Propositions présentées par le CIQ CEZANNE-VALLEE DE LA TORSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Déroulement du projet et processus de concertation
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
1 Groupe de Travail « Déplacements Doux » CEDD – GT « déplacements doux » - Forum Développement Durable – avril 2009 On entend par « déplacements doux.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
Commune de St-Léonard 3 ème correction du Rhône Défis et opportunités.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
• Son rôle : être le moteur du renouveau du valenciennois
Un projet Culturel et Touristique, gratuit, tour tous! Concept Résumé Proposé par l'association 'Les Villes à Joie'. L'objectif : Faire.
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
La plaisance fluviale le long de l’Escaut
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Saint Simon ENVIRONNEMENT Assemblée Générale – 28 mars ASSEMBLEE GENERALE 2012
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Propositions présentées par le CIQ CEZANNE-VALLEE DE LA TORSE
Transcription de la présentation:

Au cœur des quartiers Est d’Aix-en-Provence Un projet pour le quartier Cézanne-Vallée de la Torse Propositions présentées par le CIQ CEZANNE-VALLEE DE LA TORSE dans le cadre de la préparation du PLU d’Aix-en-Provence Février 2011

Contribution du CIQ Cézanne - Vallée de la Torse au PLU de la Ville d’Aix en Provence   Un projet pour le quartier, un projet pour la ville : une ambition à partager La contribution du CIQ « Cézanne-Vallée de la Torse » à l’élaboration du PLU de la Ville d’Aix en Provence se veut tout à la fois une proposition pour conserver et valoriser les atouts de ce quartier, mais également une démarche pour l’inscrire dans les grands enjeux d’aménagement de la ville. Au cœur de ce territoire, une « coulée verte et bleue » 1, partant du Parc de la Torse et allant jusqu’à l’adret « colline de l’escrachepeous » de Bibémus et se prolongeant jusqu’à la Sainte Victoire, constitue un axe structurant support à un projet à l’échelle de la ville. Cet espace est particulièrement exceptionnel en milieu urbain et mérite, du fait de sa rareté, toute notre attention. Au niveau du quartier, nos enjeux sont de conserver une organisation urbaine en l’état, sans densification outrancière, mêlant habitat groupé et logements individuels dans un équilibre à préserver. Il s’agit également de conforter les centralités par la création d’un centre de quartier de taille modeste à Yves Blanc (services et commerces de proximité, locaux associatifs, etc.) A ces éléments s’ajoute la volonté de valoriser le patrimoine architectural et paysager et notamment plusieurs bastides et la tour médiévale d'Aygosi. Enfin, le développement de modes doux de déplacement et la promotion des transports collectifs sont autant de mesures qui viendront conforter l’identité de ce territoire et assurer son équilibre et son attractivité résidentielle comme le préconise le PADD. 1 - Le territoire du CIQ est traversé par les cours d’eau du Baret et de la Torse avec une très belle répilsilve qui les longe. Enfin des espaces forestiers prolongent cet ensemble formant une entité d’une grande qualité paysagère.

A l’échelle de la ville, il s’agit de mettre en valeur le site exceptionnel de Roc Fleuri/Cortésine. Maillon reliant la Vallée de l’Arc et de la Torse avec le massif de la Sainte Victoire, cet espace fragile et exceptionnel offre à l’Est et à proximité du centre ville, un potentiel permettant de préserver et valoriser un espace rural /agricole dédié à diverses activités de loisirs (par exemple point de départ de randonnées permettant au aixois du centre de marcher de leur domicile jusqu’au grand site de la Sainte Victoire ) et d’animation (cheminements piétonniers, aires de jeux, de pique nique, de repos, parcours de santé, panneaux et signalétique pédagogiques et éducatifs, sentiers botaniques, géologiques, historiques,..). Cet espace, partiellement abîmé lors des crues de 1996, offre toujours une végétation remarquable, chênes, cèdres, buis centenaires² et se doit d’être restauré en proposant par exemple le développement de chantiers de jeunes pour valoriser ce patrimoine enfoui (lavoirs, sources d’eaux chaudes, vestiges romains). Enfin, il s’agit de dessiner le tracé pour faciliter l’accès des modes doux de déplacements. A cette fin notre secteur, au cœur des quartiers Est, facilite avec le parc de la Torse et la coulée verte du Roc fleuri les liens avec la Vallée de l’Arc et sa promenade, avec le Pont de Béraud, avec le plateau de Bibémus. De plus avec le Roc fleuri, il offre aux aixois un espace d’une grande qualité environnementale, aujourd’hui ignoré, et quasi abandonné.   Ainsi, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, ce tracé magistral de la Torse et du Baret s’inscrit comme le verrou (d’où son importance), et permet d’organiser un tracé et un espace naturel de qualité à l’échelle de la ville. Parc urbain ? Espace naturel ? Espace agricole ? Tout cela à la fois, car se dessine ainsi sous nos yeux ce que pourrait être « le grand parc du XXIème siècle d’Aix en Provence ». En tout état de cause, le CIQ « Cézanne - Vallée de la Torse » milite pour que ce milieu puisse conserver toute sa biodiversité offrant la garantie nécessaire de sa préservation/valorisation pour les générations futures. ² - Cette partie de la ville jouxte le périmètre de protection de la zone NATURA 2000 du Grand Site Sainte Victoire

LOCALISATION

Le quartier Cézanne-Vallée de la Torse … Zone résidentielle (~7.500 habitants) Zone de loisirs: stade Carcassonne (piscine, tennis, sports collectifs), parc de la Torse (promenade, jogging, parcours de santé) Zone de transit du trafic automobile Nord-Sud et de stationnement (parkings de « persuasion » Yves Blanc-Carcassonne: 600 places)

… un quartier de bonheur urbain, avec une qualité de vie exceptionnelle Excellente harmonie entre habitat collectif et habitat individuel Important patrimoine architectural (bastides, lavoirs, petits patrimoines agraires) et paysager (route Cézanne, espaces verts, boisements) Poumon vert de la ville (maillon de la coulée verte Arc-Torse-Bibémus) à l’angle Sud-Ouest du Grand Site Sainte-Victoire … bien intégré dans le fonctionnement urbain (parc de la Torse, installations sportives Carcassonne, parkings de persuasion,…)

Les six propositions du CIQ Cézanne-Vallée de la Torse pour le PLU En cohérence totale avec les orientations générales du PADD: 1. Conserver un quartier à urbanisation modérée 2. Développer un centre de quartier à Yves Blanc 3. Mettre en valeur le site exceptionnel Roc Fleuri-Cortésine 4. Protéger et promouvoir le patrimoine paysager et architectural du quartier 5. Améliorer la zone de loisirs Torse-Carcassonne 6. Promouvoir les déplacements doux et les déplacements collectifs

Proposition 1: Conserver un quartier à urbanisation modérée Capacités foncières limitées Toutefois possibilité de densifier certaines parcelles et de remplir les « dents creuses » Préserver l’équilibre harmonieux actuel entre habitat collectif et individuel Conserver pour la future zone U du PLU le zonage de détail actuel du POS Reconduire les mêmes dispositions réglementaires que celles spécifiées au POS pour ce qui concerne les règles d’emprise au sol, la hauteur et l’aspect extérieur des bâtiments et le COS (0,20/0,30 en dehors des zones d’habitat collectif)

Excellente harmonie entre habitat collectif et habitat individuel

Proposition 2: Développer un centre de quartier à Yves Blanc Le quartier manque d’un lieu actif de rencontres et d’échange Le site d’Yves Blanc se prête au développement d’un « centre de quartier » (existence de quelques commerces de proximité et des parkings, proximité des installations sportives et du lycée militaire, liens aisés avec le centre-ville) Programme du centre de quartier à définir: place publique arborée et zone de marché, bâtiments en rez-de-chaussée pour services et commerces de proximité, café, agence postale ou bancaire, locaux associatifs, etc. Implantation proposée: partie du parking Yves Blanc

Centre de quartier Yves Blanc avec services - commerces et locaux associatifs Bd des POILUS Rue du RICM Av ECOLES militaires CARCASSONNE AYGOSI

Proposition 3: Mettre en valeur le site exceptionnel Roc Fleuri-Cortésine (1) Situation actuelle (POS) Zone d’environ 7,5 hectares actuellement non urbanisée Classement POS partiellement en UD2 (~ 5 hectares), partiellement en EBC ( ~ 2,5 hectares) Réservation (à abandonner désormais) de la totalité de la zone pour l’implantation d’un complexe thermal

Proposition 3: Mettre en valeur le site exceptionnel Roc Fleuri-Cortésine Le Baret La Torse

Proposition 3: Mettre en valeur le site exceptionnel Roc Fleuri-Cortésine (2) L’aménagement du site, un enjeu paysager et urbain majeur: un projet pour le quartier, un projet pour la ville « Portail » du Grand Site Sainte-Victoire sur la cité historique d’Aix Maillon de la trame végétale et hydrologique (rivières de la Torse et du Baret) qui lie la vallée de l’Arc aux contreforts du plateau de Bibémus Corridor écologique et de biodiversité Potentialités hydro-géologiques Patrimoine architectural (bastides), historique et agraire

Un projet à l’échelle de la ville, le parc du XXIème siècle pour Aix Proposition 3: Mettre en valeur le site exceptionnel Roc Fleuri-Cortésine (3) Nos propositions Classer dans le PLU l’ensemble de la zone en Espace naturel N Préparer un projet complet d’aménagement de la zone (potentialités: parc naturel, continuité avec le parc de la Torse, centre éducatif « Agriculture et Environnement », ferme pédagogique, jardins familiaux) Liaisons piétonnières et deux-roues vers le quartier du Pont-de-Béraud Un projet à l’échelle de la ville, le parc du XXIème siècle pour Aix

GRAND PARC AIXOIS du XXI SIECLE ROC FLEURI – CORTESINE

Proposition 4: Protéger et promouvoir le patrimoine paysager et architectural du quartier Bastides et bâtiments remarquables Château de la Torse (déjà classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques) Pavillon de la Torse et son allée de platanes Tour d’Aygosi Bastide de la Cortésine Bastide du Roc Fleuri Allais-Torrès Bastide Arnulfy-Silve Carmel (rond-point Charles Tillon) Caserne Miollis

Proposition 4: Protéger et promouvoir le patrimoine paysager et architectural du quartier (suite) Paysages remarquables Coulée verte et autres composantes du site Roc Fleuri-Cortésine (voir proposition 3) « Route Cézanne »: avenue des Ecoles militaires et avenue du Général Préaud Carrière du marbre noir Petits ouvrages Lavoir de grand’mère sur la Torse, lavoir de la Cortésine sur le Baret Sources, aqueducs et ouvrages du canal de Provence dans la zone Roc-Fleuri-Cortésine

Proposition 5: Améliorer la zone de loisirs Torse -Carcassonne Aménagements complémentaires du parc de la Torse (zone de jeux d’enfants, reconstruction à proximité de deux tennis, etc.) Intégration dans le parc de la Torse des terrains au Nord du pont de la Torse et liaison avec le site Roc Fleuri-Cortésine Création d’un centre de quartier (commerces et services de proximité) à Yves Blanc (voir proposition 2) Amélioration des accès à la zone de loisirs par mode doux (voir proposition 6)

Proposition 6: Promouvoir les déplacements doux et les déplacements collectifs Améliorer la desserte autobus du quartier vers le centre-ville et les autres quartiers (refonte ligne M1) Création de pistes cyclables (boulevard des Poilus en priorité) Renforcement de la liaison piétonnière et cyclable vers le quartier du Pont de Béraud à travers la « coulée verte » et le site Roc Fleuri-Cortésine « Pacification » du trafic automobile par création d’une zone 30 sur l’itinéraire avenue des Ecoles militaires-avenue René Cassin

CONTACT et INFORMATIONS COMITE D’INTERETS de QUARTIER CEZANNE – VALLEE de la TORSE : 46 av des Ecoles Militaires 13100 Aix en Provence Mail : ciqcezanne@free.fr Site internet : http://www.ciq-cezanne-aix-la-torse.fr