La compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Apprendre à lire.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Fabienne d’Arripe-Longueville
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Notations et raisonnements mathématiques
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Enseigner la littérature au secondaire et au collégial
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
L’évaluation à l’école primaire
Le transfert des apprentissages
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les processus de compréhension
Le récit en 3D – Brigitte Dugas
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
« vous est il arrivé de ne pas comprendre un texte en français »
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La compréhension en lecture, J. Giasson
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
La compréhension en lecture
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 11 : Le vocabulaire et la compréhension en lecture.

Vocabulaire Constat : un enfant de 9 à 12 ans acquiert entre 300 et 5000 mots nouveaux - un enfant de 10 à 14 ans acquiert entre 750 et 8250 mots nouveaux par année Sources d’acquisition du vocabulaire : - différents médias échanges avec les adultes et les pairs - et surtout la lecture (à partir 2e cycle primaire) par les lectures personnelles et peu par l’enseignement spécifique du vocabulaire en classe

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Apprentissage indirect de vocabulaire au moyen de lectures personnelles. Intervention pédagogique pour créer ou accroître la motivation de l’élève à s’engager dans des lectures personnelles en classe ou en dehors de la casse. car acquisition par le jeune lecteur de vocabulaire grâce à ses lectures personnelles et élargissement graduel des acquisitions au fil des lectures plus le mot sera rencontré souvent plus le lecteur possédera une vue d’ensemble de sa signification  acquisition par étapes à travers lecture de nombreux textes

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Deux modes d’apprentissage indirect du vocabulaire ont été identifiés : 1.1 L’analyse morphologique : utilisation de la structure du mot (racine, préfixe, suffixe) pour en trouver le sens. utilité à partir de la 4e année de donner quelques leçons sur affixes et racines pour améliorer la capacité des élèves à analyser les mots nouveaux ! d’où À deux conditions n’enseigner que les affixes les plus fréquents viser spécifiquement à préparer les élèves à utiliser ces indices pour analyser des mots nouveaux

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? 1.2.L’utilisation du contexte. Trois types de relation entre un mot nouveau et son contexte Schémas Exemples : sens de nécromancie ? Aucun recoupement entre mot nouveau et son contexte  sens impossible à inférer x La nécromancie a permis à Raspoutine de diriger le royaume. y Mot nouveau inclus dans le contexte  prédiction facile du sens du mot La nécromancie, ou sorcellerie, était autrefois punie de mort. x y La nécromancie a permis à Merlin de diriger le royaume. (si le lecteur sait que Merlin = magicien) Recoupement partiel entre mot nouveau et contexte  inférence possible au moins partiellement x y

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Contexte pas toujours suffisant pour découvrir en une seule rencontre le sens d’un mot nouveau d’où grande importance de lire des textes variés et en quantité suffisante ( contextes nombreux et différents pour rencontrer les mots nouveaux )  Motiver les élèves à augmenter leur temps de lectures personnelles = action directe sur développement de leur vocabulaire.

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? 2. Rendre les élèves autonomes dans l’acquisition de vocabulaire. Leur apprendre à se servir du contexte : les y entraîner explicitement (par des tâches spécialement conçues pour cela) - grande difficulté : le transfert de cette habileté aux lectures courantes Comment faire ?

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? 2.1 Démarche d’intégration des indices « enseigner aux élèves à combiner certains facteurs susceptibles de les aider à dégager le sens d’un mot nouveau » (p.206) Le principe : En schéma : Morphologie (affixes, racine) a Regarder le mot même Connaissances personnelles sur ce mot (= ce que je sais déjà du mot) Mot inconnu Evénements et atmosphère générale de la partie du texte où apparaît le mot b Regarder autour du mot Phrase ou expression où est le mot Description des étapes p.207

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? 2.2 Approfondissement du concept de définition Définition par 3 types de relation : - la catégorie - les propriétés ou caractéristiques du concept - des exemples Comment procéder ? (p. 209-11)

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? 3. L’enseignement systématique du vocabulaire Nécessité de lectures personnelles pour assurer l’étendue du vocabulaire, mais aussi nécessité de stratégies spécifiques d’intervention pour assurer un enseignement en profondeur du vocabulaire. Déterminer à quelle catégorie ils appartiennent Sélectionner les mots à enseigner 2 1 3 tâches pour l’enseignant 3 Choisir une technique d’enseignement appropriée

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Choisir uniquement des mots réellement importants pour les élèves (dans le texte et dans d’autres textes) Sélectionner les mots à enseigner S’assurer que le contexte n’est pas assez explicite ou riche pour que le sens puisse être dégagé par l’élève 1 Déterminer jusqu’à quel niveau il faut enseigner le mot (différents niveaux de connaissance possibles : p.212)

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Identifier le type de vocabulaire Deux types de mots de vocabulaire nouveaux : - mot inconnu, mais concept déjà connu - mot inconnu et concept inconnu aussi 2  « échelle de difficulté et de complexité qui va de la mémorisation d’une nouvelle étiquette pour un concept connu jusqu’à l’apprentissage d’un concept tout à fait nouveau » (p.213) 3 voies possibles pour enseigner un concept nouveau : détails (cliquez ici)

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Choisir la stratégie d’enseignement 3 Les stratégies incomplètes (très utilisées dans le primaire) Donner un synonyme ou une définition du mot : - intéressant seulement dans certains cas simples - dictionnaire = moyen le moins efficace pour apprendre des mots nouveaux Placer le mot dans une phrase (souvent oralement avant la lecture) et demander aux élèves de trouver le sens du mot à l’aide du contexte = intéressant seulement si le contexte est très explicite. ou

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Les stratégies minimales : donner un synonyme ou une définition du mot et placer le mot dans un contexte Les stratégies suggérées : 3 procédés pour être efficaces La répétition L’utilisation fonctionnelle L’intégration = rendre l’élève actif lors de l’appropriation du mot nouveau, l’amener à traiter le mot (ex. p. 217) = présenter le mot dans plusieurs contextes pour créer une reconnaissance automatique = relier les nouveaux mots aux connaissances (quatre pistes–voir dia suivante)

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Les constellations classiques (p.218) Les constellations par élimination (p.218-9) 4 pistes d’intégration aux connaissances antérieures : Les constellations par association de deux mots (p.219-220) Les matrices sémantiques (p.220-1)

Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ? Pour augmenter le vocabulaire, il faut développer les lectures personnelles. Donc Idéal = augmenter le temps de lecture des élèves Images : clipart sur http://office.microsoft.com

Pour enseigner un concept nouveau (J. Giasson, Compr. en lecture, p 3 voies possibles : Fournir l’objet correspondant au mot à apprendre (visites organisées d’un planétarium, d’une entreprise, …, personnes qui viennent parler de leur métier ou de leur vie et qui apportent des objets, …, expériences concrètes en sciences de la nature, …) 2. Si objet pas possible à fournir, utiliser des ressources visuelles : montrer photos, films, dessins, … 3. Si points 1 et 2 impossibles, recourir aux analogies : quelles expériences des élèves pourraient être comparées aux nouveaux concepts; ex : le cricket (peu connu) comparé au baseball.