission particulière au sein d'un partenariat spécifique.

Les Missions du médecin de lÉducation Nationale I : La prévention individuelle : I : La prévention individuelle : bilan médical de la 6 ème année : ce bilan est légalement obligatoire bilan médical de la 6 ème année : ce bilan est légalement obligatoire examen médical global de lenfant application de tests de dépistage spécifiques pour identifier les troubles ou difficultés susceptibles dentraver la scolarité de lélève : - déficiences auditives - déficiences visuelles - troubles des apprentissages notamment ceux de la lecture et de lécriture

Les Missions du médecin de lÉducation Nationale bilan daptitude au travail sur machines dangereuses : ce bilan est légalement obligatoire pour les élèves mineurs, il est réalisé en seconde de lycée professionnel pour tous les élèves concernés.bilan daptitude au travail sur machines dangereuses : ce bilan est légalement obligatoire pour les élèves mineurs, il est réalisé en seconde de lycée professionnel pour tous les élèves concernés. examens médicaux dits « à la demande » (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations délèves en difficulté (problème médical ou scolaire)examens médicaux dits « à la demande » (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations délèves en difficulté (problème médical ou scolaire) étude du dossier médical de lenfant ou recueil dinformations auprès des parents denfant en situation de handicap qui exige une adaptation de la scolarité (handicap moteur, sensoriel ou intellectuel) (PPS) ou atteint dune maladie chronique pouvant exiger des soins, une prise en charge ou un traitement durgence, pendant le temps scolaire (PAI)étude du dossier médical de lenfant ou recueil dinformations auprès des parents denfant en situation de handicap qui exige une adaptation de la scolarité (handicap moteur, sensoriel ou intellectuel) (PPS) ou atteint dune maladie chronique pouvant exiger des soins, une prise en charge ou un traitement durgence, pendant le temps scolaire (PAI) participation au titre de lexpertise médicale aux réunions des commissions déducation spéciale (CDOEASD, CDA/ commission des droits et de lautonomie, EPE) participation au titre de lexpertise médicale aux réunions des commissions déducation spéciale (CDOEASD, CDA/ commission des droits et de lautonomie, EPE) organisation de la concertation pour la préparation de projet personnalisé de scolarisation (PPS) organisation de la concertation pour la préparation de projet personnalisé de scolarisation (PPS) gestion des différentes situations dinaptitudes à léducation physique et sportive/EPS gestion des différentes situations dinaptitudes à léducation physique et sportive/EPS

II : La prévention collective et la promotion de la santé II : La prévention collective et la promotion de la santé Éducation pour la santéÉducation pour la santé Amélioration de la qualité de lenvironnement de lélève, dans ce domaine dintervention, le médecin a plusieurs fonctions :Amélioration de la qualité de lenvironnement de lélève, dans ce domaine dintervention, le médecin a plusieurs fonctions : - expert en santé publique - expert en santé publique - conseiller technique - conseiller technique - éducateur - éducateur Les urgences individuelles et collectives : Les urgences individuelles et collectives : - Intervention en urgence auprès d'enfants - Intervention en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger ou d'adolescents en danger - Intervention en cas de maladies transmissibles - Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire ou de risques survenant en milieu scolaire ou de risques majeurs majeurs - Intervention en cas dévènement grave - Intervention en cas dévènement grave survenant dans la communauté scolaire survenant dans la communauté scolaire La formation La formation La recherche La recherche Les Missions du médecin de lÉducation Nationale

LES PARTENAIRES Les partenaires : au sein de l'institution, sont ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive cependant) est établie dans la circulaire : les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires,les RASED,la secrétaire de la CCPE, assistantes sociales scolaires(second degré).Les partenaires : au sein de l'institution, sont ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive cependant) est établie dans la circulaire : les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires,les RASED,la secrétaire de la CCPE, assistantes sociales scolaires(second degré). Hors institution : - professionnels de santé du monde hospitalier(pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique,PMI,services de soins, SESSAD)Hors institution : - professionnels de santé du monde hospitalier(pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique,PMI,services de soins, SESSAD) - personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur,UTAS,juge pour enfants,maires,services daide à lenfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents - personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur,UTAS,juge pour enfants,maires,services daide à lenfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents

Le Projet dAccueil individualisé Document daccueil résultant dune réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de lenfant maladeDocument daccueil résultant dune réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de lenfant malade Il a pour but de faciliter la vie quotidienne de lenfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des famillesIl a pour but de faciliter la vie quotidienne de lenfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles Il est proposé par le directeur décoleIl est proposé par le directeur décole Il est mis au point par le médecin de lEducation Nationale ou le médecin de PMI, à la demande de la famille ou avec son accord, à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit lenfant :Il est mis au point par le médecin de lEducation Nationale ou le médecin de PMI, à la demande de la famille ou avec son accord, à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit lenfant : - médicaments quil convient dadministrer - médicaments quil convient dadministrer - demande daménagements spécifiques quil - demande daménagements spécifiques quil convient dapporter dans le cadre de la collectivité convient dapporter dans le cadre de la collectivité - prescription ou non dun régime alimentaire - prescription ou non dun régime alimentaire

PAI Demande de la famille Directeur ou chef détablissement Médecin traitant Ou Médecin spécialiste Collectivités locales Médecin de l Éducation Nationale Définis avec linfirmier(ère) et léquipe éducative Les mesures à prendre dans le PAI Protocole durgenceProtocole de soins Besoins spécifiques Régime alimentaire