Plateforme Eau et milieux aquatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
« Esanté Poitou-Charentes »
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
Lancement du Programme MED Atelier Renforcement des Capacités dInnovation Régine Lorenzi.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES 2010
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Intégration et visualisation de données liées sur un référentiel géographique IGN Encadré par: Nathalie Abadie & Fayçal Hamdi Abdelfettah Feliachi.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Baccalauréat professionnel
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Établissement public territorial du bassin de la Vilaine.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Réunion Pôle Métier Eau – 12/01/ Réunion pôle métier Eau 12 janvier 2016 – 14h00 Salle de l’OSUR, Université Rennes 1, Rennes.
Transcription de la présentation:

Plateforme Eau et milieux aquatiques LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Plateforme Eau et milieux aquatiques Stéphane RENOU, GIP Loire Estuaire Christophe Danquerque, Institut d’Aménagement de la Vilaine

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Petit retour en arrière… Constat… Objectifs/Enjeux… L’application Eau et Milieux Aquatiques – Plateforme d’Intégration en Ligne (EMA-PIL) Quelques images GIP pour l'environnement depuis 2004, succède à la CMB crée en 1998 10 personnes >> dont 2 géomaticiens

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Petit retour en arrière… … Montée en puissance des initiatives liées à la restauration des milieux aquatiques Dès son élaboration le SAGE Estuaire de la Loire met l’accent sur la restauration des milieux aquatiques ; à partir de 2007 dans le cadre des CTMA (Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques) de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les syndicats de bassin et les collectivités territoriales réalisent des états des lieux, des diagnostics pour aboutir à des programmations d’actions sur les milieux aquatiques; parallèlement la Région des Pays de la Loire accompagne les collectivités pour réaliser des CRBV (Contrats Régionaux de Bassin Versant); Une Mission marais soutenue dans le Plan Loire Grandeur Nature est confiée au GIP Loire Estuaire en 2008; en 2011, création de la cellule ASTER de l’Estuaire de la Loire (Animation et Suivi des Travaux en Rivières et Milieux Aquatiques) sur le périmètre du SAGE pour accompagner la mise en œuvre des CTMA ;

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Contexte géographique …

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Contexte géographique …

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Petit retour en arrière… … Montée en puissance de la production de données géographiques de 2002 à 2007 le GIP Loire Estuaire avec ses partenaires (PNR Brière, Syndicats de Bassin versant, syndicats de propriétaires en marais, Forum des Marais Atlantiques) Travaille à la consolidation d’un référentiel hydrographique sur les marais estuariens, basé sur le fonctionnement hydraulique (Réseau-ouvrages-UHC); sur la période 2007 – 2013, le CPER GéoPAL met en service une plateforme de partage et de mutualisation de l’information géographique (outil RESPIRE). depuis 2009 le GIP Loire Estuaire propose un Géoportail qui repose sur l’outil RESPIRE; depuis 2009, pour répondre aux dispositions du SAGE Estuaire de la Loire, les collectivités ont conduit des inventaires et des cartographies de leurs zones humides et de leurs cours d’eau. La cellule d’animation centralise et consolide les données produites; Depuis 2007, de gros stocks de données sont produites et accumulés par les structures de Bassin versants dans le cadre des CTMA et des CRBV.

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Constat… Aujourd’hui une très grande quantité et diversité de données sur les milieux aquatiques ; des données pas toujours faciles à exploiter pour les gestionnaires des milieux (temps, formation, moyens et équipement, …); des données à forts enjeux « dispersées » dans de nombreuses structures ; un besoin de créer des références communes (référentiels cartographiques, nomenclatures, indicateurs) dans l’optique d’un partage d’expériences ; une volonté de structurer et d’homogénéiser l’ensemble de ces données à l’échelle des bassins versants du SAGE.

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Constat…

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne de 2010 à 2012 Un groupe de travail (Cellule ASTER, structures de bassin versant et techniciens de rivières, Agence de l’Eau, IAV,…) a engagé la réflexion pour la conception d’une boite à outil partagée Objectifs/Enjeux… Créer un référentiel des milieux aquatique ; vocabulaire commun Dé complexifier et organiser les informations ; interopérabilité et rationalisation « Automatiser » certaines tâches pour les gestionnaires, notamment les suivis de budgets et demandes de financements ; faciliter les démarches Alimenter des tableaux de bord (suivi des CTMA, tableau de bord du SAGE) ; évaluer les actions

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Pré requis fonctionnels… Permettre une intégration en continu des données de suivi; Accéder à l’information directement à partir de cartes thématiques; Consulter ces carte à partir d’un navigateur web; Bénéficier des données disponibles en flux; Pouvoir réaliser des bilans financiers des programmes d’actions; Anticiper la production de données utiles à la construction d’indicateurs en vue de l’évaluation des programmes d’actions; Gérer des accès authentifiés; Pouvoir faire évoluer la structure des données;

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Développement depuis 2011 de l’outil EMA-PIL (Eau et Milieux Aquatiques – Plateforme d’Intégration en Ligne)

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne 2 Principes… …La topologie Référentiel cartographique milieux aquatiques l’état du milieu …Le suivi dans le temps date État commentaire 09/01/2010 mauvais Impact fort 15/02/2011 moyen Pas d’Impact 10/04/2012 bon stable ….. ……. date Action avancement 09/01/2010 restaurer programmée 01/02/2011 réalisée 10/04/2012 suivi ….. ……. l’état du milieu et pression Programmations de travaux Actions Plateforme d’Intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Organisation des données pour un suivi ETAT DES MILIEUX AQUATIQUES Séquençage cours d’eau - Canal Segmentation cours d’eau – Canal Stations de références Cartographie d’état des lieux REFERENTIEL MILIEUX AQUARIQUES Ouvrages Hydrauliques Réseau Hydrographique marais-cours d’eau UHC Levées et aménagements Bassins versants … Géométrie + Caractéristiques non évolutives Entrepôt de données SIG SIG Suivi Biologique (IBGN, Ripisylve, IPR,…) Hydraulique (assecs, submersion, …) Hydromorphologique (envasement, …) Qualité des eau Etat Biologique Hydraulique Hydromorphologique Qualité des eau Base de données Base de données Indicateurs Evolution de l’état des milieux aquatiques Evolution des pressions (désordres) Evolution des réponses (actions) Base de données Transition : Après cette première partie qui propose une vision Opérationnelle et métier de l’utilisation du SIG au GIP Loire Estuaire : Le GIP Producteur de données Le GIP Intégrateur de données Le GIP Producteur d’information (données valorisées) Je vais vous présenter l’aspect plus organisationnel (le chaînage des données) Le GIP collecteur Le GIP Fournisseur Convention d’échange de données géographiques Copropriété de base de données, collaboration scientifique, mutualisation des tâches Partenariats conventionnés : DIREN Pays de Loire, DIREN Centre, Préfecture des Pays de Loire (SGAR), Parc Naturel Régional de Brière, Conservatoire du Littoral, PANSN, Conseil Supérieur de la Pêche,… … Plus récemment Conseil Général de Loire Atlantique, DDASS de Loire Atlantique, EDEN,… … Et en cours DDAF 44, DDE 44 et SMN,… Partenariats de collaboration : Exposition permanente de Musée du château des Ducs, Conservatoire Botanique National de Brest (NATURA 2000), L’Université de Nantes, SMN, BRGM, … Le GIP Fournisseur de données géographiques pour : les bureaux d’études 25 bureaux d’études qui interviennent dans la région 27 actes d’engagement signées depuis 2004 Services de collectivités territoriales Établissements publics Services de l’État Étudiants Industriels Nouveau catalogue de données 2005 : 45 jeux de données disponibles PROGRAMMATION D’ACTION Actions programmées Gestion hydraulique – règlements d’eau SIG Suivi de l’avancement des actions Travaux Gestion hydraulique Suivi financier des actions Base de données Base de données Variation dans le temps 14

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Perspectives… …Un outil d’évaluation REFERENTIEL HYDROGRAPHIQUE Fonctionnalité Biologique REFERENTIEL MILIEU Fonctionnalité hydraulique Indicateurs Evolution de l’état des milieux aquatiques Evolution des pressions (désordres) Evolution des réponses (actions) EVALUATION Fonctionnalité hydromorphologique Transition : Après cette première partie qui propose une vision Opérationnelle et métier de l’utilisation du SIG au GIP Loire Estuaire : Le GIP Producteur de données Le GIP Intégrateur de données Le GIP Producteur d’information (données valorisées) Je vais vous présenter l’aspect plus organisationnel (le chaînage des données) Le GIP collecteur Le GIP Fournisseur Convention d’échange de données géographiques Copropriété de base de données, collaboration scientifique, mutualisation des tâches Partenariats conventionnés : DIREN Pays de Loire, DIREN Centre, Préfecture des Pays de Loire (SGAR), Parc Naturel Régional de Brière, Conservatoire du Littoral, PANSN, Conseil Supérieur de la Pêche,… … Plus récemment Conseil Général de Loire Atlantique, DDASS de Loire Atlantique, EDEN,… … Et en cours DDAF 44, DDE 44 et SMN,… Partenariats de collaboration : Exposition permanente de Musée du château des Ducs, Conservatoire Botanique National de Brest (NATURA 2000), L’Université de Nantes, SMN, BRGM, … Le GIP Fournisseur de données géographiques pour : les bureaux d’études 25 bureaux d’études qui interviennent dans la région 27 actes d’engagement signées depuis 2004 Services de collectivités territoriales Établissements publics Services de l’État Étudiants Industriels Nouveau catalogue de données 2005 : 45 jeux de données disponibles PROGRAMME D’ACTION Fonctionnalité qualité des eaux 15

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne EMA-PIL EMA-TB Collecte des données Auprès des partenaires Alimentation de l’entrepôt de données Compilation Accès global ou par territoire Tableau de bord Sur Internet Mise en perspective des indicateurs / objectifs Feuilles de route Mise à jour des données Par les partenaires Entrepôt de données WEB Données disponibles via des flux internet Graphiques Cartes WEB Evaluation de l’atteinte des objectifs

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Perspectives … Une même problématique sur un territoire d’eau voisin : le Bassin de la Vilaine

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Perspectives … Une même problématique sur un territoire d’eau voisin : le Bassin de la Vilaine 22 Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (2/3 en Bretagne, 1/3 en PDL) Un constat partagé avec le GIP Loire-estuaire (homogénéisation, structuration, diffusion) sur des outils libres Une volonté de l’IAV de co-développement de l’outil initié par le GIP Échange avec les techniciens durant la phase projet Échange entre géomaticiens dans les phases de développement et de recettage Retour d’expérience du GIP vers l’IAV pour continuer la construction de l’outil

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne

Le développement de la Plateforme d’intégration en Ligne Merci Contact : Stéphane Renou stephane.renou@loire-estuaire.org Tel : 02 51 72 77 33