La Technologie en 4°
- Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ? Le contenu Depuis la classe de 6°… nous nous intéresserons aux objets qui nous entourent et nous nous posons les questions suivantes : - A quoi sert un objet ? - Comment fonctionne-t-il ? - Comment le fabrique-t-on ?
Agencement du laboratoire de technologie 2 situations se présentent : Les élèves travaillent par équipes et utilisent l’outil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; L’enseignant intervient face à tous les élèves (exposé de la situation- problème, structuration,synthèse). Pour répondre à la démarche pédagogique préconisée tout en optimisant l’utilisation de l’espace de la classe, la constitution d’îlots est la solution.
Le thème de l’année en 6° : Les moyens de transport
Le thème de l’année en 5° : Habitat & OUVRAGE
Que va-t-on faire cette année Thème de la classe de 4° : Confort & DOMOTIQUE 5 domaines Fonctionnement de l’objet technique FOT Réalisation d’un objet technique ROT Évolution d’un objet technique EOT Les matériaux MAT Les énergies NRJ Selon six APPROCHES Informatique (TIC) / Validation du B2i en appui d’évaluations FORMATIVES & SOMMATIVES
C’est quoi au juste le Confort & la DOMOTIQUE ? En prenant l’exemple d’un store roulant - Le fonctionnement de l’objet technique… - Les matériaux utilisés… - Les énergies mise en œuvre… - L’évolution de objet technique… - La communication et la gestion de l’information… - Les processus de réalisation…
Les supports possibles de cette année : Une centrale d’ALARME La maquette Jeulin-DOMOTIQUE Une Centrale météo USB CD4006 Technologie Services CD4002 Technologie Services Réf : 18201084 Maquette automatisée domotique Maison3D- JEULIN
Les supports possibles de cette année : La partie réalisation consistera essentiellement en la mise en œuvre des différents supports d’étude… Le ROBO-TX Training Lab Le robot MA-VIN
Les supports possibles de cette année : Ainsi que… la réalisation d’une Maquette de représentation du système d’arrosage automatique d’un terrain de sport… Sur le principe du module clignotant FlashProg Exploitation de la programmation du microcontrôleur PICAXE
La démarche Nous utiliserons la démarche d’investigation : Problème Formulation d’hypothèses Investigation ou résolution du problème Connaissances Nous travaillerons toujours en équipe.
Les activités seront essentiellement basées sur : - la manipulation - l’expérimentation - la réalisation d’objets techniques
L’exploitation de nombreux logiciels : Word Excel Powerpoint OPEN Office ou encore LIBRE Office (writer/calc/Draw/Impress…) Windows 95/98/2000 VISTA ou SEVEN Mozilla Firefox – Internet Explorer Solidworks Photoshop ou Photofiltre SWEEThome3D et GoogleSKETCHUP NVU et Filezilla et bien d’autres encore…
de retrouver ou de restituer l’information. L’acquisition de chaque connaissance se fait à un niveau déterminé dans les programmes officiels : - Niveau 1 : je sais L’élève est capable… de retrouver ou de restituer l’information. - Niveau 2 : je sais en parler de s’exprimer en argumentant. - Niveau 3 : je sais faire de résoudre un problème technique formalisé.
Nous validerons certains items du B2i. Constamment nous utiliserons “les technologies de l’information et de la communication” : les T.I.C. (ordinateurs, réseau Internet, etc. ...) comme outil de travail. Nous validerons certains items du B2i.
Le B2 i
L’évaluation Elle porte sur : - des connaissances - des exercices pratiques faits en classe - le travail en groupes - la réalisation collective - certains items du B2I.> (suivant le travail en équipe une partie de chaque note pourra être collective) Ressource Fabienne Percher <fabpercher@voila.fr
Bonne année scolaire au collège Georges Onslow à LEZOUX (63) M. Menier professeur de technologie