« Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Etablir le volet artistique et culturel:
Faites des lettres Du LPC à la classe.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
Collège Tiphaigne de la Roche
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le service d ’orientation
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Delémont 09 janvier 2007 Plan détudes BEJUNEFRIVALGE Présentation cantonale.
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mettre en place des groupes de langage en classe
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
COMENIUS ZOOM sur lEUROPE Création de panneaux indicateurs.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Projet d’école sur 3 ans ( )
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Projet natation C1/C2/C3.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Une évolution plus qu’une révolution.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

« Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry Comment différencier dans un projet commun à lécole : » sensibilisation à lart du XXeme siècle », en sappuyant sur un vécu, des actions communes proposées à tous les élèves Mais en développant des acquisitions, des compétences, des attitudes partagées et en favorisant des situations en arts visuels et histoire des arts différenciées ? Différenciation à plusieurs niveaux: au sein de l école : -concertation/ programmation / progression cycles communes et différenciées -Temps collectifs (toutes les classes) -Temps groupes de « niveau » ( classe) -Temps groupes de besoins ( ateliers) -Temps + individualisés au sein de chaque classe: -Temps collectifs (toutes les classes) -Temps groupes de « niveau » ( classe) -Temps groupes de besoins ( ateliers) -Temps + individualisés à lintérieur dune même situation pédagogique, -par niveau et/ou groupes de besoins, - en sappuyant sur des outils différents ( TBI ou non, images projections, albums, pratiques....) Quoi différencier? Comment? Pourquoi? Doc de travail évolutif Brouillon À compléter...

périodes Contenus HDA et AV 1 situation en CP1 situation en CE1 situation en CM Liens avec les autres domaines Jusquà Noel et début Janvier -Travail sur des œuvres choisies du FRAC ( différentes selon le niveau ) -éléments précis pour voyage à paris ( tour Eiffel, musée...) -Artiste retenu -C Viallat : -Notions associées: rythmes, répétitions déléments dans une composition la série -HDA :Œuvre de lexpo + autres de lartiste -+ album lart en jeu -mise en réseau ( ex : D Buren, A Warhol, ) --AV activités pratiques: -ateliers : Situation problème -Réaliser une composition plastique en utilisant une même forme répétée à travers différents procédés: -collage -estampage/impression -outils/ressources: -Images Numériques et papier -albums Artiste retenu -Wolle -Notions : du réel au représenté, passage du 3d en 2d -HDA : - divers procédés de représentation des objets dans lart contemporain: volume peinture/photo/dessin -( ex natures mortes en photo en peinture installation -M Duchamp ready made, --AV activités pratiques: -Situation problème Inventer, créer un « objet en volume » (ex pâte à modeler, kaplas, legos...) puis le représenter par divers moyens plastiques ( en dessin, en peinture, en photographie) CE1 ( sur la photo) CE2 ( à partir de la photo) Artiste retenu : - Et O Grosse tête (résidence en septembre – démarche procédé: travail du carton) - -HDA: :Œuvre de lexpo + autres –mise en réseau La narration/fiction dans lart ( scènes de genre ex, E Hopper, BD, cinéma AV activités pratiques:: Situation problème Représenter une narration courte( situation ordinaire banale) en 3D en carton -outils/ressources: -Utilisation du TBI dans des scénario interactifs -exploitation expo oeuvres du FRAC: -français - -préparation voyage à Paris: -Hist geo -français Janvier février -Activités pratiques en AV: Travail sur les notions de figuratif et abstrait -HDA: continuités et ruptures dans lart du 20eme! -Ouvrir vers lart abstrait préparation paris (Vasarely, Beaubourg) 2 demi journées: Les mêmes contenus proposés aux 3 niveaux en groupes mélangés (30) – m^mes activités tutorat? -Scenario pédagogique: Mondrian arbres -HDA temps collectif ( cp ce cm) et Pratiques activités identiques mais exigences et objectifs compétences et capacités différenciées Ateliers ( 5x6): -du figuratif à labstrait (détail-agrandi -composition miniature, Calendrier : Lundi 28 janvier : HDA Travail sur les notions de figuratif et abstrait 2 ateliers : 13 h 30 à 15h00 ; Cycle II 15 h 00 à 16 h 30 ; Cycle III Mardi 5 février : Travail en ateliers activités pratiques Toute l'école avec tutorat 13 h 30 à 16 h 30 ; (+ anglais : bain de langue/vocabulaire contextuel) Mars avril -Art du 20eme parcours -Choix des mouvements et artistes suite à la visite de Beaubourg Mai juin -La mostra Mende -+ 1 artiste commun Visite accompagnée : médiatrice du Vallon du Villaret Programmation/ Contenus/expérimentations: Nécessité délaboration dun « plan de travail » commun, programmation commune sur lécole sur les périodes de nov. à juin Nécessité de définir une « démarche » commune à adapter ensuite par chaque enseignant en fonction des objectifs, compétences et apprentissages mis en œuvre dans le groupe classe à travers diverses situations à expérimenter. (œuvres – incitation ( activités pratiques – notions AV &HDA - mises en réseaux autres œuvres et artistes...) Evaluer des compétences/capacités/acquis différents à travers des notions/contenus partagés dans un projet commun ?

Exemple 3: » Différencier à partir dun travail autour du voyage à Paris à préparer/vivre/prolonger par toutes les classes : - Un artiste du 20eme V. Vasarely au Musée en herbe - Un monument de référence, incontournable: la Tour Eiffel - Un lieu de prédilection pour lart moderne et contemporain: Centre Pompidou et le parcours sur lart des années 60 à nos jours Exemple 1: » Différencier à partir dun travail autour des œuvres dartistes contemporains découverts par toutes les classes : exposition du FRAC LR: « vous avez dit peinture? », Exemple 2: » Différencier à partir dun travail commun autour des notions de figuratif et dabstraction Evaluation/ questionnement : - À quel moment la différenciation a pu se faire ? Comment ? - Les différentes situations mises en place ont-elles permis de différencier ? (préciser modalités, effets...) - En quoi les différents outils utilisés ont-ils permis une différenciation ? Laquelle? - Place de lindividualisation - Transposer ce type de démarche sur dautres domaines...