Missions et moyens de la direction informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OS Le Système dexploitation Windows. Lorigine Membres fondateurs? Synergie IBM Microsoft Deuxième offensive Apple.
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Les systèmes dexploitation en général (Tanenbaum 1.1 et 1.3)
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Page d accueil.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Data Management for Large-Scale Scientific Computations in High Performance Distributed Systems A. Choudhary, M. Kandemir, J. NoG. Memik, X. Shen, W. Liao,
Application T3 : écoulement plan 2D
Architecture des ordinateurs
UV Libre : Bureau Des Elèves encadré par Nicolas Malandain - ASI3 – UV Libre BDE –
interface graphique permettant de faciliter la conception de topologies réseaux complexes Logiciel permettant de créer des machines virtuelles sur une.
PhotoManager eXtreme Présentation IceCream team Besoins Étude existant Technologies Découpage des tâches Conclusion.
ISP/ASP ISP ASP Conclusion DESS Réseaux 2000/2001
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Interface Apogée / Aglaé Documentation Pédagogique
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
SLV est développé par la mission TICE de l'académie de Toulouse
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES 2010
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Plan 1.Présentation du sujet 2.Expériences protocoles résultats 3.P-rating 4.64 bits 5.Multi cœur 6.conclusion.
Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Ressource Numérique Montage – Usages - Evaluation Université Vivaldi UNR NPDC - Michaël Bisiaux.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Concept E-learning.
La validation dans les universités françaises
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
KEYSHOT en quelques clics Du fichier informatique à limage ou à lanimation Des fonctions intuitives placées dans un menu convivial permettent en quelques.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
Copyright © 2011 Rovi Corporation. Confidentiel. 8 septembre 2011 Jean-Christian Dumas roxio retrospect 9.0 Sauvegarde et restauration multiplates-formes.
Podcasting & richmedia
STOCKAGE ET PARTAGE DINFORMATIONS AVANTHIER : Stockage sur DD Echange par clé USB (local) Echange pas câble USB (android) Echange éloigné par PJ dun .
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Baccalauréat professionnel
Département informatique Automne 2013
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Cloud Computing et mesures de performances
UTT : Un serveur Intranet
CERN - IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services IT Induction Tim Smith.
Informatique et Unix Jean-Pierre Gallou
La reconnaissance vocale La reconnaissance vocale Dites à votre PC ce quil doit faire par Bernard Maudhuit.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Séminaire Doc Mining Paris 13/11/2002 PSI Librairie Adam Sébastien Delalandre Mathieu Héroux Pierre.
P ROJET D ’ INFORMATIQUE Fait par mélodie Lapointe-Bélanger Mélody Lapierre Sytaïna Vigneault.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Plateforme de Calcul Intensif “HPC” de l’lnstitut Pytheas M. Libes, C. Pinazo Juin 2015.
Les fermes de PCs au Centre de Calcul de l’IN2P3 Journée « ferme de PCs » 27 juin 2000 Benoit Delaunay
Logiciels et gestion de licences au CCIN2P3
Prérequis élèves pour le : TD3-Kali – Octobre 2015.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
PetaSky: Expérimentations avec HadoopDB et Hive 1 Amin Mesmoudi.
Différenciateurs technologiques et avantages compétitifs.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
Journée Analyse D0, 19 janvier 2004
Transcription de la présentation:

Missions et moyens de la direction informatique Journée de la simulation numérique et la modélisation en chimie Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de la direction informatique (DI) Missions de la Direction Informatique La Direction Informatique met en œuvre la politique en matière de Système d’Information pour répondre aux objectifs liés à  la stratégie de l’Université. Elle met à la disposition de tous les acteurs de l'Université les moyens informatiques d'intérêt général permettant de développer la recherche et l'enseignement et d'accroître l'efficacité de la gestion de l'Université. Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de la direction informatique (DI)(missions suite) La Direction Informatique a pour principales missions mise en œuvre du Système Global d'Information mise en œuvre des projets informatiques de l'Université gestion des équipements réseau et système gestion de la téléphonie développement et mise en œuvre des services numériques et de l'espace numérique de travail (ENT) intégration et/ou développement d'applications informatiques Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de la direction informatique (DI)(missions suite) gestion du parc informatique de l'Université (personnels administratifs) élaboration et mise en œuvre de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information accompagnement des projets TICE diffusion des logiciels (tarifs négociés) accompagnement des usages des outils et services numériques (étudiants et personnels) assistance technique aux utilisateurs mise à disposition de moyens de calcul scientifique mise à disposition de moyens de sauvegarde Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de la direction informatique (DI) (calcul scientifique) mise à disposition de moyens de calcul (batch et interactif) mise à disposition de logiciels scientifiques, accompagnement dans l’usage des outils et des services numériques assistance technique aux utilisateurs. mise à disposition de moyens de sauvegarde, les fichiers sur nos machines sont sauvegardés toutes les nuits sur le robot de sauvegarde Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (cluster ida) La DI dispose des matériels suivants : Le cluster  ida est un cluster de type Idataplex d'IBM. Il se compose de 16 noeuds (ou serveurs) de type Intel Xeon Nehalem à 2,93GHz  répartis de la manière suivante : - 2 noeuds maîtres ida et idb permettant la  gestion des entrées-sorties et de l'administration du cluster , - 14 noeuds de calcul: n01 à n14. Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (cluster ida) Chaque noeud dispose de : 2 processeurs quadri core  24 GO de mémoire partagée Les noeuds sont reliés par un réseau ethernet et un réseau Infiniband de type QPI, réseau d'interconnection ultra-rapide (12,8 GO/s) permettant une programmation parallèle multi-noeuds haute performance. Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (cluster ida) L’utilisateur se connecte par ssh sur les nœuds maitres de la machine (en général sur ida ida.calcul.u-psud.fr) L’utilisateur ne peut lancer sur cette machine en interactif que des jobs courts < 30mn L’utilisateur passera par le loadleveler (système batch) pour lancer des jobs longs Le système d’exploitation est un Linux Red Hat Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (pluton etc.) La DI dispose aussi des matériels suivants : La machine pluton est destinée à héberger des logiciels interactifs Deux autres machines du même type sont à votre disposition: hydra et nix L'ouverture d'un compte sur pluton vous donne accès à hydra et nix. Vous disposez d'un seul espace de travail partagé entre les 3 machines Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (pluton etc.) Les machines pluton et nix se composent de : 2 Intel Xeon Quadcore à 2.33GHz, 4Go de mémoire cache, 32 Go de mémoire centrale, 70Go de disque dur pour chaque machine La machine hydra est de même type mais dispose de 64 Go de mémoire centrale. pluton, hydra et nix sont des machines à mémoire partagée, elles vous permettent donc de faire du parallélisme sur les 8 processeurs avec OpenMP par exemple. Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens matériels de la DI (pluton etc.) Espace de stockage commun de 1To il n’y a pas de système batch Système Linux Red hat Connexion par ssh Ex : ssh –l login –Y nix.calcul.u-psud.fr Compilateurs : Fortran, C, C++ de intel et de GNU Le compilateur Intel supporte les directives OpenMP Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens logiciels de la DI (début) La DI met à disposition des utilisateurs Des logiciels généralistes Des compilateurs : fortran (intel), c et c++ (gnu) Des librairies mathématique (Nag, gsl, d’autres du domaine public) Des logiciels de calcul formel et numériques Mathematica, Maple et Matlab avec 20 boites à outils dont curve fitting, compiler, optimization, PDE, wavelet, signal processing, statistics etc. Des utilitaires que l’on trouve sur linux (par ex gnuplot) Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation des moyens logiciels de la DI (fin) La DI met à disposition des utilisateurs Des logiciels dédiés à la chimie Le logiciel Gaussian : modélisation, calcul des propriétés de structure chimique : niveaux d’énergie etc. Le logiciel Gaussview : interface graphique de gaussian La suite Schrodinger avec plusieurs modules (maestro, jaguar, canvas, macromodel, epik, combiglide etc.) Et d’autres : gamess, mopac, Turbomole et Molpro Installation de logiciels gratuits à la demande Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de l’assistance de la DI Aide à l’utilisateur aide pour l’utilisation de nos machines aide pour la configuration de l’environnement de travail aide pour l’utilisation des différents logiciels installation de logiciels Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de l’assistance de la DI (suite) Pour me joindre de préférence passer par l’interface web (heures et jours ouvrables) http:// sos.di.u-psud.fr ou par mail : Patrice.Fromy@u-psud.fr la page web pour le calcul scientifique : http://www.cri.u-psud.fr/machine/index.html Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud

Présentation de l’assistance de la DI (fin) Pour l’obtention d’un compte Remplir le formulaire en ligne Page web du service /calcul/demande de compte Pour un compte gaussian le spécifier Possibilité pour les stagiaires, chercheurs et les thésards de se servir des jetons de la DI des différents logiciels tout en calculant en local Mercredi 24 Octobre 2012 Patrice Fromy Direction Informatique Université Paris-Sud