Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Le temps et le climat.
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
AU 24/02/2013 TRENDS P Copyright ©2012 The Nielsen Company. Confidential and proprietary. 2 UNE CROISSANCE QUI RALENTIT EN 2013.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Surveillance européenne de la tuberculose
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Bio 4 Us.
L’e-tourisme.
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
La production d’agneau certifié biologique
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Introduire des produits biologiques en restauration collective
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
PORTRAIT AGRICOLE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)
La Belgique.
D’ou viennent nos haricots?
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Produire des grains biologiques
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Transcription de la présentation:

Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000

Marché mondial Europe (Danemark, Allemagne, France et Autriche) États-Unis(Côte ouest, Côte est et zones métropolitaines comme Denver, Chicago, Minneapolis et Phoenix) Canada (Colombie Britannique, Québec) Australie

Marché européen Le marché des produits biologiques représente 0,5 % de l industrie agroalimentaire Une croissance annuelle des ventes de 25 % entre 1985 et 1997 Ventes européennes de viandes et produits laitiers bio en 1996 : 1 milliard de dollars EN 1998 Swissair est devenue la première compagnie aérienne à servir des aliments bio, à la demande des clients

Marché U.S. 4 milliards $ de vente de produits bio en ,5 % de ventes au détail de tout le bio-alimentaire Une croissance des ventes de 20 % et plus par année pour les 9 dernières années Des choix de menus biologiques sont offerts dans 57 % des restaurants où les repas coûtent 25 $ et plus, dans 29 % de ceux entre 15 et 24 $ 76 % des chefs américains recherchent activement des produits bio

Marché canadien 500 millions de vente de produits bio en 1995 (viandes, légumes, grains, oléagineux) 1 % du marché agroalimentaire canadien Croissance de 20 % annuellement La croissance la plus forte est observée en Colombie Britannique (20 à 30 % annuellement) et des ventes de 85 millions $ en 95

Marché québécois Des ventes d environ 9 millions de dollars en 1988 et environ 35 millions $ en 93 Seulement 16 % des produits vendus au Québec proviennent du Québec

Point en faveur du développement de lagriculture bio en Abitibi Faible utilisation des engrais chimiques et des pesticides en agriculture en région Grande disponibilité de terres non utilisées propices à lagriculture et à faible coût en région Climat, historique de production et situation géographique peu propices aux infestations d insectes nuisibles à l horticulture Bonne qualité de leau

Faible utilisation des engrais et pesticides en agriculture 18 % des superficies exploitées reçoivent des engrais minéraux 5 % des superficies exploitées reçoivent des pesticides La région où les doses appliquées à l hectare sont les plus faibles Accès plus rapide à la certification Voisinage plus facile avec les conventionnels

Utilisation des engrais en Abitibi

Utilisation des pesticides en Abitibi

Disponibilité des terres En plus des ha de terre déjà exploités en agriculture, on dispose d environ ha facilement utilisables en agriculture (défrichés ou en jeune friche) Souvent, ces sol ne sont pas utilisés depuis quelques années en agriculture, donc sans pesticides Accès facile à la certification biologique

Moins de problèmes dinsectes en horticulture Le climat hivernal rude détruit les insectes La saison chaude courte limite leur multiplication La faible proportion des terres utilisées en agriculture (1,7 % du territoire) et les faibles taux dapplication de pesticides favorisent le contrôle des insectes par les prédateurs naturels Le faible développement de lhorticulture et léloignement des grandes zones de production limitent les populations dinsectes nuisibles

Une qualité de leau satisfaisante Lexamen des portraits régionaux de la qualité de leau révèle que la région se classe sixième sur les 18 régions administratives pour la qualité des cours deau La région possède certaines sources deau souterraines de grande qualité

Contraintes au développement de l agriculture bio en région Difficulté de contrôle efficace des mauvaises herbes en sol argileux et en climat frais Les coûts de la conversion (contrainte aussi ailleurs au Québec) Manque de connaissance des organismes dappui et des producteurs concernant les opportunité et les techniques viables Nécessité de créer les structures de mise en marché

Analyse du secteur Étude de pré-faisabilité de la certification biologique de lAbitibi-Témiscamingue signale que le bilan des avantages et des désavantages est positif pour la région (en préparation) Étude sur les opportunités d affaires en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue a ciblé deux productions biologiques : le lait et les légumes (1997) Étude de marché sur le porc biologique a identifié un marché important aux U.S. (1999)