METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POST OPERATOIRE
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
Justification de l’enquête
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Systèmes qualité en stérilisation
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Suivi en réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Socle commun et livret personnel de compétences
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
De la gestion d’événements indésirables sur
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Observance au Traitement et Pronostic
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

METHODES NON MEDICAMENTEUSES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE AU CCML Isabelle BLANCHARD (IDE) Florian CROUVEZIER (IDE) Congrès AFICCT 2013

PRESENTATION DU CENTRE CHIRURGICAL MARIE LANNELONGUE CCML : Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) Établissement spécialisé dans le traitement des affections cardiaques, pulmonaires et vasculaires chez l’adulte et l’enfant Situation : - Paris de 1953 à 1977 - Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) de 1977 à ce jour Comporte 3 pôles: - un pôle des cardiopathies congénitales - un pôle cardiaque adulte - un pôle de chirurgie thoracique adulte

Le pôle des cardiopathies congénitales Spécialisé dans la prise en charge pré et postopératoire des patients atteints de malformations cardiaques congénitales Accueille environ 900 patients par an, à tous les âges de la vie Composé de 2 services d’hospitalisation et d’une réanimation Durée moyenne d’hospitalisation est de 7,2 jours dont 3,5 jours en réanimation

En chirurgie cardiaque congénitale L ’abord chirurgical entraîne des douleurs : - d’intensité forte ou modérée - durée supérieure à 48 heures Population : du nouveau-né à l’adulte La réanimation : - passage obligatoire - lieu de douleur fréquente et intense

« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée Douleur « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire ou potentielle ou décrite comme telle » (IASP 1973) 4 Composantes : - sensori-discriminative - affectivo-émotionnelle - cognitive - comportementale Signal d’alarme

Prise en charge de la douleur Identifier, reconnaître, évaluer Mettre en œuvre des pratiques professionnelles pour prévenir et traiter la douleur Combiner des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Minimiser la fréquence et l’intensité de la douleur Implications nécessaires du corps médical et paramédical Prévenir les conséquences sur la perception ultérieure de la douleur

LES THERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES

Les thérapeutiques non médicamenteuses Contribuent à la diminution de la perception de la douleur Sont complémentaires des traitements médicamenteux Soulagent en diminuant l’anxiété Permettent de favoriser un cadre agréable et sécurisant Requièrent des pratiques soignantes diverses et variées

nos pratiques… Informer avant tout geste douloureux Assurer le confort et la détente du patient

Permettre aux parents d’être présents Distraire le malade durant son séjour Respecter les besoins de l’enfant

BAIN DE PIEDS

Réfléchir sur la systématisation des soins Regrouper les soins Utiliser du matériel et des techniques adaptés

TECHNIQUE DE PANSEMENT

TRACH-CARE DUODERM CONTENTION PROTEGEE

EVALUATION DE LA DOULEUR

OBJECTIFS Rendre visible un phénomène subjectif Dépister les douleurs et les facteurs qui l’influencent Établir une relation de confiance avec l’enfant Mettre en œuvre un traitement adapté, surveiller son efficacité et réajuster Utiliser un outil validé et un moyen de communication identique pour l’équipe

Mise en place 2010 : EPP sur « la continuité de la PEC de la douleur du patient lors de son passage de réanimation à l’ hospitalisation » Manque d’évaluation et de traçabilité sur l’ensemble du pôle 2010-2011 : validation du DIU « prise en charge de la douleur de l’enfant en pratique quotidienne » Réalisation d’un projet professionnel sur la mise en place d’outils adaptés Création groupe de travail « douleur » pour ce projet Présentation et utilisation des outils fin 2011

LES ÉCHELLES UTILISÉES : L’hétéro-évaluation : - Comfort Behavior - Behaviorial Pain Scale L’auto-évaluation : - Échelle des Visages - Échelle Visuelle Analogique - Échelle Numérique Simple

TRACABILITÉ : grille agrafée à la pancarte journalière 3 évaluations au minimum par équipe (12 h)

MOYENS Création de groupes de travail au sein du service Présence d’une infirmière ressource douleur Présence d’au moins un référent douleur IDE par service CLUD Sollicité si besoin pour aide à la mise en place de nouveaux dispositifs médicaux, protocoles… Formation: Journée du CLUD… Formation médicale continue

PROJETS EN COURS Anesthésie Locorégionale Cathéters paravertébraux Réalisation de posters Récapitulatif des outils d’évaluation Récapitulatif des antalgiques et sédatifs utilisés Évaluation des pratiques professionnelles Audit d’évaluation des actions mises en œuvre Clôture de cette EPP sur 2013 avant l’EPP spécifique

Merci pour votre attention

BIBLIOGRAPHIE Pédiadol.fr Sparadrap.fr HAS.fr CNRD.fr SFAR.fr