Atelier Régional de lOMM/FAO sur les Informations Météorologiques en Lutte Antiacridienne ********************** Contribution de lACMAD à la lutte antiacridienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CONCERTATION FRANCOPHONE A LA
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Capacity Development for.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Mécanisme de mise en place Discussion du réseau. 1. Réseaux existants 1. EIS-AFRICA - A NETWORK FOR THE CO-OPERATIVE MANAGEMENT OF ENVIRONMENTAL INFORMATION.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
RAPPORT DU BURKINA FASO
ATELIER REGIONAL OMM/FAO SUR LES INFORMATIONS METEOROLOGIQUES EN LUTTE ANTIACRIDIENNE Gestion et analyse de données et outils météorologiques dans la.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Atelier OMM FAO CRA Niamey Avril 2005
MINISTERE DU TRANSPORT INSTITUT NATIONAL DE LA METEOROLOGIE
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Centre Régional AGRHYMET
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Femmes, Paix et Sécurité
Instrumentation, Gestion des données et Services climatiques en Afrique de l’Ouest: Etat actuel, besoins et synergies prioritaires African Centre for Meteorological.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Transcription de la présentation:

Atelier Régional de lOMM/FAO sur les Informations Météorologiques en Lutte Antiacridienne ********************** Contribution de lACMAD à la lutte antiacridienne en Afrique Avril 2005, Niamey, Niger Ali EL MAJDOUB Dept Veille Météorologique et Prévision ACMAD

ACMADACMAD ACMAD ? L'ACMAD est le Centre de référence pour les applications de la météorologie et du climat pour le développement durable de lAfrique. Ce Centre a été créé en 1987 par la conférence des Ministres de la Commission Économique pour lAfrique (CEA) et lOrganisation Météorologique Mondiale (OMM). LACMAD est établi à Niamey depuis Ses compétences portent sur lensemble de lAfrique.

Les missions de lACMAD Accroître les capacités des Services météorologiques pour le développement durable Développer les applications, les techniques et les méthodes Objectifs à moyen terme l Assister les Services Météorologiques Nationaux pour développer et renforcer leur collaboration avec les usagers l Fournir les produits répondant aux besoins des Etats Membres Objectifs à long-terme

- FORMATION - PRODUCTION EN ROUTINE - RECHERCHE APPLIQUEE - INNOVATION, DEVELOPPEMENT ET TRANSFERT DES TECHNOLOGIES DES TECHNOLOGIES LES AXES MAJEURS DES ACTIONS ACMAD

ä Formation-action, Atelier : Prévi., Climat, Informatique, Télécom., communication rurale, et Mob de ressources ä Prévision numérique : SAPREM ä Prévision climatique : PRESA-AF ä Changements climatiques : Boîte à Outils ä Recherche : FIRMA LES ACTIONS ACMAD:

PRÉVISION DU TEMPS PRÉVISION DU TEMPS l l Bulletin quotidien continental de prévision (anglais et français) et préparation de divers produits l l Formation action des professionnels l l Diffusion des produits ACMAD via Fax et Internet. ä SAPREM* : ä SAPREM* « Stratégie ACMAD en Prévision Météorologique » : appui sur les ressources africaines des CMRS (Casablanca, Pretoria, La Reunion...) : ä ä Utilisation des produits numériques: Retim, MSG ä ä mise en œuvre de modèles à aire limitée… LES ACTIONS ACMAD...

TELECOM: RETIM – Afrique la diffusion TV numérique au service du SMT Geo-stationnary Satellite Reception Emission Réception des données et produits professionnels dans les Centres météorologiques par télécommunications spatiales (système DVB) ä 22 mars 2003 : Première installation de « RETIM- Afrique + SYNERGIE-PC » à lACMAD ä Autres installations : Abuja, Maurice, Brazzaville, La Réunion, …….

COMMUNICATION RURALE: RANET Réduire la vulnérabilité des communautés rurales face aux risques climatiques en diffusant les informations vitales : - agro, hydro, météorologiques; - phytosanitaires; - éducatives et sociales... en langues locales, dans les zones rurales de lAfrique

WEB 5 - RADIOS SOLAIRES et à MANIVELLE FAISCEAU OUEST FAISCEAU SUD FAISCEAU EST/MOYEN ORIENT 2 - STATION MONTANTE 4 - AU « C I D* » : TELECHARGEMENT ADAPTATION - RADIODIFFUSION FM et RETOUR ( ) * CID : Centre dInformation pour le Développement 3 - SATELLITE AfriStar 1 - SERVEUR RANET : SCHEMA GENERAL

Prévisions pour le contrôle des acridiens. Le Centre ACMAD aura pour mission de coordonner les efforts des institutions nationales et sous régionales en la matière ainsi que la fourniture à temps des informations pertinentes à ces institutions (Services Météorologiques Nationaux, autres services chargés de la sécurité alimentaire) pour leurs besoins dexploitation. Le Centre ACMAD aura pour mission de coordonner les efforts des institutions nationales et sous régionales en la matière ainsi que la fourniture à temps des informations pertinentes à ces institutions (Services Météorologiques Nationaux, autres services chargés de la sécurité alimentaire) pour leurs besoins dexploitation.

Prévisions pour le contrôle des acridiens (Suite) Objectifs Objectifs ä Fournir les informations météorologiques et climatiques pertinentes aux spécialistes en acridologie afin de leur permettre de mener à bien leurs activités de lutte préventive aussi bien que curative, dans le but dempêcher lessaimage et linvasion dautres régions. Lobjectif final étant la réduction des coûts et les menaces liées aux pesticides sur lécologie et lenvironnement en général.

Prévisions pour le contrôle des acridiens (Suite) 1)En phase préventive (grégarisation) 1)En phase préventive (grégarisation) a) Élaboration et fourniture de produits météorologiques et climatiques de veille et prévision aux SMN (pour la totalité de la zone et/ou à leur demande?) aidant à la localisation du criquet: a) Élaboration et fourniture de produits météorologiques et climatiques de veille et prévision aux SMN (pour la totalité de la zone et/ou à leur demande?) aidant à la localisation du criquet: Données mensuelles et décadaires observées Données mensuelles et décadaires observées - Cumuls mensuels et décadaires des précipitations - Cumuls mensuels et décadaires des précipitations - Températures moyennes extrêmes - Températures moyennes extrêmes - Humidités moyennes mensuelles en surface - Humidités moyennes mensuelles en surface - Résumés mensuels du temps (RMT) - Résumés mensuels du temps (RMT) Données prévues Données prévues - prévision des précipitations à moyenne échéance - prévision des précipitations à moyenne échéance - prévision des températures extrêmes à moyenne échéance - prévision des températures extrêmes à moyenne échéance

Prévisions pour le contrôle des acridiens (Suite) b) Bulletins dalerte Ce bulletin sera élaboré par le service de prévision et transmis vers la structure chargée de la coordination de la lutte antiacridienne chaque fois que des conditions météorologiques significatives et/ou dangereuses sont prévues dans le but de : Ce bulletin sera élaboré par le service de prévision et transmis vers la structure chargée de la coordination de la lutte antiacridienne chaque fois que des conditions météorologiques significatives et/ou dangereuses sont prévues dans le but de : - C ontribuer à la sécurité des équipes engagées dans les opérations de prévention ; - C ontribuer à la sécurité des équipes engagées dans les opérations de prévention ; -alerter ces équipes de loccurrence des conditions favorables à la reproduction et lessaimage des acridiens telles que les précipitations récents, etc., … -alerter ces équipes de loccurrence des conditions favorables à la reproduction et lessaimage des acridiens telles que les précipitations récents, etc., …

Prévisions pour le contrôle des acridiens (Suite) 2) En phase active (invasion) 2) En phase active (invasion) Élaboration et fourniture de produits météorologiques et climatiques de veille et prévision aux SMN (pour la totalité de la zone et/ou à leur demande?) Élaboration et fourniture de produits météorologiques et climatiques de veille et prévision aux SMN (pour la totalité de la zone et/ou à leur demande?) a) Informations météorologiques aidant à lutte au sol (vecteur terrestre): a) Informations météorologiques aidant à lutte au sol (vecteur terrestre): Données quotidiennes Données quotidiennes - Températures minimales observées et prévues - Températures minimales observées et prévues - Températures prévues au sol - Températures prévues au sol - Vents observés et prévus au sol (10 mètres) - Vents observés et prévus au sol (10 mètres)

Participation de lACMAD à des programmes de recherche – développement En matière de lutte antiacridienne, lACMAD a plusieurs rôles à jouer : En matière de lutte antiacridienne, lACMAD a plusieurs rôles à jouer : comme nous venons de vous lexposer, ceux primordiaux de soutien aux services météos nationaux : comme nous venons de vous lexposer, ceux primordiaux de soutien aux services météos nationaux : par le renforcement des capacités humaines (formation-action dans le domaine de lobservation et de la prévision des phénomènes météorologiques favorisant la multiplication et la dissémination des criquets) par le renforcement des capacités humaines (formation-action dans le domaine de lobservation et de la prévision des phénomènes météorologiques favorisant la multiplication et la dissémination des criquets) par le renforcement des capacités opérationnelles en fournissant aux services météorologiques qui ont en besoin des informations météorologiques et climatiques pertinentes (veille, bulletins de prévisions) par le renforcement des capacités opérationnelles en fournissant aux services météorologiques qui ont en besoin des informations météorologiques et climatiques pertinentes (veille, bulletins de prévisions)

ACMAD et le projet EMPRES/Région Occidentale ä Un des projets auquel lACMAD sest engagé à participer est le projet EMPRES/Région Occidentale qui couvre 9 pays dAfrique du Nord et de lOuest : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger et Tchad. Il a pour objectif global de réduire les risques dinvasion du criquet pèlerin et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire, à la préservation de lenvironnement et à la lutte contre la pauvreté, domaines dans lesquels lACMAD a décidé de mobiliser ses ressources.

Coopération ACMAD-CIRAD-AGRHYMET Le chantier de recherche et développement auquel va participer lACMAD, en lien avec le CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et lAgrhymet, visera à définir sur une zone pilote des corrélations fiables entre les états de surface dynamique constatés sur le terrain (par lintermédiaire dun réseau de mesures) et les informations issues de la télédétection. A terme, il sagira de déboucher sur des applications directement opérationnelles de manière à mettre à disposition des unités nationales de lutte antiacridienne (UNLA), sur une base de temps décadaire, des produits finis dinterprétation relative au risque acridien. Le chantier de recherche et développement auquel va participer lACMAD, en lien avec le CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et lAgrhymet, visera à définir sur une zone pilote des corrélations fiables entre les états de surface dynamique constatés sur le terrain (par lintermédiaire dun réseau de mesures) et les informations issues de la télédétection. A terme, il sagira de déboucher sur des applications directement opérationnelles de manière à mettre à disposition des unités nationales de lutte antiacridienne (UNLA), sur une base de temps décadaire, des produits finis dinterprétation relative au risque acridien.

Example: Positions du FIT

Précipitations mensuelles: Mars 2005

Temp Min Mensuelles Mars 2005

Temp Max 3ème décade Mars 2005

Temp et vent observés à 15TU le

Superposition de limage satellite IR108 de MSG avec les observations SYNOP du Samedi à 0000 TU

Exemple de Coupe Verticale (vent, température et humidité)

Le ministre algérien de l'agriculture à Ait Melloul Retour aux dépêches Le ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural,Said Barkat, a visité dimanche le Centre national de lutte antiacridienne Ait Melloul (CNLAA), à Agadir, où il s'est enquis des différentes unités du Centre et des moyens logistiques et humains dont il dispose. Lors de cette visite, des informations et des statistiques relatives aux activités du CNLAA au titre de la saison 2003/2004 ont été présentées au responsable algérien, qui était accompagné par son homologue marocain, Mohand Laenser. Durant cette période, le Centre a traité quelque 2 millions 832 mille hectares contre l'invasion des criquets pèlerins, ce qui a permis de sauver les cultures et les arbres fruitiers d'une véritable catastrophe au niveau des régions de Souss-Massa-Draa et l'Oriental. Le ministre algérien est arrivé dimanche après-midi à Agadir pour une visite de trois jours dans le Royaume, à l'invitation de son homologue marocain. Synt de L'Economiste/Map - Lundi 18 avril - 9h12

M E R C I