Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande 2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : alain.pomes@cefcm.fr; 02 98 97 04 37
Contexte de la formation Cette formation s’adresse à un public de « Capitaines et Officiers en situation de commandement » à bord de navires. Ces Officiers sont de part leur métier habitués à vivre comme leur équipage dans un lieu confiné dans lequel les relations sont souvent tendues et « viriles ». Ils sont à la fois des marins qualifiés et des « managers » chargés d’atteindre un objectif. Ils doivent au quotidien assumer des responsabilités et prendre des décisions concrètes et rapides notamment en matière de navigation et de sécurité. En navigation côtière, les navires partent rarement pour plus d’une journée donc pas de jours d’éloignement excessif pour l’équipage, les équipages sont souvent constitués et peu variants, l’essentiel sera donc de créer un esprit d’équipe, de fédérer, de motiver. En navigation hauturière, la subordination au poste et au rôle, l’organisation seront prédominantes, le capitaine ou l’officier doivent alors affirmer leur autorité et leur leadership. Cette formation aborde ces deux problématiques du management maritime
Enjeux de la formation Cette formation permettra de : Analyser pour chaque Officier -Manager ses points forts et axes de progrès. Développer un « savoir faire » en matière de management, d’encadrement opérationnel d’équipe, de leadership et d’organisation tout en tenant compte des spécificités des compétences, du rôle, du poste et de la personnalité de chacun. Entraîner chaque officier sur tous les aspects du Management d’équipe en restant fidèle aux valeurs du métier et de l’armement. Faciliter le transfert des acquis de formation sur le travail quotidien.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation les Officiers seront capables de : Trouver leur positionnement en tant que Officiers « Managers » Prendre du recul dans la pression pour mieux agir Mettre en œuvre les éléments d’une communication efficace Rendre constructive la résolution de conflits Créer les conditions d’un environnement motivateur Manager leur équipe au quotidien Bâtir leur propre stratégie de management Affirmer leur autorité
Programme de la formation JOURNEE 1 : POSITIONNEMENT DE LA RELATION MANAGERIALE Les objectifs de cette première journée de formation sont de se positionner dans son rôle « managérial Sous forme d’ateliers, d’échanges d’anecdotes les stagiaires vont aborder les thèmes suivants : Le management, le leadership, c’est quoi, de quoi parle t-on ? Qu’est ce qu’une équipe ? Pourquoi l’organisation est-elle aussi importante ? Quels sont les problèmes interpersonnels les plus fréquents rencontrés dans une équipe, sur un navire ? Le capitaine de bateau, l’officier de marine marchande idéal, qui est-il, à quoi ressemble t-il ?
JOURNEE 2 : COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE ATELIER 1 : LA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES La communication avec l’autre comment ça marche, comment je tiens compte de ce qu’il est, de nos différences. Comment je contrôle mes comportements, mes émotions. Quels sont les principaux obstacles à la communication interpersonnelle, comment les surmonter Comment gérer un conflit, un désaccord, une incompréhension Comment utiliser l’entretien, la réunion de groupe et les outils de résolution de problème ATELIER 2 : LA MOTIVATION Quels sont les facteurs de motivation et de démotivation d’un individu, d’une équipe Comment les utiliser pour motiver pour surmonter un problème, redynamiser les performances, corriger des erreurs, réagir face à des fautes .
JOURNEE 3 : AFFIRMER SON AUTORITE ATELIER 1 – QUEL MANAGER JE SUIS ? Evaluation de ses propres comportements et attitudes. Autodiagnostic de ses forces et faiblesses en management et en leadership d’équipe. ATELIER 2 – CHOISIR LE STYLE DE MANAGEMENT LE PLUS APPROPRIE A SON EQUIPE Comment affirmer son pouvoir et son autorité Le réflexe des conséquences, choisir le bon niveau de responsabilité L’analyse des situations, quel style pour quel équipage ATELIER 3 – DEVENIR UN LEADER Bâtir son propre plan de changement Identifier les indicateurs d’évolution Construire un plan d’action pour soi et son équipe
Méthodes pédagogiques Journée 1 : ateliers bilan / prise de conscience, apport d’exemples, d’anecdotes, d’outils et de méthodes, analyse des productions du groupe de stagiaires. L’avantage du stage interentreprise permet la confrontation des exemples, des vécus et des situations. Journées 2 + 3 : formation action alternant exercices, mises en situation, jeux de rôle, études de cas et apports d’outils sous forme de débriefing Journée 3 : élaboration d’un plan personnel d’action et de changement