Soutien régional en faveur de lautonomie alimentaire des élevages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Bilan de santé et calcul des nouvelles aides À partir dun cas concret.
Mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Agritourisme en Valais
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Systèmes laitiers du Massif Central
Résultats réseau de démonstration Grignon Energie Positive.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Janvier 2007 Bretagne International Bretagne International Marc GILLAUX / Directeur Général Amina AMIROUCHE / Relais CEMRA FILIERE LAITIERE COOPERATION.
Transcription de la présentation:

Soutien régional en faveur de lautonomie alimentaire des élevages

Préambule Réflexions initiées par la Région depuis 2006 Première délibération en janvier 2009 Nouvelle délibération en décembre 2012

Contexte Au niveau mondial : Volatilité des prix des matières premières -Tendance structurelle : évolution de la consommation alimentaire, hausse des agrocarburants -Tendance conjoncturelle : spéculation sur le marché mondial, aléas climatiques Changement climatique - Réchauffement dans les zones tempérées - Déficit hydrique en augmentation durant les périodes estivales

Contexte Au niveau européen : LUE doit importer 78% de ses protéines Evolution de la PAC : - En 2010, nouvelles orientations pour encourager la production de protéagineux en France - PAC post 2013, verdissement obligatoire du 1er pilier (rotation des cultures, maintien de surfaces en prairies permanentes) Demande daliments non OGM : - Besoin de traçabilité

Contexte Au niveau régional : - Déficit de production de protéines végétales en RA / besoins en alimentation animale - Concernant le soja non OGM, besoin de tonnes de tourteaux - Pas dunité de trituration en RA - Potentiel de production important notamment en Isère, Ain et Drôme

Enjeux - Relocaliser léconomie dont la transformation de matières premières - Limiter limpact des sècheresses successives par de nouvelles pratiques dassolements - Sécuriser les approvisionnements - Favoriser une meilleure répartition de la VA - Améliorer la performance économique des exploitations - Réduire les nuisances environnementales - Assurer une traçabilité non OGM - Valoriser le métier déleveur

Accompagnement de la Région A léchelle régionale : Accompagner toutes initiatives détudes et de mise en œuvre pour réimplanter des cultures de oléoprotéagineux en RA (études, expérimentations, investissements…) Encourager la recherche (notamment les PEPs) Soutenir dans les CROF des initiatives collectives et prise en compte de lautonomie dans le diagnostic préalable

Accompagnement de la Région A léchelle des territoires : Soutien aux initiatives collectives à travers les PIDA et les PSADER notamment (prise en compte de lautonomie dans les diagnostics préalables) Mise en place dun appel à projets annuel afin dinitier les initiatives collectives, locales et innovantes

Accompagnement de la Région A léchelle de lexploitation : Structure compétente PHASE 1 : Diagnostic individuel dexploitation PRECONISATIONS GLOBALES PLURIANNUELLES SUR 3 ANS ELEVEUR Démarche individuelle Elevages concernés : bovins, ovins, caprins, avicoles et porcins Aide à lévolution de lassolement Aide pour la gestion optimisée des pâturages Aide aux investissements individuels et collectifs

Accompagnement de la Région Objectif Evaluation de lautonomie alimentaire de lélevage et préconisations (techniques et détaillées) programmées sur 3 ans de pistes dévolution vers plus dautonomie alimentaire Public Exploitation agricole (bovine, caprine, ovine, avicole et porcine), Méthode Prestataire choisi par lagriculteur Liste des prestataires établie sur la base de conditions à respecter : notamment respect du cahier des charges régional Modalités dattribution Taux intervention : 80% Plafond des dépenses : TTC / exploitation Diagnostic dexploitation individuel

Accompagnement de la Région Aide à lévolution de lassolement Type élevageRuminantsMonogastriques Objectif Améliorer la qualité des prairies Favoriser la diversification de lassolement et limplantation de cultures protéiques Augmenter la production doléagineux et protéagineux sur exploitation Public Exploitation agricole ou regroupement dexploitations agricoles (bovine, caprine, ovine, avicole et porcine) ayant réalisé un « diagnostic individuel dexploitation », Dont laide est en adéquation avec les préconisations du diagnostic Objet du soutien Coût des semences dans le cadre dune évolution de lassolement, selon une liste définie pour le type dimplantation et pour les espèces concernés (cf délibération) Modalités dattribution Taux dintervention : 50% Plafond des dépenses : 3000 HT ou TTC sur 3 ans Régime de minimis.

Accompagnement de la Région Aide pour la gestion optimisée des pâturages Objectif Favoriser la mise à lherbe et la gestion optimisée des pâtures. Public Exploitation agricole (bovine, caprine et ovine), ayant réalisé un « diagnostic individuel dexploitation » dans les 3 ans Dont laide est en adéquation avec les préconisations du diagnostic Objet du soutien Prise en charge de lachat des matériaux liés à limplantation de clôtures et dabreuvoirs dans le cadre dune augmentation de la part STH ou de lamélioration de la gestion des prairies. Modalités dattribution Taux dintervention : 30% Plafond de la dépense éligible : HT par exploitation sur 3 ans.

Accompagnement de la Région Aide pour la traite mobile Objectif Optimiser la gestion de lespace et faciliter laccès aux prairies. Public Exploitation agricole avec un élevage laitier, ayant réalisé un « diagnostic individuel dexploitation » ou tout groupement pastoral regroupant des éleveurs laitiers ayant réalisé au moins deux diagnostics Dont laide est en adéquation avec les préconisations du diagnostic Siège social et au moins 80% de la SAU : en zone de montagne Matériel éligible Achat dune salle de traite mobile Modalités dattribution Taux dintervention : 30% maximum Plafond de subvention : sur une période de 3 ans.

Accompagnement de la Région Aide pour les autres investissements individuels Objectif Favoriser la fabrication, la distribution et le stockage daliment à la ferme Améliorer la conservation et la qualité des fourrages Public Exploitation agricole (bovine, ovine, caprine, avicole et porcine), ayant réalisé un « diagnostic individuel dexploitation » Dont laide est en adéquation avec les préconisations du diagnostic Matériel éligible Matériel de fabrication daliments à la ferme (cf délibération) Cellule de stockage et chaîne de distribution dalimentation dans le cadre de la fabrication daliments à la ferme (cf délibération) Adaptation séchage en grange pour les élevages ruminants uniquement (griffe, rail, ventilateur, caillebotis) Modalités dattribution Taux de prise en charge : 30%

Accompagnement de la Région Aide pour les investissements collectifs CUMA Objectif Soutenir la fabrication et le stockage daliments à la ferme Soutenir lentretien des prairies Public CUMA dont au moins deux adhérents, caractérisé par un élevage (bovin, ovin caprin, avicole et porcin), ayant réalisé un « diagnostic individuel dexploitation », dont laide est en adéquation avec les préconisations du diagnostic Matériel éligible Matériel de fabrication daliments à la ferme (cf délibération) Cellule de stockage dans le cadre de la FAF (cf délibération) Matériel dentretien et damélioration des prairies : herse, broyeur, planteuse de piquets, scarificateur et aérateur de prairies (uniquement élevages ruminants) Ensemble doutils adapté à limplantation simplifiée des prairies : sursemoir, semoir direct, déchaumer combiné (uniquement élevage ruminants) Modalités dattribution Taux spécifique autonomie alimentaire : 30% plaine et 40% montagne Plafond de subvention : sur une période de 3 ans

Perspectives du lien avec les PSADER Aborder le sujet lors des diagnostics de territoire (besoins des élevages et offre disponible) Si enjeu retenu : possibilité dinscrire actions collectives en cohérence et complémentaire avec les démarches individuelles engagées sur le territoire Relais dinformation des outils existants : fiches techniques, lancement appel à projets…