Dire, lire, écrire en sciences : quelques repères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La trace écrite.
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Carnets de lectures carnets d’écritures
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
04 avril 12 Quevauvillers-Picquigny
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Notations et raisonnements mathématiques
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les processus de compréhension
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
La compréhension en lecture
Programmer, enseigner et évaluer le langage oral en maternelle (N Thomas, CPC Neufchâteau d’après les travaux de Ph Boisseau)
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
La réponse à la question sur corpus
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Travailler la langue scolaire
Découvrir la nature de l’écrit
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Un exemple de séquence en conjugaison
Vocabulaire La polysémie
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’apprentissage de la compréhension
Progression/Programmation – Français (1/3)
Meilleurs vœux pour 2011!.
Ecole ______________________________________
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Atelier du jeudi 13 octobre
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

Dire, lire, écrire en sciences : quelques repères

 3 idées de base Les usages du langage sont à la fois reflets et générateurs de différences importantes entre élèves. Parler / écrire pour apprendre, pour élaborer des connaissances = usage du langage très différenciateur. Le langage est le vecteur des savoirs mais il est aussi "travaillé" par les savoirs : des normes s’imposent parce qu’elles sont inhérentes à la "matière". Pratiquer ne suffit pas : il faut structurer, expliciter les manières d’écrire et de lire ; il faut aussi de l’entraînement. Un "atelier de langue" après "l’atelier de sciences"

Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire ● La dynamique du langage et de l’action oblige à se décoller de la matérialité de la tâche. ● Les sciences et la technologie permettent de promouvoir différentes formes d’oral et d’écrit ; le langage y est toujours un outil cognitif pour trier, classer, analyser, relier, synthétiser.

● observation / expérimentation [E/O-groupe] ● documentation [E/lire] Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire énoncer des représentations, des croyances, des suppositions, des questions [E+O] clarifier les objets, les controverses ; choisir ce que l’on va faire [O] mettre à l’épreuve ● observation / expérimentation [E/O-groupe] ● documentation [E/lire] mettre en commun, discuter [O] conclure, résumer, formaliser, mémoriser (savoirs et méthodes) [O+E]

Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire

Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire

Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire L’oral et l’écrit entretiennent des relations complexes : de l’oral spontané à “l’écrit scientifique “, la distance est très longue.

Varier la nature des exigences et la forme des écrits Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire Varier la nature des exigences et la forme des écrits expliciter, se souvenir, catégoriser ● établir des listes ● élaborer des questionnaires des QCM des ... vrai/faux interroger sélectionner des informations, des exemples et des contre-exemples ● construire des frises, des schémas légendés catégoriser, relier, synthétiser comparer, classer, synthétiser ● construire des tableaux

● produire des textes ● copier, mettre en page ● écrire sous dictée Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire raconter, expliquer, mettre en doute, étayer, généraliser, transposer créer reformuler Texte  Texte Schéma  Texte ● produire des textes ● copier, mettre en page ● écrire sous dictée mémoriser

La conservation des traces : un problème à résoudre en équipe, Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire La conservation des traces : un problème à résoudre en équipe, un sujet sur lequel communiquer avec les parents ● nature et nombre des supports ● problèmes de correction et d’évaluation

des formes particulières d’écrits ? Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" ● décontextualisation et généralisation : effacement de l’énonciateur (sujet indéterminé) absence de localisations, de spécifications ● valeur des temps : présent de l’indicatif (futur parfois) valeur de vérité générale (et non valeur de présent d’énonciation) ● valeur des articles définis : valeur générique (et non valeur déictique) ● articulations logiques fortes : valeur précise des connecteurs ● densité informative : lexique spécifique (pas de “vrais synonymes“) ; nominalisations nombreuses ● parfois, codes particuliers : ex : valeur des parenthèses, des majuscules

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Des caractéristiques du "discours scientifique" Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" Tous les textes abordés ou produits en sciences n’ont pas nécessairement ces caractéristiques : ● lecture littéraire, lecture documentaire ?

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Des caractéristiques du "discours scientifique" Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" Tous les textes abordés ou produits en sciences n’ont pas nécessairement ces caractéristiques : ● lecture littéraire, lecture documentaire ? ● rigueur et analogies : comprendre grâce à des métaphores ? La Terre est un manège ... Le cœur est une pompe ...

Des caractéristiques du "discours scientifique" Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" Tous les textes abordés ou produits en sciences n’ont pas nécessairement ces caractéristiques : Les supports de travail, le plus souvent très complexes, doivent être explorés de manière explicite : ● les manuels : navigation dans les doubles pages

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Des caractéristiques du "discours scientifique" Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" Tous les textes abordés ou produits en sciences n’ont pas nécessairement ces caractéristiques : Les supports de travail, le plus souvent très complexes, doivent être explorés de manière explicite : ● les manuels : navigation dans les doubles pages ● les manuels : utilisation des index, des glossaires

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Des caractéristiques du "discours scientifique" Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ? Des caractéristiques du "discours scientifique" Tous les textes abordés ou produits en sciences n’ont pas nécessairement ces caractéristiques : Les supports de travail, le plus souvent très complexes, doivent être explorés de manière explicite : Des va-et-vient entre lecture et écriture permettent d’apprendre à écrire : ● aider à produire des textes  la dictée à l’adulte  la reformulation  la production guidée (structure – vocabulaire) ● reprendre des textes individuels pour construire des textes collectifs

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Lire et écrire : des formes particulières d’écrits ?

Les mots de la science, la science des mots Dès l’école maternelle, accorder une attention particulière aux mots (pas seulement aux noms) : traces écrites et activités de reprise nécessaires. A l’école élémentaire et surtout au cycle 3, ● faire une place particulière au lexique dans les cahiers de sciences ; ● retravailler le capital-mots découvert en sciences dans des séances spécifiques (ateliers).

● relations entre mots et contextes d’emploi (polysémie) Les mots de la science, la science des mots Quelques principes : étudier les mots du point de vue de leur construction : ● dérivation ● nominalisation ● flexions MOTS en général VERBES (du mot à la phrase) constructions/relations avec compléments ex : pousser étudier les mots du point de vue de leur signification : ● relations entre mots et contextes d’emploi (polysémie) ● relations de ressemblances, d’oppositions, de hiérarchisation entre mots (synonymes/contraires ; mots génériques/mots spécifiques) ● définitions (liens avec glossaires, dictionnaires)

(réseaux de communication) Les mots de la science, la science des mots enrager enorgueillir (...) cent - sans - s’en - sent - sens exsangue sanguin sanguine sanguinolent sanguinaire sangria sangsue <dérivation> ensanglanter sanglant SANG enseigner ? saigner saignée saignement saignoir saigneux sanglot ? sanglier ? circulation artère veine veinule capillaire coeur oreillette ventricule oxygène (...) du sang-froid un pur-sang « qu’un sang impur... » un bain de sang mauvais sang Mon sang n’a fait qu’un tour un coup de sang avoir du sang sur les mains être en sang (réseaux de communication)