Mise en station d’une monture équatoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Constellations.
Advertisements

L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
construction simplifiée avec des rayons // axe optique
Corrigé Spécialité 3 Le microscope 3.1
par une mesure de parallaxe
Initiation Astronomie Les instruments. Lœil nu Avantages : –Champ de vision maximal permettant dobserver les constellations dans leur ensemble. Certaines.
Le télescope yves lhoumeau.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Principe d’inertie, centre de masse
Travail d'une Force W Travail d'une Force
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Référentiels non inertiels
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
D’UNE MONTURE EQUATORIALE de TYPE ATLAS EQ-G OU EQ6
07/23/
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Se repérer sur la Terre Les lignes imaginaires.
Aujourd’hui nous allons voir
Point méthode : décrire un graphique
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
Les saisons La durée du jour
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
STELLARIUM Manuel d’utilisation Club Astro.Uranie Version :
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
Le Soleil et le système solaire
I - Introduction : notion d’onde
SYSTÈMES DE COORDONNÉES & MOUVEMENTS DE LA TERRE
L’observation du ciel L’observation du ciel.
La lunette astronomique
Miroir sphérique convergent
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
automne, hiver, printemps, été
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Initiation Astronomie
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
MOTORISATION DE TELESCOPE
plan focal image de l’objectif L1
Géographie 114 Examen formatif.
MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE
LA MISE EN STATION Tous droits reservés Orionis 2007 EG.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
M é r i d i e n s Parallèles &.
F S . A B O.
Thème sociétal : Service à un astronome amateur
Le soleil, la terre et la lune
Lycée d’Altitude Briançon Projet « Horloges d’Altitude » Rapport de réduction Précession des équinoxes F.
La collimation du Newton
Le Soleil et le système solaire PowerPoint
Projection stéréographique.
Photographier la Station Spatiale Internationale (ISS)
Thème 1 – Attention à vos yeux!
M é r i d i e n s Parallèles &.
M é r i d i e n s Parallèles &.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Transcription de la présentation:

Mise en station d’une monture équatoriale (Méthode de Bigourdan 1851-1932)

Différents types de montures Azimutale Équatoriale Un axe vertical: l’axe d’azimut Un axe horizontal: l’axe de hauteur De réalisation facile mais nécessite de combiner deux mouvements simultanés pour assurer le suivi. Rotation du champ Un axe // axe terre: l’axe d’ascension droite Un axe perpendiculaire au précédent: l’axe de déclinaison. Réalisation plus délicate mais ne nécessite qu’un seul mouvement uniforme autour de l’axe d’ascension droite pour le suivi.

…incliné d’un angle égal à la latitude du lieu par rapport à l’horizontale. L’axe d’ascension droite de notre télescope devra être parallèle à l’axe de rotation terrestre. Pour cela il devra être dans le plan du méridien local et…

Une fois sur le terrain, nous retrouvons nos axes … Notre monture équatoriale sera donc bien calée quand, d’une part l’axe d’ascension droite sera situé dans le plan du méridien local, et d’autre part quand il sera dirigé vers le pôle céleste. La mise en station se fait donc en deux temps: Placer l’axe d’ascension droite dans le plan du méridien local. Régler son inclinaison pour qu’il soit dirigé vers le pôle Ces deux réglages peuvent être « dégrossis » à l’aide d’un viseur polaire, d’une boussole ou bien même en visant la polaire grâce au côté de la fourche.

Réglage n°1 Imaginons donc que notre monture soit tournée trop vers l’ouest… cela signifie que le point le plus haut de la trajectoire décrite par l’axe optique du télescope est décalé vers l’ouest par rapport au méridien local. L’étoile se déplace vers le sud, c’est-à-dire qu’elle descend par rapport au télescope… Voici ce que l’on pourra observer avec un oculaire réticulé. Attention! L’image est inversée par le télescope. sud nord Constatation inverse bien sûr si la monture est décalée vers l’est…

En résumé: L’étoile descend par rapport au télescope sud L’étoile descend par rapport au télescope Elle monte donc dans l’oculaire Il faut déplacer le haut de l’axe d’ascension droite vers l’ouest. nord

L’étoile monte par rapport au télescope sud L’étoile monte par rapport au télescope Elle descend donc dans l’oculaire Il faut déplacer le haut de l’axe d’ascension droite vers l’est. nord Quand enfin le méridien du télescope et le méridien local seront confondus, notre étoile ne glissera plus vers le haut ou vers le bas. L’axe d’ascension droite sera alors dans le plan méridien local. Il faut maintenant ajuster son inclinaison; c’est le but du réglage n°2.

Réglage n°2 Pour procéder à ce réglage, il nous faut viser une étoile vers l’est, le plus proche possible de son lever. Le télescope se retrouve donc avec le tube basculé presque à l’horizontale. De la même manière que pour le réglage n°1, on observe avec un oculaire réticulé, le mouvement de notre étoile vers le nord ou vers le sud. Si l’axe d’ascension droite est, comme sur la figure, trop incliné, l’étoile se décalera vers le sud. À l’inverse, si l’axe n’est pas assez incliné, elle se décalera vers le nord. sud nord Axe trop incliné: Remonter la partie haute de l’axe Axe insuffisamment incliné: Abaisser la partie haute de l’axe.

La monture est maintenant bien calée La monture est maintenant bien calée! À vous les nébuleuses et les galaxies!!!

Urania 31 - Club d'astronomie de Cugnaux                                                                                                                   Cette présentation peut être consultée en allant sur le forum du club URANIA 31: http://urania.forumactif.fr/