LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais
Réforme du lycée et nouveaux programmes Redéfinition de la série L, série littéraire et de lexcellence linguistique :Redéfinition de la série L, série littéraire et de lexcellence linguistique : Des possibilités dapprofondissement variées : en classes de Première et de Terminale, les élèves peuvent choisir, parmi les enseignements obligatoires, un enseignement approfondi de LV1 ou de LV2, et reçoivent, dans les enseignements spécifiques, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.Des possibilités dapprofondissement variées : en classes de Première et de Terminale, les élèves peuvent choisir, parmi les enseignements obligatoires, un enseignement approfondi de LV1 ou de LV2, et reçoivent, dans les enseignements spécifiques, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère. Il est leur est conseillé de : Il est leur est conseillé de : - différencier le choix des langues sur ces deux enseignements ; - ne changer de langue en littérature étrangère quau bout dun an, à lissue de la classe de Première.
Approfondissement : 3 heures hebdomadaires Lapprofondissement vise la consolidation et lamélioration des capacités langagières et vient renforcer lenseignement en tronc commun : le niveau C1 est visé en LV1 et le niveau B2 en LV2.
Littérature étrangère en LE : 2 heures hebdomadaires Le Bulletin Officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 établit le Programme commun aux langues vivantes. Cet enseignement « vise à développer le goût de lire et à augmenter lexposition de lélève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau dabstraction et de subtilité. Létude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par lentraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières »
Littérature étrangère en LE Cet enseignement spécifique doit permettre à lélève de se construire un parcours littéraire : sil « ne peut être question dune approche exhaustive, il sagit essentiellement de construire des repères solides ».Cet enseignement spécifique doit permettre à lélève de se construire un parcours littéraire : sil « ne peut être question dune approche exhaustive, il sagit essentiellement de construire des repères solides ». Le Programme présente une liste de thématiques qui permettront de couvrir le champ de ces repères.Le Programme présente une liste de thématiques qui permettront de couvrir le champ de ces repères.
Littérature étrangère en LE Lobjectif linguistique, prioritaire, saccompagne dun objectif méthodologique visant à faire acquérir des outils danalyse littéraire. La littérature anglaise est ici, de plus, le vecteur dune culture, celle de la création.
Littérature étrangère en LE Pour permettre à lélève de sapproprier les concepts littéraires et méthodologiques, lenseignement sera avantageusement placé dans une perspective actionnelle : bien sûr axé sur la compréhension, il ne doit pas négliger les tâches de production. Sous forme de manipulations de lobjet littéraire, qui développeront la capacité dinterprétation : le Programme propose des pistes dactivités possibles.
Littérature étrangère en LE Il ne sagit pas de faire acquérir une métalangue critique, comme ce peut être le cas en cours de Littérature française, mais de permettre lélaboration dun parcours de rencontre et dexpérience littéraires, à laide de méthodes variées – pourquoi pas celles utilisées dans le monde anglo-saxon.
Littérature étrangère en LE Cette notion de parcours nautorise donc pas de programme de lecture à proprement parler : toutefois, les genres suivants permettront de couvrir sur une année les champs indispensables : lautobiographie, à choisir plutôt en début dannée, le théâtre, le roman, et la poésie.