Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : alain.pomes@cefcm.fr; 02.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Les entretiens dans l’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Découvrir le métier de manager: Gérer un quart de travail
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
le management stratégique et le management opérationnel
La vie est comme une toile et non comme un organigramme.
Alignement de l’Être.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Jour 4: gestion du changement
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
dans les Centres sociaux et socioculturels
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La fiche de poste.
KEY NOTE GRH.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Comportement organisationnel MNG-1001
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
Transcription de la présentation:

Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : alain.pomes@cefcm.fr; 02 98 97 04 37

Contexte de la formation Cette formation s’adresse à un public de « Capitaines et Officiers en situation de commandement » à bord de navires. Ces Officiers sont de part leur métier habitués à vivre comme leur équipage dans un lieu confiné dans lequel les relations sont souvent tendues et « viriles ». Ils sont à la fois des marins qualifiés et des « managers » chargés d’atteindre un objectif. Ils doivent au quotidien assumer des responsabilités et prendre des décisions concrètes et rapides notamment en matière de navigation et de sécurité. En navigation côtière, les navires partent rarement pour plus d’une journée donc pas de jours d’éloignement excessif pour l’équipage, les équipages sont souvent constitués et peu variants, l’essentiel sera donc de créer un esprit d’équipe, de fédérer, de motiver. En navigation hauturière, la subordination au poste et au rôle, l’organisation seront prédominantes, le capitaine ou l’officier doivent alors affirmer leur autorité et leur leadership. Cette formation aborde ces deux problématiques du management maritime

Enjeux de la formation Cette formation permettra de : Analyser pour chaque Officier -Manager ses points forts et axes de progrès. Développer un « savoir faire »  en matière de management, d’encadrement opérationnel d’équipe, de leadership et d’organisation tout en tenant compte des spécificités des compétences, du rôle, du poste et de la personnalité de chacun. Entraîner chaque officier sur tous les aspects du Management d’équipe en restant fidèle aux valeurs du métier et de l’armement. Faciliter le transfert des acquis de formation sur le travail quotidien.

Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation les Officiers seront capables de : Trouver leur positionnement en tant que Officiers « Managers » Prendre du recul dans la pression pour mieux agir Mettre en œuvre les éléments d’une communication efficace Rendre constructive la résolution de conflits Créer les conditions d’un environnement motivateur Manager leur équipe au quotidien Bâtir leur propre stratégie de management Affirmer leur autorité

Programme de la formation JOURNEE 1 : POSITIONNEMENT DE LA RELATION MANAGERIALE Les objectifs de cette première journée de formation sont de se positionner dans son rôle « managérial Sous forme d’ateliers, d’échanges d’anecdotes les stagiaires vont aborder les thèmes suivants : Le management, le leadership, c’est quoi, de quoi parle t-on ? Qu’est ce qu’une équipe ? Pourquoi l’organisation est-elle aussi importante ? Quels sont les problèmes interpersonnels les plus fréquents rencontrés dans une équipe, sur un navire ? Le capitaine de bateau, l’officier de marine marchande idéal, qui est-il, à quoi ressemble t-il ?  

JOURNEE 2 : COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE ATELIER 1 : LA COMMUNICATION AVEC LES AUTRES La communication avec l’autre comment ça marche, comment je tiens compte de ce qu’il est, de nos différences. Comment je contrôle mes comportements, mes émotions. Quels sont les principaux obstacles à la communication interpersonnelle, comment les surmonter Comment gérer un conflit, un désaccord, une incompréhension Comment utiliser l’entretien, la réunion de groupe et les outils de résolution de problème ATELIER 2 : LA MOTIVATION Quels sont les facteurs de motivation et de démotivation d’un individu, d’une équipe Comment les utiliser pour motiver pour surmonter un problème, redynamiser les performances, corriger des erreurs, réagir face à des fautes .

JOURNEE 3 : AFFIRMER SON AUTORITE ATELIER 1 – QUEL MANAGER JE SUIS ?  Evaluation de ses propres comportements et attitudes. Autodiagnostic de ses forces et faiblesses en management et en leadership d’équipe.   ATELIER 2 – CHOISIR LE STYLE DE MANAGEMENT LE PLUS APPROPRIE A SON EQUIPE Comment affirmer son pouvoir et son autorité Le réflexe des conséquences, choisir le bon niveau de responsabilité L’analyse des situations, quel style pour quel équipage ATELIER 3 – DEVENIR UN LEADER Bâtir son propre plan de changement Identifier les indicateurs d’évolution Construire un plan d’action pour soi et son équipe

Méthodes pédagogiques Journée 1 : ateliers bilan / prise de conscience, apport d’exemples, d’anecdotes, d’outils et de méthodes, analyse des productions du groupe de stagiaires. L’avantage du stage interentreprise permet la confrontation des exemples, des vécus et des situations. Journées 2 + 3 : formation action alternant exercices, mises en situation, jeux de rôle, études de cas et apports d’outils sous forme de débriefing Journée 3 : élaboration d’un plan personnel d’action et de changement