2011:lE-commerce en Inde Frédéric DONNETTE
2011:lE-commerce en Inde Population : 1,2 milliard Deuxième population mondiale -> Première en 2050 Langue Anglaise officielle, mais aussi 22 autres langues. 60 % de ruraux Moins de 25 ans 50 % Grandes mégapoles : Delhi (21m), Bombay (19m), Calcutta (15m), Chennai (7m), Bangalore (7m) 1522 collèges dingénieurs entrées annuelles
2011:lE-commerce en Inde PIB 2010 : milliards de $ (+10.4%), n°5 mondial PIB par habitant : $, n° 168 mondial Taux de croissance estimé 2011 : 8,5 % Un challenge : une inflation proche de 10% Classe moyenne : environ 20% (soit 250 millions dh)
2011:lE-commerce en Inde La monnaie : La roupie (rupees) INR 1 INR = 0,015 EUR 1 EUR = 65 INR Des valeurs pour les grandes quantités: 1 LAKH (de roupies) = Rs = EUR 1 CRORE (de roupies) = Rs = EUR Salaire développeur 2 ans exp. : 3 lakhs par an (4.500 EUR) Appartement 100 m2 grande ville : 30 lakhs ( EUR) Repas buffet grand hotel : 400 Rs (6 EUR)
2011:lE-commerce en Inde Internet : 100 millions dusagers (8% de la population) +25% sur un an 12 millions de connexions haut-débit … …Mais peu rapides … 35% à moins de 256 Kbps, moyenne de 0,8 mbps (versus 1,9 dans le monde). Pénétration importante de la 3G 25 millions dutilisateurs exclusifs par téléphone mobile 30% à 60% dutilisateurs dans les cafés internet
2011:lE-commerce en Inde En 2010, 9O milliards de SMS envoyés (réseau AIRTEL) Publicités sur mobile : plus de 10 milliards servies chaque mois. (+27% en 3 mois fin 2010) Estimation du chiffre généré pour les services mobile à valeur ajoutée pour 2011 : 3,6 milliards de $ 72 millions dutilisateurs de réseaux sociaux sur mobile en 2014 (Analysis Mason)
2011:lE-commerce en Inde
FACEBOOK + 55 % en 6 mois LInde entre dans le top 3 monde avec 36 millions de comptes. Top marques : Tata docomo, Vodaphone zozos, Kingfishers, Mumbai Indians, FastTrack … Flipkart (17 e ) 72% 28% - de 30 ans 79%
2011:lE-commerce en Inde Le mobile et les réseaux sociaux de messages envoyés en une semaine par les groupes de supporters de Anna Hazare inscrits, plus que Facebook en Inde ! 500 grandes marques utilisent le service pour leur marketing (exemple Pepsi, Ford Motors, Puma, Dell, Lifestyle) Revenu 2011 estimé : $ 20 millions. SMS 1 to many Autres acteurs : Nimbuzz, RockeTalk, Mig33, …
2011:lE-commerce en Inde lE-commerce pèsera 10 milliards de $ en 2011 (*) Le secteur projette un revenu de 40 milliards de $ en 2015 Selon Anandan, CEO Inde de Google ce sera + tôt. Flipkart table sur une progression de 900% sur cette période (*)Selon LIMAI
2011:lE-commerce en Inde Prédominance du marché des voyages INDIAN RAILWAYS 35% tickets vendus en ligne
2011:lE-commerce en Inde Marché naissant dominé par : - Sites dachat groupé, social ou privé - Sites de marques à prix discount - Sites spécialisés (bijoux, parfum, chaussures, magazines) Adoption de modèles adaptés au marché: Paiement à la livraison, 1 rendu pour 2 achetés, personnalisation produits, marques importées. La croissance du marché est tirée par les limitations des circuits de distribution physiques et les aspirations des villes moyennes. > Fin de la discrimination.
2011:lE-commerce en Inde Des prix et une offre large, lattente des clients. LE CHALLENGE : Construire la confiance (livraison, paiement)
2011:lE-commerce en Inde Le cas Flipkart Fondé en 2007 par deux anciens damazon.com. 10 millions de livres servis depuis 5 centres de distribution dans le pays. 10 produits vendus par minute (60% hors livres). Revenu : 11 m$ (2010) > 100 m$ (2011) > 1000 m$ (2015) 31 m$ levés aux US … 150 m$ en 4 ème levée ?
2011:lE-commerce en Inde Vente de coupons dachat Fondé en 2010 par un player offline, propose des discounts quotidiens de 50 à 90% visiteurs quotidien, inscrits à la newsletter, commerçants dans 30 villes. Les services sont les plus gros contributeurs de la croissance (+70 % au premier semestre 2011) – source vizisense.com Devrait atteindre un revenu de 150 crores ($30 millions) soit 50% de plus que les prévisions. Kunal Bahl
2011:lE-commerce en Inde Solutions de paiement proposées par Indiens ayant un compte bancaire : 40% Debit card pénétration: approx. 13% Credit card pénétration: approx. 2% Problématique du remboursement
2011:lE-commerce en Inde Selon Kunal Bahl (Snapdeal) le client Indien cest A,B,C et D La culture, les fêtes, la famille La diversité Les goûts, les passions (bijoux, vêtements) La diaspora Les spécificités Indiennes Plus grande acceptation des conditions difficiles Plus grande méfiance dans les transactions avec un tiers
2011:lE-commerce en Inde Les investisseurs accentuent leurs positions « Tout le monde ne survira pas, mais cette fois cest pour de bon, le business est là pour y rester », Sangeev Aggarwal, MD, Helion Venture Partners
2011:lE-commerce en Inde AMAZON en Inde ? Les challenges : mise en place de centres de distribution, les systèmes de paiement, restriction réglementaire dinvestissement (FDI) sur le front end. Signes très concrets dun lancement en 2012 : recrutement, centre de distribution à Bombay, Etude de marché. LInde : un relai de croissance pour Amazon. Déjà très largement implanté en Inde pour sa R&D, employant des centaines dingénieurs. La question : quel modèle ? Marketplace seulement ?
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