Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides Voiture et cité de demain « Les énergies alternatives au service de la mobilité » 31 mars 2004, EPFL Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides A. Rufer
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides 1. Introduction: Les problèmes 2. Le cas d’un véhicule électrique à accumulateurs 3. Le cas de la propulsion Diesel-Electrique 4. Conclusions
Système de transport : Assistance en puissance Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Limites et sollicitations en puissance des accumulateurs, longévité, coûts, puissance spécifique
Durée de vie, cycles et rendements
Système de transport : Assistance en puissance Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Le fonctionnenent à charge partielle des sources embarquées (rendement, émissions) Les coûts des sources alternatives embarquées, (dimensionnement pour la puissance de pointe, exemple de la pile à combustible) - La dissipation des énergies de freinage
Système de transport : Assistance en puissance Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Le temps de recharge: => Capacité en puissance de la batterie => Disponnibilité en puissance du réseau
Système de transport : Assistance en puissance Exemple I: => Un accumulateur hybride Le scooter électrique de Peugeot Accumulateur à très basse tension (18V)
Système d’enregistrement des mesures
Parcours type : Vidy (375 m)– gare CFF (447 m)
Parcours type : Ouchy (374 m)– St François (495 m) – Beaulieu (535 m)
Schéma bloc du scoot’elec et concept d’assistance en puissance
Dimensionnement du stockeur d’énergie (parcours Vidy-Gare) « Excursion » totale en énergie: 173 kJ Utilisation de 29 supercondensateurs de 2600 F / 2.5V
Régulation pour la gestion énergétique
Résultats des simulations : Vidy – Gare CFF
Résultats des simulations : Ouchy – St François - Beaulieu
Convertisseur DC – DC multicanaux: - Réduire les pertes en commutation - Réduire les masses => Plus de silicium, moins de composants passifs Convertisseur élévateur à 3 canaux
Convertisseur DC – DC : photo du montage Convertisseur élévateur à 8 canaux
Convertisseur DC – DC : premières expérimentations Convertisseur élévateur à 4 canaux, phase d’essais et d’optimisation
Ex. II: Transports en commun, péri-urbain, inter-urbain Propulsion Diesel-electrique Quelles améliorations avec un stockage embarqué? - Réutiliser les énergies de freinage Réduire la puissance du générateur Diesel-Electrique Réduction des coûts et des émissions
Le concept original: freinage électrique, dissipation par résistances
Un exemple de parcours réel: Malles-Merano Altitude Puissance demandée (freinage inclus) et valeur moyenne
Les puissances , du générateur aux roues
Le concept d’assistance pour le générateur Diesel-électrique
Quelle capacité de stockage pour quelles économies? D’abord supprimer les pointes de puissance! Potentiel élevé: environ 40-50%
Nombre de composants, volume et poids du stockage embarqué
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides Conclusions Un grand intérêt à soutirer les pointes de puissance d’une source auxiliaire à impédance interne plus faible: sollicitation, capacité, autonomie => “Accumulateur hybride” Diesel-Electrique: peu de capacité de stockage auxiliaire pour beaucoup d’avantages => Hybride serie/parallèle à faible capacité de stockage
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides