La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective www.bellerive.ch www.bellerive.ch La prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. VOCABULAIRE La tête Les yeux Les cheveux Le nez L’oreille La bouche
Advertisements

Rejet.
Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008 Journée des instances paritaires 20 novembre 2008 CNAMTS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Goutte et Hyperuricémie
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
l’alimentation dans le diabète
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Prévention et traitement de l’anémie gravidopuerpérale CARO Lille 2011
La Classification internationale du fonctionnement,
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Malaise Grave du nourrisson et MSIN ENC N°210
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.
Plan Identification du projet Résumé de la pré étude
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
Contenu de la loi « Léonetti »
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
APPORT DE LA REEDUCATION CHEZ LES PATIENTES ATTEINTES D’OSTEOPOROSE ET TRAITEES POUR CANCER DU SEIN C. LABORDE --- J. TAIEB ---
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Cliquez pour débuter Après mûres réflexions, la décision fût prise. Il monta à bord de son auto, la mise en marche et roula plusieurs heures, lesprit.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Résidence Bellerive Cortaillod – M. Philippe Maire
Le corps.
The Leading u-Payment Solutions Architect 2004 m2m group - All rights reserved - Any material copy is allowed if "Source: m2m Group" is mentioned La Biométrie.
L’arbitrage au handball
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
GT Circuit documentaire (RLC)
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
CHU de Clermont-Ferrand
Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société
Dieu Tout-puissant et Père,
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
SOURIEZ...CLOWNS Le Clown. Paroles et musique de Giani Esposito 1930/1974.
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Transcription de la présentation:

La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge de la douleur

La douleur physique: une mesure régulière Relevé Relevé Information aux médecins Information aux médecins Des protocoles Des protocoles La prise en charge de la douleur Noms, prénoms Médic. au MesuresEvolution Localisations principales au EVAD EINSTEIN AlbertParacét.X X Pied gauche (pendant la nuit) DA VINCI LeonardoMorphine X Jambe et main droite MOUSE Mickey----X 000

La composante psycho-affective La douleur: une sensation une émotion La douleur: une sensation et une émotion Le rôle des commentaires Le rôle des commentaires Le traitement des pertes Le traitement des pertes La place du bilan de vie La place du bilan de vie Notre définition: « P eine - parfois associée à une Notre définition: « P eine - parfois associée à une douleur physique - comprenant des commentaires douleur physique - comprenant des commentaires mentaux et des états émotionnels et qui est en lien mentaux et des états émotionnels et qui est en lien avec lhistoire de la personne ». avec lhistoire de la personne ». La prise en charge de la douleur

Lexploitation de la mesure régulière Concordance par rapport à lactivité ? Concordance par rapport à lactivité ? Concordance sur la journée ? Concordance sur la journée ? Une composante psycho-affective ? Une composante psycho-affective ? La prise en charge de la douleur NomsDouleur physiqueComposante psycho-affective EINSTEIN AlbertDouleurs lors des toilettes dès quil est mobilisé à la jambe et au talon gauche (sciatique) Antalgique avant la toilette Introduction de massages Crie par peur davoir mal (douleur anticipée) Prendre la peine de bien expliquer (besoin de comprendre) DA VINCI LeonardoTendance à avoir mal au bras et à la main droite. Antalgique administré lorsqu'il signale des douleurs (verbalisation facile) Mona Lisa lui manque. Explorer prioritairement en quoi son modèle lui manque MOUSE MickeySituation satisfaisante

Le relevé de la composante psycho-affective sentiments et émotions, sentiments et émotions, le bilan de lexistence, le bilan de lexistence, le sentiment dutilité / daccomplissement, le sentiment dutilité / daccomplissement, la représentation de la mort, la représentation de la mort, une nomination qui décrit qui on est, une nomination qui décrit qui on est, ce qui ferait plaisir. ce qui ferait plaisir. La prise en charge de la douleur

La prise en charge de la composante psycho- affective La prise en charge de la douleur Soulagement Réconfort

Et ensuite? Documentation de la douleur au moyen dun Documentation de la douleur au moyen dun programme informatique (en développement) programme informatique (en développement) Application du bilan de vie Application du bilan de vie Intégration des proches Intégration des proches La prise en charge de la douleur

Les enjeux de la prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur Prise en charge de la douleur Pour les organisations Pour le système de santé Pour les soignants Pour les résidents Soulagement Bilan de lexistence Accompagnement en fin de vie Motivation Prévention burn-out Efficacité Efficience Pertinence Prise en charge holistique Humanisation