Atelier Régional sur la Communication des dangers Chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée ABUJA, Nigeria du 13- 15 Mai 08. Sous thème : Classification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
République Islamique de Mauritanie
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Journée Technique Régionale PSSI
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional sur la Communication des dangers Chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée ABUJA, Nigeria du Mai 08. Sous thème : Classification et la Communication des dangers chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée / Conakry Présenté par : Messieurs Conté Lansana et Dioumessy Bangaly Délégation de la République de Guinée MFEHDU/ Nigeria-CEDEAO UNITAR- BIT- OMS

PLAN 1. GENERALITE 2. PROGRES REALISES 3. REALISATIONS ENTREPRISES 4. DEFIS RENCONTRES 5. BESOINS IDENTIFIES 6. CONCLUSION

Généralité Létablissement et la mise en œuvre du SGH viennent à point nommé pour assurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques. La Guinée dispose dun profil national soutenu par un arsenal juridique, de structures publiques et privées qui sont des instruments de mise en œuvre du SGH. Cependant, le constat général dans le pays est le suivant : Pays minier, la nouvelle politique minière vise la transformation sur place des ressources minérales. Cette transformation nécessite généralement lutilisation des produits chimiques quon doit gérer de manière saine pour garantir un développement socio- économique durable. Faible controle des produits chimiques, pharmaceutique, Agricole et la consommation courante a limportatio. Tres faible controle post marketing des produits importes. Les intoxications et les maladies professionnelles dues aux produits chimiques sont généralement mal diagnostiqués en Guinée, faute de centre spécialisés. Les produits chimiques falsifiés abondent dans nos marches. La mise sur nos marchés des produits pharmaceutiques, chimiques et de consommation périmés, contrfaits, avaries ou en voie de péremption, le surdosage de nos engrais. La mauvaise conservation desdits produits. Lutilisation des produits éclaircissants, une pratique qui gagne dailleurs une dimension inquiétante dans les pays les moins avancés. Cette situation prouve a suffisance que notre vie est menacé de plus en plus par les dangers chimiques. Cest conscient de cette responsabilité et des contraintes qui sy attachent que la Guinée soutient progressivement la mise en œuvre du SGH.

Progrès réalisés a)- Cadre Institutionnel. Le Ministère en charge de lenvironnement - La Division contrôle de gestion des produits chimiques - Le service National phytosanitaire - Le conseil National de lenvironnement - Le comité National du développement durable - Ministère de la Santé Publique: Division medicament/Section pharmacopée/commission nationale du medicament/Laboratoire contrôle qualité Le comité National des pesticides. etc.

Progrès réalisés b)- Lois et textes législatifs. En plus des conventions internationales dont la Guinée est partie et les programmes inter organisations ( BIT,FAO, OCDE, OMS,ONUDI, IOMC, UNITAR /IOMC et le PNUE etc.) pour la gestion rationnelle des produits chimiques, il est déjà en application en Guinée : LOrdonnance 045/PRG/87 portant code de lenvironnement ; Le Décret D/97/287/PRG/SGG Portant réglementation de la Gestion des produits chimiques en Guinée ;

Progrès réalisés L Arrêté A/2001/4784/MMGE/SGG du 26 oct. portant classification des produits chimiques et pesticides en :. Classe 1- produits chimiques extrêmement dangereux / interdits en Guinée.. Classe 2- Produits chimiques très dangereux / strictement réglementés.. Classe 3- produits chimiques modérément dangereux /Réglementés.. Classe 4- Produits chimiques légèrement dangereux / Réglementés. L/92/027/CTRN relative au contrôle phytosanitaire des végétaux en application du code de bonne conduite de la FAO. L/92/028/CTRN du 06 Août relative aux pesticides et quelques textes dapplication. lOrdonnance Nº003/PRG/SGG /88 portant code du travail. L/95/036/CTRN portant code minier. L/94/012/CTRN portant législation pharmaceutique. L/94/003/CTRN relative au contrôle des produits de consommation etc.

Réalisations entreprises La mise en place dun comite national de gestion des produits chimiques industriels à linstar de celui des pesticides. Lamélioration de la collecte des informations et la révision de la législation. La désignation dun point focal dans chaque secteur concerné. Le perfectionnement des ressources humaines suivi de le sensibilisation et linformation sur les dangers chimiques.

Les Défis Rencontrés Ils sont essentiellement caractérisés par : Le manque de norme nationale en matière du contrôle de gestion des produits chimiques et manque de données statistiques. La faiblesse des capacités techniques et financières nécessaires afin de gérer en toute sécurité les produits chimiques et pesticides.

Besoins identifiés Formation, conseils, équipement et renforcement déchange dinformation. Création dun centre anti-poison. Élargissement et accélération de lévaluation des risques chimiques. Inventaire systématique des produits chimiques, pesticides et déchets dangereux. La relance du réseau dinformation chimique. La gestion correcte des déchets dangereux.

Conclusion La délégation Guinéenne saisit cette importante rencontre pour lancer un appel mondial dans le cadre dune prise de conscience collective accrue et linitiation dactions concrètes en vue de sauvegarder notre environnement. De la qualité de celui-ci dépend la vie de lhomme sur terre.