Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelques nouvelles du FRQSC
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
- approche, référentiel et évaluation -
Introduction aux plates formes
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Transcription de la présentation:

Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 CLAROLINE: au service de l’Enseignement en travail social à l’UQAR Eve Bélanger, professeure Sacha genest-dufault, professeur Julie Nadeau, chargée de cours ACCU 2010

Plan de la présentation Un mot sur le baccalauréat en travail social et son contexte d’implantation 1ère partie: des exemples d’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du baccalauréat - Introduction au travail social - Séminaires de stage - Intervention de groupe et 2 cours de recherche 2e partie: des outils didacticiels et pédagogiques développés pour l’équipe enseignante en travail social Conclusion TU PEUX AJOUTER ACCU 2010

Nouveau programme- défis et enjeux importants Programme en implantation depuis 2008 et en extension (UQAT) Nombre important d’étudiants et profils diversifiés Visibilité de l’UQAR, du programme Enjeu de territoire Équipe nouvelle, équipe restreinte Volet pédagogique à mettre en place pour un enseignement adapté et stimulant…Claroline: un outil clé!

Le programme en travail social Objectif: Favoriser la formation de travailleurs sociaux critiques et réflexifs qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l’interaction fondamentale entre l’individu et son environnement. Le programme s'articule autour de trois axes interreliés : théorique (éléments d’analyse, différentes problématiques), méthodologique (approches, modèles) et pratique (stages). Cette formation comprend la formation à l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités, particulièrement ceux vivant des situations d’exclusion sociale.

L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (1) 1-Introduction et initiation au travail social DESCRIPTIF DU COURS Le cours Introduction et initiation au travail social a pour but de mettre les étudiants en contact avec la profession du travail social, tant du point de vue théorique que pratique. Il permet d’en examiner les fondements philosophiques et théoriques, l’histoire, les clientèles ainsi que les champs, les lieux et les méthodes de travail. Il permet également une première initiation au travail social, au moyen d’une expérience d’implication sociale (bénévolat) à raison de 3h/semaine dans un organisme ACCU 2010

Utilité spécifique de CLAROLINE: Journal de bord À chaque semaine, selon un modèle préétabli, les étudiants devaient remplir leur journal de bord sur CLAROLINE en abordant les thèmes suivants: BILAN DES ACTIVITÉS RÉALISÉES (ce qu’ils ont fait, observé, entendu) PRINCIPAUX APPRENTISSAGES AU FIL DE CES 3 HEURES (ce qu’ils ont acquis et compris; savoir) LIENS AVEC LES ASPECTS THÉORIQUES VUS EN CLASSE (méthodes d’intervention, clientèles, problématiques, outils cliniques, etc.; savoir) RÉFLEXION SUR LES ACTIONS, PERCEPTION DES FORCES, LES ASPECTS À AMÉLIORER, LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES, ETC. (Savoir-faire, savoir-être/ savoir-dire) APPRÉCIATION GÉNÉRALE DE LA RENCONTRE; (ce qu’ils retiennent, quelque chose qui les a marqués) AUTRES COMMENTAIRES ACCU 2010

Journal de bord ACCU 2010

Les bénéfices… Lieu de réflexion et de recul pour les étudiants Échanges en classe rehaussés Suivi étroit auprès de chacun des étudiants Évolution constatée tout au long du trimestre quant à leur expérience de bénévolat Utilisation simple permettant une évaluation formative des acquis Préparation efficace en vue du rapport- bilan final ACCU 2010

L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (2) 2-Les séminaires de stage DESCRIPTIF DU COURS Les séminaires accompagnent la démarche de stage. Ils ont lieu à raison de 4 rencontres collectives par trimestre. Les séminaires permettent aux étudiants d’échanger entre eux sur leur expérience de formation pratique et les situations cliniques rencontrées, les outils utilisés, les approches, les problématiques, les attitudes d’intervention, les dilemmes éthiques, etc. ACCU 2010

utilité spécifique de claroline: onglets équipe et forum Ces échanges se font par: des comités cliniques (situations préoccupantes vécues par des « clients » rencontrés en stage) des comités de codéveloppement (situations préoccupantes vécues en tant que stagiaire) Ces comités facilitent le processus d’intégration entre la théorie et la pratique à partir de situations ou de problèmes concrets tirés des expériences de stage et par l’expérimentation en classe; *** Utilisation de l’onglet équipe Les forums de discussion permettent quant à eux un partage entre les étudiants sur divers thèmes proposés (formations à venir, ouvrages à consulter, « trucs » d’intervention, questions sur les travaux à réaliser, colloque, portfolio, etc.) ACCU 2010

Outil de co-développement ACCU 2010

Différents forums ACCU 2010 12

Les bénéfices Maintien de contacts entre les étudiants et professeurs tout au long de la démarche de stage Aide mutuelle des étudiants Participation active, engagement face à cette année de formation pratique Responsabilisation et prise d’initiatives Enrichissement des savoirs par le partage d’informations utiles et diversifiées ACCU 2010 13

L’utilisation de CLAROLINE dans différents cours du Baccalauréat (3) 3- Intervention de groupe et recherche PARTICULARITÉS DES COURS Ces trois cours ont été dispensés sur le campus de Gaspé, selon une formule bimensuelle. Les étudiants sont dispersés sur le territoire et la chargée de cours n’est pas de la région. Ces trois cours étaient des cours théoriques, avec des contenus complexes et denses. Les outils de Claroline ont permis de rester en lien avec les étudiants. ACCU 2010

utilité spécifique de claroline: onglet exercices Utilisation de l’onglet exercice pour des pratiques d’examen Peut tout de même l’être dans un cadre plus formel tel un examen Vise à effectuer une révision de la matière de façon théorique Possibilité d’utiliser des questions de façon aléatoire selon des thèmes Les sondages permettent une évaluation informelle du cours sans toutefois savoir qui est l’auteur des commentaires ACCU 2010

Exercice ACCU 2010

Sondage ACCU 2010

Les bénéfices Les étudiants peuvent faire des examens avec le droit de consulter leurs notes de cours Permet une souplesse temporelle dans la passation des tests Offre la possibilité de réviser de la matière Moins de correction pour le professeur Les résultats sont instantanés ACCU 2010 18

des outils didacticiels et pédagogiques développés pour l’équipe enseignante en travail social Subvention accordée par le décanat de 1er cycle pour l’optimisation de la plate-forme technopédagogique Claroline pour le baccalauréat en travail social Objectifs visés: Favoriser l’utilisation optimale de Claroline, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Permettre un programme plus cohérent dans sa forme de dispensation de cours. Assurer des informations à jour et pertinentes aux cours dispensés. Outiller d’une façon uniforme quant à cette plate-forme technopédagogique. Uniformiser les liens théorie/pratique pour l’ensemble des cours en travail social Permettre des pratiques novatrices par le biais de propositions d’activités académiques. ACCU 2010

Onglets utilisés et activités proposées Rédaction d’une nétiquette Glossaire unique Liste de volumes, d’articles de référence Médiagraphie universelle au travail social Activités pour les professeurs et chargés de cours Évaluation informelle de mi-trimestre pour tous les cours Bonification de la foire aux questions (à venir) ACCU 2010

Documents offerts en travail social ACCU 2010

Merci de votre attention! conclusion Claroline: un atout pédagogique pour le développement du baccalauréat en travail social de l’UQAR Intérêt et implication autant de l’équipe enseignante que des étudiants à utiliser cette plate-forme…et ce n’est que le début! Merci de votre attention! ACCU 2010