Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Astrophysique et astrochimie
Advertisements

Sources de lumière colorée
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
POUR CHAQUE QUESTION, INDIQUER LA (OU LES) BONNE(S) REPONSE(S)
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Notre système solaire.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
la lumière des corps chauds
Première activité : Modélisation du système solaire
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Le soleil… notre étoile.
NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Système planétaire, le système solaire
Sidereus nuncius.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’univers et le système solaire.
Comment le savons-nous ?
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 11 Les Corps Célestes.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Température du Soleil.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Le Système Solaire.
Les mécanismes de l'effet de serre
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Interactions de la lumière avec la matière
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Interaction lumière-matière
Document d’accompagnement du TP1
L’espace.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Une protubérance solaire
Radiation : solaire EM SCA3641, Radiation.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Planète sans atmosphère
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Les ondes.
Transcription de la présentation:

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment mesurer la température des planètes du S.S ? – 2 – impact de l'atmosphère sur la température de surface des planètes du S.S ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre ● III - Equilibre radiatif de la Terre

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment mesurer la température des planètes du S.S ? – 2 – impact de l'atmosphère sur la température de surface des planètes du S.S ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre ● III - Equilibre radiatif de la Terre

Le système solaire : le nuage d'Oort ● Etoile la plus proche : Alpha centauri situé à 4 a.l ~= UA ● Nuage d'oort – irait de 50 UA à UA (?) – Ensemble de comète glacé et peut-etre rocheuse,... – Très peu dense (~ 3 MT)

Le système solaire : ceinture de Kuipert ● S'étend de 30 à 55 UA ● Composé de petits corps fait de glace d'ammoniac, méthane, eau,... ● Quelques 'mini-planètes' : Pluton, Makemake, Hauméa,....

Système solaire ● Soleil = 99 % masse du S.S ● 4 planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Mars ● Ceinture d'astéroides ● 4 planètes gazeuses = 99% masse des planètes (Jupiter seul > 50% !) ● Pluton n'est plus considéré comme une planète car trop petit (1/5 de la lune)`

En terme d'atmosphère ● Mercure : peu d'atmosphère, mais calotte de glace d'eau sur les poles ● Venus, Terre, Mars, Titan ont des dynamiques comparables : système climatique, effet de serre, nuages, circulation atmosphérique,... ● Géantes gazeuses : constituées essentiellement d'hydrogène, d'He. La dynamique de leur atmosphère est radicalement différente.

Titan ● Orbite autour de Saturne ● Diamètre plus grand que Mercure, proche de celui de Mars (5000 Km contre 6800 Km) ● Seul satellite à posséder une atmosphère dense. ● Atmosphère composée majoritairement de N2 comme sur Terre.

Influence du soleil et de l'atmosphère sur la température de surface des planètes ● Comment peut-on connaitre la température du soleil et des planètes du système solaire ? ● Connaissant Ts, quelle serait la température de surface des planètes sans atmosphère ? ● => on en déduira si les atmosphère augmentent ou diminuent la température de surface des planètes.

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment mesurer la température des planètes du S.S ? ● définition de la lumière ● définition de la température ● lien entre température et lumière – 2 – impact de l'atmosphère sur la température de surface des planètes du S.S ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre ● III - Equilibre radiatif de la Terre

Comment mesurer la température du soleil ? ● Video ~/cours/

Comment mesurer la température du soleil ? ● La lumière émise par un objet dépend de sa température

Qu'est-ce que la lumière ? ● La lumière peut-etre vu comme : – -une onde éléctromagnétique dont la fréquence définit la couleur – Des photons dont l'énergie définit la couleur

Spectre étendu

Qu'est ce que la température ? ● Dans un fluide au repos les particules suivent des mouvements aléatoires. ● Température dépend de l'énergie cinétique ● U=3/2 nkt Mouvement brownien de sphères de latex (20nm) dans de l'eau

Mouvement brownien ● Robert Brown observe au microscope en 1827 que des particules de pollen dans un liquide bougent dans tous les sens. ● Planck expliquera le lien entre mouvement brownien et lumière émise ● Einstein donnera une explication du mouvement Brownien. Robert Brown ( ) botaniste

Mouvement brownien et énergie cinétique des particules ● Les particules du fait leur température suivent un mouvement aléatoire. ● Energie d'une particule est en moyenne

Mouvement brownien et distribution des vitesse de Maxwell-Boltzmann ● La distribution de vitesse des particules dépend donc de la température et de leur masse. Nombre de particules % de molécules d'He ayant une vitesse données à une température de 2000 et 273 K Distribution de vitesse à température ambiante pour différents atomes.

Émission de lumière par une particule chargée Au lycée, le champs éléctrique produit par une particule s'écrit En réalité le champs complet s'écrit Pour une charge lointaine seul le 2 nd terme est important. Il peut se simplifier en : => une particule oscillant génère une champ electromagnétique = lumière dont la couleur dépend de la fréquence d'oscillation ● => Ceci se généralise aux atomes

Emission lumière et mouvement brownien ● Plus la température est élevée, plus les particules oscillent rapidement ● => Plus la lumière émise est haute fréquence (petite longueur d'onde). Elle ne dépend pas de la composition chimique de l'objet étudié

Qu'est ce qui fait la couleur d'un objet ?

La loi de planck ● Corps noir = objet qui est opaque (noir) et à l'équilibre thermique. Il ne réfléchit pas de lumière, et absorbe toute la lumière incidente. ● Vitre, mirroir, glace, l'eau sont à l'opposé d'un corps noir. ● Plus un corps noir est chaud, plus les vibrations des molécules qui le constituent ont une fréquence élevée, plus les longueurs d'onde du rayonnement émis sont courtes (fréquence élevée) ● => Le rayonnement émis par un corps noir ne dépend que de sa température

strategie 1 pour déterminer la température du soleil et des planètes : loi de stéfan ● En sommant l'énergie émis à chaque longueur d'onde, il vient que l'énergie total émise par unité de surface d'un corps noir et de temps est :

Stratégie 2 : loi de Wien ● Le rayonnement d'un corps noir a une énergie maximum à la longueur d'onde t.q :

Résumé : comment déterminer la température du soleil, et des planètes ● Suppose que l'objet étudié est un corps noir. ● => Lumière émise par l'objet ne dépend alors que de sa température ● 1 - Loi de Stéfan : l'énergie total émise sous forme de rayonnement (lumière) dépend de la température ● 2 – Loi de Wien : la longueur d'onde (couleur) dominate de l'objet dépend de la température

TDs

Corrigé de l'exercice I du TD

Corrigé du TD1 : soleil

Corrigé du TD : vénus

Corrigé du TD : Terre

Corrigé du TD : Jupiter

Corrigé du TD : Saturne

Corrigé du TD : Uranus

Corrigé du TD: Pourquoi les planètes ne respectent-elles pas la loi du corps noir ? ● Absorbtion de l'atmosphère, lumière réfléchie, atmosphère pas transparente + rai d'absorbtion (CO2,...) ● On ne sait pas toujours si on mesure exactement la température de surface, ou de l'atmosphère...

Corrigé de l'exercice 2 du TD

Question 1 : puissance émise par le soleil par unité de surface ? Question 2 : puissance totale émise par le soleil ?

Question 3 : énergie reçue du soleil à une distance D par m 2 e par seconde ?

Question 4 : énergie reçue sur Terre du soleil Question 5 : avec un albédo A :

Question 6 : énergie émise par la Terre

Question 7 : température théorique sur Terre

Question 8 : application numérique ● Rayon soleil : 0.7e6 km ● T soleil : 6000 K ● Albédo planète tellurique : A = 0.07 ● Albédo Terre : A=0.3 (végétation, océan)

Température de la surface des planètes calculées et mesurées (par Emmanuel Caroli) avec A=0.07

● Le calcul théorique prédit bien la température de Mercure, car Mercure n'a pas d'atmosphère ● Idem pour Mars, Mars ayant une atmosphère mince ● On sous-estime un peu la température de la Terre : l'effet de serre augment la température de ~35C (avec A=0.3) ● Vénus à un effet de serre extreme : atmosphère épaisse et contenant essentiellement du C02