La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dossier Technique et Pédagogique
Advertisements

Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Evaluation de la formation
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
14 Dans le cadre du SPRF, la Région a souhaité donner une place de choix à l'entreprise dans le parcours de formation et s'interroge aujourd'hui sur les.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Développer les compétences
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Sciences de Gestion.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Enquêtes épidémiologiques
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La démarche pédagogique du MF1
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Transcription de la présentation:

La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée

Conception du plan ouverte sur un horizon pluriannuel Structuration du plan en actions de formation distinctes décrites en termes de cahier des charges Homogénéité du découpage de chaque action de formation en fonction de la spécification des objectifs à atteindre et de la population à former Explicitation de la contribution attendue de chaque action de formation; indication de linfluence éventuelle sur des paramètres sensibles de rendement du personnel

Diversité des modalités de formation Utilisation des capacités internes de formation Caractérisation de la durée de chaque action de formation Caractérisation de léchéancier de réalisation de chaque action de formation

Adéquation de la durée de la formation au niveau dobjectifs à atteindre Caractérisation des modalités dévaluation à mettre en œuvre Estimation des coûts de formation

Finalisation de chaque action de formation sur des objectifs de formation formulés en termes opératoires Identification des emplois et des effectifs concernés par chaque action de formation Caractérisation des modalités appropriées de formation

Comment diagnostiquer et formuler les besoins de formation 1) Identifier les besoins de formation de chaque unité: - repérer les compétences requises et leurs origines - analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences réelles et potentielles - formuler un tableau récapitulatif des compétences, connaissances, savoir-faire et capacités ressources

2) Sélectionner les besoins de formation en utilisant les critères suivants: - priorités du département - priorité de lunité ou du service - contrainte budgétaire 3) Traduire les besoins en formation sélectionnés en cahier des charges

Diagnostic des besoins Questions suggérées par la réalisation des étapes dun diagnostic des besoins de formation: Pour repérer les compétences requises et leurs origines: - en quoi la note dorientation concerne -t-elle les métiers de lunité, lorganisation, les projets, les méthodes de travail, les catégories de personnel?

Quelles compétences sont requises pour que le projet de lunité réussisse? Quelles compétences sont indispensables pour exercer les métiers de demain? Quelles compétences requises pour les projets dévolution de carrière?

Pour analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences réelles: Où en est le personnel concerné de lunité par rapport à ces compétences requises? Quelles connaissances et capacités à acquérir? Combien de personnes sont concernées? Qui est concerné?

A quel moment lunité ou le service a-t-il besoin de ces compétences? Quel type de formation est - il nécessaire (en interne, en externe, intra, inter….)?

Méthodes didentification des besoins en compétences Quatre grandes sources peuvent servir pour construire le référentiel des compétences requises en vue de lélaboration du plan de formation Les projets et les processus (plan stratégique projet dévolution du service, projets de modernisation, projets technologiques) Lévolution des emplois et des métiers ( nouvelle organisation, évolutions imposées par lenvironnement professionnel)

Les problèmes ou dysfonctionnements courants déficience de la qualité de service, procédures mal appliquées, baisse du rendement ou contre performance du personnel…) Les évolutions professionnelles (projets de mobilité, de promotion, de promotion, de parcours de professionnalisation, ditinéraires de carrières…)

Besoins identifiés à partir dun dysfonctionnement 1)La description et lanalyse du problème ou du dysfonctionnement: En quoi consiste le problème de performance ou le dysfonctionnement constaté? En quoi la situation observée diffère – t-elle de la situation souhaitée? A quelles occasions et dans quelles lieux apparaît le problème?

s agit-il dun problème permanent ou épisodique? Revient-il à des périodes régulières? Quels sont les indicateurs de résultats qui permettent de caractériser le problème? Quel est le coût de cette déficience, de ce dysfonctionnement ou de ce problème? Quels sont les facteurs explicatifs de ce problème? Quelle est la part des compétences dans ces facteurs?

2) lidentification des besoins de compétences: En quoi consiste le déficit des compétences qui doit être comblé? Quelles sont les raisons de ce déficit de compétences? Quels sont les emplois et les effectifs concernés?

3) La sélection des indicateurs de résultats sensibles aux compétences: Quels sont les indicateurs caractérisant le problème qui sont susceptibles dêtre influencés par un traitement du déficit des compétences? Quels sont les autres facteurs susceptibles dinfluencer ces indicateurs?

Besoins de compétences liés à la réalisation dun projet 1)Caractérisation du projet Sa nature: modification de lorganisation Ses délais de réalisation, Son coût, Ses conséquences sur le fonctionnement de lunité ou du service

2) Identification des besoins de compétences Quelles sont les compétences nécessaires à la réussite du projet? Quelles sont les articulations souhaitables entre les compétences? Quel est lécart entre les compétences requises et les compétences réelles des acteurs intervenant sur ce projet?

Lécart constaté est-il dû: - à un déficit de ressources pour construire les compétences nécessaires? - à un déficit dans la capacité et la volonté de construire ces compétences? Quels sont les emplois et les effectifs concernés?

4) La sélection des indicateurs sensibles: Quels sont les indicateurs de réussite du projet qui sont susceptibles dêtre influencés de façon significative par un traitement du déficit des compétences? Quels sont les autres facteurs susceptibles davoir une influence sur ces indicateurs?

Les objectifs de formation 1)Les objectifs pédagogiques Ce sont les schémas cognitifs, les connaissances, les savoir-faire ue les apprenants doivent avoir acquis au terme de laction de formation. Ces objectifs sont formulés en termes dêtre capables de …pour les savoir-faire, en termes de contenu pour les connaissances, en termes dévolution pour les représentations et la prise de conscience.

2) Les objectifs dactivités à réaliser avec compétence Ils indiquent les activités ue les apprenants doivent réaliser avec compétence en combinant et en mobilisant les ressources (connaissances, savoir-faire) quils ont acquises en formation « être capable de »

3) Les objectifs dimpact Ils représentent les effets escomptés de laction de formation sur les performances, le fonctionnement du service. Ils seront si possible formulés en termes en termes de paramètres considérés comme particulièrement sensibles aux effets de la formation réalisée (indicateurs).

Le contenu dun programme pédagogique Objectifs dactivités à réaliser avec compétences Objectifs pédagogiques (savoir-faire, connaissances….) Pré – requis ou préalables requis Contenus de formation Déroulement de la progression pédagogique: étapes, alternances, rythmes, durée, organisation et composition des groupes, activités de formation, Scénarios des séances de formation Moyens pédagogiques et matériels à utiliser, Méthodes et conditions de facilitation du transfert des capacités acquises aux situations réelles de travail Supports documentaires (formateur, apprenants) Dispositif dévaluation des acquis

Le cahier des charges de formation 1)Contribution attendue de la formation: En quoi cette formation contribue t-elle au fonctionnement et au développement de lunité ou du service? A quoi servent les compétences produites? Il y a-t-il des paramètres particulièrement sensibles à cette action de formation? Quels sont – ils?

2) Les objectifs de compétences en situation de travail: Quelles compétences cette formation doit- elle produire? Quelles compétences les apprenants doivent –ils être capables de mettre en œuvre une fois retournés à leur situation de travail?

3) Caractéristiques de la population concernée: Quelles sont les caractéristiques (formation initiale, nombre, emplois tenus, expérience professionnelle,…) de la population à former qui peuvent être importantes pour les formateurs? De quelles caractéristiques le formateur doit-il tenir compte?

4) Maillage des compétences: Quelles sont les compétences (autres que celles de la population à former) qui doivent évoluer corrélativement à celles de la population à former? Quelles sont les « chaînes de compétences » concernées par cette formation?

5) Les pré – requis: Quelles sont les connaissances, les savoir – faire, les expériences requis pour participer à cette formation?

6) Délai et période: Quand aura -t-on besoin, en situation de travail de compétences produites? Quelles sont les exigences de délai? A quelle période de lannée cette formation peut-elle se réaliser?

7) Orientations et organisations pédagogiques (modalités de formation, durée et rythmes,…): Y- a-t-il des orientations pédagogiques à intégrer par le prescripteur de formation? En qui les orientations sont – elles justifiées?

8) Type de prestataire de formation: Y- a-t-il des compétences et des expériences que formateurs devraient posséder? A quels critères de qualité devrait satisfaire prestataire de formation?

9) Grandes lignes du contenu: Y a-t-il des lignes du contenu de la formation seraient nécessaires de mentionner?

10) Facilitation du transfert des acquis de formation: Quelles mesures ou dispositions mettre en place pour faciliter le transfert, en situation de travail, des acquis de formation? Comment organiser laccueil des compétences dans les unités ou les services concernées? Y a-t-il des conditions particulières qui doivent être réunies pour que la mise en œuvre des compétences soit possible?

11) Modalités dévaluation des effets de la formation : Quel type de dispositif mettre en place pour évaluer: - les connaissances et les capacités acquises en formation, - la mise en œuvre des compétences en situation de travail, - limpact sur les situations de travail et les paramètres sensibles de rendement du personnel? Est - il nécessaire de prévoir les dispositifs à ces trois niveaux?

12) Indications financières: Y a-t-il une contrainte budgétaire à respecter? Quelle imputation des coûts de la formation?

Les chapitres du cahier des charges 1)Contribution attendue de la formation 2)Population concernée 3)Pré – requis 4)Maillage des compétences 5)Objectifs de compétences 6)Délai/période 7)Orientations pédagogiques

8) Contenu (grandes lignes) 9) Prestataires de formation 10) Conditions de transfert des acuis de formation 11) Modalités dévaluation 12) Indications financières

Le cahier des charges Un document court Un document qui oriente Un document qui engage Un document ui respecte le professionnalisme du prestataire de formation.