Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
7 juin 2012 DGAL.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
PSE Prévention Santé Environnement
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Dépression chez la femme enceinte fumeuse :
Enquête de satisfaction des patients CIC.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Ne pas cliquer, défilement automatique
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Prévalence des infections virales parmi les usagers de drogues en Algérie
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Institut Gernez-Rieux
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Sommet québécois des experts en AVC
Les fondements constitutionnels
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Des services départementaux et régionaux d’information sur la formation Préfiguration des MIFE
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Idées ou Conduites Suicidaires
Transcription de la présentation:

Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives M. S. LAIDLI- Algérie

Introduction L’histoire de l’irruption, la propagation et du développement de ce phénomène en Algérie : Avant 1992 Après 1992

Toxicomanie en milieu de jeunes. La production et le trafic. Les données Algériennes.

Toxicomanie et politique de santé : En 1992 commission de lutte contre la drogue et la toxicomanie a été créée. En 1996 naissance du premier centre de soins et de prévention aux toxicomanes à Blida (CHU Franz Fanon). En 1998 un comité national de lutte contre la toxicomanie a été crée au ministère de la santé et de la réforme hospitalière. Le 02 octobre 2002 installation officielle de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie sous la tutelle du ministre de la justice.

Quelques résultats des études épidémiologiques réalisées en Algérie depuis 1990 : 1990: première enquête sur les entrants en prison. 1992: deux enquêtes à Alger en milieu de jeunes par l’INSP 1995: deuxième enquête sur les entrants en prison. 1999: bilan non chiffré après 3 années de fonctionnement du centre de cure de Blida. 2000: enquête épidémiologique sur 994 patients hospitalisés de janvier 1997 au janvier 2000. En 2009/2010: Enquête épidémiologique du CENEAP (Centre National d’Etude et Analyse pour la Population et le Développement) 2011: enquête épidémiologique CIST de BEO sur 240 consultants.

En 1990: Enquête épidémiologique sur les entrants en prisons : ¼ était toxicomanes. Prévalence du cannabis Très peu d’opiacés, il s’agit d’émigrés rapatriés. En 1992   Deux enquêtes réalisées à Alger en milieu de jeune par INSP donnent les résultats suivant : Age moyen de la 1ère consommation : 17 ans pour les usagers réguliers. 18 ans pour les occasionnels. Les situations de la 1ère rencontre avec les psychotropes sont la prescription médicale et l’effet de groupe. 2/3 des consommateurs s’approvisionnent sans prescription médicale. Il existe un marché d’opiacés en Algérie.

Une 2ème enquête sur les entrants en prison montre : 1/3 était usagers de drogues. La polytoxicomanie était prévalente. Il existait des facteurs de risques : séparation des parents ou décès de l’un des parents. antécédents de maladies mentales. tentative de suicide. Antécédents de pathologie cancéreuse.

En 1999: Après 03 années de fonctionnement du centre de cure il n’y avait pas assez de recul pour faire une étude épidémiologique mais un premier bilan a été mis sur pied avec les éléments suivants : Le circuit d’opiacés est à l’état embryonnaire Population en majorité polytoxicomane : 2/3 (alcool+ benzo+ cannabis) 1/3 opiacés et solvants. Plus de 60% âgés de 20 à 30ans représentant la population active de notre pays. La plupart des usagers de solvants sont des adolescents. Beaucoup d’usagers ont des troubles de la personnalité. Proportion non négligeable de malades mentaux.

Enquête sur 994 patients de janvier 1997 à janvier 2000 : Augmentation d’année en année. Adulte jeune : 60% moins de 30ans, 69.4%de célibataire, 49.1% inséré professionnellement, 27% antécédents judicaires, 55.4%poly toxicomanes.

En 2009/2010:  Enquête épidémiologique du CENEAP (Centre National d’Etude et Analyse pour la Population et le Développement) réalisée sur 9240 ménages répartis sur plusieurs régions : En Algérie la consommation des drogues est inferieure à tous les pays arabes. Sur un total de 302 900 consultants : 59.6% sont âgés entre 20 et 30 ans. 31.06% sont âgés de plus 40 ans. 8.25% sont âgés entre 16 et 19 ans. 1.05% sont âgés entre 12 et 15 ans. 2.15% ont expérimenté une ou plusieurs substances psycho-actives. 15.4% ont connu la drogue dans la rue. 2.4% ont connu la drogue les milieux universitaires.

Enquête au niveau du CIST du CHU BEO Alger : sur 240 consultants 61% moins de 30 ans. 68.4% célibataires. 52% sans profession. 26% antécédents judiciaires. 53% poly toxicomanes.

Tableau récapitulatif des activités du 1er centre de cure de Blida : Année: Consultants: Hospitalisations: 2001 3035 767 2002 3291 754 2003 3680 780 2004 3721 993 2005 3755 1230 2006 3835 1278 2007 3942 1287 2008 4968 945 2009 5922 843 2010 6537 893 2011 6695 1033

Aspects particuliers. Psychotropes et usages en Algérie. L’auto-substitution (auto-prescription). Toxicomanie et criminalité.

Perspectives d’action: Les structures de soins et de prévention. L’injonction thérapeutique. Le traitement de substitution.

Sur le plan législatif: L’application de la loi sur l’injonction thérapeutique (2004) Le contrôle de l’application stricte de la réglementation concernant la commercialisation des médicaments surtout des psychotropes. Sur le plan de la formation : Recyclage du personnel en place Recrutement et formation du personnel soignant Sur le plan de l’enseignement: Intégration de la pharmaco-dépendance dans les programmes d’enseignement. Sur le plan de la recherche: Laboratoire de recherche sur la toxicomanie. Projets de recherche. Sur le plan épidémiologique: Enquête épidémiologique nationale en milieu de jeunes.

L’objectif principal à atteindre. Conclusion.