Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Démarche d’élaboration du DOCOB
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Portail National des Marchés Publics
Secrétariat général de la Commission bancaire
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Ministère de la Région Wallonne Secrétariat général Division de la Fonction publique Direction de lInformatique Formulaire unique « environnement » en.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Transcription de la présentation:

Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE Claude DELBEUCK Directeur général, DGRNE Moulins de Beez, le 7 février 2007 DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

=> échange régulier entre administration et industriel Contexte Une politique environnementale efficace nécessite une bonne connaissance de la situation socio-économique du tissu industriel et de son impact sur l ’environnement => échange régulier entre administration et industriel DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Politique de la DGRNE Dialogue Transparence Rigueur => ISO 9002 (juin 2003) => EMAS (avril 2004) DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Initiative de la DGRNE Surveillance et rapportage plus simple et plus efficient en Wallonie REGINE (Référentiel Environnemental: Gestion Intégrée des Entreprises) 2003-2009 DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Contexte régional Déclaration de politique régionale « la relance économique et la simplification administrative » => Plan d ’actions simplification administrative 2004-2009 Action prioritaire environnementale - REGINE DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

=> mise en œuvre du principe de “ source authentique ” REGINE : objectifs Réduire la charge administrative à la fois des entreprises et de l’administration relative à la collecte de données et à l’établissement de rapports Assurer la cohérence entre les différents inventaires et rapports (relevants de réglementations internationales, européennes, fédérales et régionales) via la collecte et la validation des informations nécessaires une seule fois par an pour l’air, l’eau, les déchets, l’énergie et les dépenses environnementales => mise en œuvre du principe de “ source authentique ” DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

REGINE : objectifs Exploiter les données collectées en vue d ’évaluer les politiques et d ’établir les différents rapports dans les délais et formats requis Concentrer les efforts en identifiant les entreprises concernées Exploiter autant que possible les nouvelles technologies de l’information Assurer l ’accès du public à des informations sur l ’environnement de bonne qualité DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

La collecte d ’informations environnementales Avant REGINE plusieurs questionnaires pour différentes obligations environnementales Avec REGINE un seul formulaire personnalisé et pré-rempli reprenant uniquement les obligations environnementales pertinentes pour environ 300 entreprises DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

La collecte d ’informations environnementales Avant REGINE Collecte par plusieurs administrations et services différents, (questionnements redondants pour les entreprises, et imprécision des données collectées) Avec REGINE guichet unique : DCE de la DGRNE remplissage du formulaire en ligne via le site : http://bilan.environnement.wallonie.be DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

La collecte d ’informations environnementales Avant REGINE plusieurs questionnaires pour différentes obligations environnementales Avec REGINE un formulaire intégré, personnalisé et pré-rempli (fonction des activités / installations visées par une ou plusieurs obligations) DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

La collecte d ’informations environnementales Avant REGINE Les entreprises passaient beaucoup de temps pour répondre aux nombreux questionnaires. Les délais de réponse n’étaient pas respectés Avec REGINE Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs obligations environnementales Un plus grand nombre de formulaires sont rentrés avant la date d’échéance DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

La collecte d ’informations environnementales Avant REGINE L’administration avait des difficultés pour rentrer ses rapports dans les délais impartis par les obligations internationales. Avec REGINE Récupération en ligne des données dans la banque de données REGINE L’administration prépare ses rapports dans les délais DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Chantier d ’ici 2009 Poursuite de la Rationalisation et de la simplification de la collecte des données environnementales notamment : en matière de gestion des déchets étude de la mise en place de la signature électronique DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Chantier d ’ici 2009 Structuration de l ’information via le portail entreprises/environnement : Données référentielles : carte d ’identité des entreprises; registre des autorisations; Données d ’activités : registre des émissions et transferts hors site de déchets ... DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Chantier d ’ici 2009 REGINE = BD Entreprises/environnement Bilan environnemental Référentiel environnement Portail environnement/entreprise DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Quelques enjeux…. Respect des dates d’échéance à la fois pour les entreprises et pour les autorités publiques Amélioration de la qualité et de la cohérence des données notifiées Utilisation d’une seule source de données pour l’information de tout le public Amélioration de la cohérence entre les données économiques, sociales et environnementales (lien Banque Carrefour des Entreprises) DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Quelques enjeux…. Nécessité d ’améliorer la compréhension et le dialogue entre les entreprises et l’administration Accroître la transparence entre les entreprises et l’administration Amélioration de la compréhension de la part des entreprises de leurs obligations environnementales Renforcement et optimalisation de la coopération entre les différents services de l ’administration Familiarisation avec les outils de dématérialisation pour la collecte de données et leur exploitation DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Merci de votre attention DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Bilan environnemental Registre des émissions et transferts de polluants => données d ’activité des entreprises Sources authentiques (entreprises, administration) enquête environnementale intégrée (air, eau, déchets, …) Echantillon ciblé (E-PRTR, ET, LCP,…°) DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Référentiel environnement => données référentielles des entreprises Sources authentiques (entreprises, administration, Communes) Carte d ’identité des entreprises (identification, activités, installations, production, … Registre des autorisations (toutes les autorisations/entreprise) Rapport de contrôle et surveillance …. DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Portail environnement/entreprise => interface administration/entreprise/citoyen tout public registre E-PRTR + analyse sectorielle (Cfr EE industries) accès sécurisé suivant profil utilisateur données référentiel et bilan environnemental DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702

Site PRTR wallon D ’ici 2009, suite à la mise en œuvre du PRTR en Europe, les données collectées via REGINE seront collationnées dans une banque de données accessibles à tous les citoyens via internet, l’objectif étant de permettre l ’accès au registre des émissions polluantes et des transferts (PRTR) DGRNE/DCE/MP/bilan/07/0702