Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif? LE SPORT ET LA CRISE 23 et 24 MAI 2013 Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif? Sur la participation des entreprises Sur l’offre du mouvement sportif Sur la gouvernance du sport Sur le pratiquant et sur la pratique Carole Bretteville Représentante du CNOSF auprès de EWS Secrétaire Générale adjointe de la FF sport entreprise
LES IMPACTS DE LA CRISE Baisse des investissements de la part des entreprises Difficulté budgétaire dans le mouvement sportif Discussion sur la bonne gouvernance du sport Les ménages répondent à une offre nouvelle Peut-on gagner sans finances?
SEDUIRE LES ENTREPRISES AUTREMENT SPONSOR MECENE EMPLOYEUR D’ATHLETES DE HAUT NIVEAU Le levier de la RSE: une réponse à la crise!
Le bien être au travail 1. La responsabilité sociale d’entreprise C’est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.* = concept de développement durable: environnement, social et économique Le bien être au travail (entretenir la performance) * Livre vert 2011 Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises
2. La préoccupation de la santé du salarié Protection des salarié-e-s des risques professionnels Gestion de la santé Promotion et Prévention de la santé Protéger les salariés contre les risques professionnelles intervention réactive comprenant le retour au travail, la gestion du handicap. - intervention sur la promotion et la pérennité de la santé, la nutrition, les activités physiques et sportives.
3. Promotion et prévention de la santé Management L’engagement du salarié Attirer Fidéliser Réputation de l’entreprise Prévention Population viellissante Qualité de la relation
3. Comment promouvoir le sport entreprise Pratiquer (découvrir) une activité physique et sportive facilitée par l’entreprise Mutualisation Le comité d’entreprise L’amicale sportive et culturelle de l’entreprise Pratiquer (découvrir) une activité physique et sportive adaptée par la société pour une personne qui travaille Le mouvement sportif français L’offre privée (coaching…) Les structures municipales - le chèque sport
4. Les outils pour lutter contre la crise Et séduire les entreprises Le guide pratique du sport en entreprise (CNOSF et MEDEF) - Promouvoir l’activité physique et sportive - Note d’analyse 298: comment mettre le sport au service de la santé des salariés ? Enquête commanditée par la FFSE auprès de la faculté de Strasbourg dirigée par Julien Pierre.
5. Les effets du sport entreprise 62% Enquête commanditée par la FFSE auprès de la faculté de Strasbourg dirigée par Julien Pierre.
LES ACTIONS DE SPORT ENTREPRISENT Adaptation de l’offre: rencontres plus courtes, moins d’équipes, mutualisation des entraînements, auto-arbitrages, sport et nzturs Communication sur les “compétitons”, organisation en marge de découvertes d’acivités
ROLE DE L’ENTREPRISE L’entreprise et le sport en interactions De l’employeur L’entreprise et le sport en interactions
Le levier du rôle sociétal du sport: ROLE SOCIETAL DU SPORT INTEGRATION SOCIAL de toutes et tous VALORISER le réseau sportif ETRE SPORTIF et SPORTIVE: être engagée dans la société Le levier du rôle sociétal du sport: une réponse à la crise!
Un citoyen consommateur 1. LE CITOYEN ACTIF RESPECT des personnes, des équipements VALORISATION du rôle de bénévole= un citoyen actif VALORISER le réseau sportif: cooptation, rencontre EDUCATION du supporter: l’envie d’aller voir du sport Un citoyen consommateur Évènements et sports
OFFRE DU MOUVEMENT SPORTIF EVOLUTION de l’offre fédérale FORMATION des bénévoles UTILISATION des équipements Le levier du loisir et du récréatif: une réponse à la crise! Lien avec le haut niveau, on a des modèles
Le sport pour toutes et tous 1. Evolution des fédérations Les fédérations doivent développer une offre diversifiée des activités physiques et sportives Les fédérations doivent proposer au public féminin une réelle offre d’activités physique et sportives (plan de féminisation), ainsi qu’au public défavorisé Les fédérations doivent soutenir et organiser les actions de covoiturage, revoir son découpage des compétitions, promouvoir un remboursement de frais de type bon père de famille (don fiscal…) Le sport pour toutes et tous Les sportifs consomment du sport
gestion de l’association comme une entreprise 2. Formation des bénévoles Développer les formations des bénévoles gérant à chaque niveau le mouvement sportif: du club au comité départemental à la ligue et la fédération comptabilité, marketing, réseaux sociaux Identifier les nouveaux bénévoles afin de mutualiser les tâches, les compétences gestion de l’association comme une entreprise
Développement-durable 3. UTILISATION DES EQUIPEMENTS Gérer de façon économique les charges des équipements: lumière dans les gymnases, gestion des douches: former les utilisateurs Mutualiser l’utilisation des équipements entre les clubs au même créneau, donner une information sur la bonne utilisation du matériel Labéliser la bonne utilisation par une association Développement-durable Ce qui n’est pas moi!
MEDIATISATION DU SPORT MEDIATISER toutes les disciplines ETABLIR une charte de médiatisation COMMUNICATION des athlètes VALORISER les clubs formateurs dans les médias Le levier de la médiatisation du sport: une réponse à la crise!
ORGANISATION DU SPORT EN FRANCE
REPARTITION DES FINANCES Rapport d’activité 2011 CNDS, Le sport pour tous
MERCI BEAUCOUP Carole Bretteville Carole.bretteville@wanadoo.fr Sport et Crise Mai 2013 MERCI BEAUCOUP Carole Bretteville Carole.bretteville@wanadoo.fr
Sport et Crise Annexe Sources : Chiffres clés du sport – Décembre 2011