La pénurie des infirmières dans un contexte hospitalier : quelles sont les meilleures pratiques ? Kathy Brunelle Agbeti Anick Hurtubise Marie-Ève Rivard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
EUROSCIENCE CONFERENCE NEW PROFESSIONS IN SCIENCE AND TECHNOLOGY IN EUROPE Bischenberg, novembre 2002.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Dispositif des évaluations interne et externe
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
3 Septembre But de la recherche Le but de cette recherche est dévaluer limpact du SARDM sur les performances organisationnelles de la pharmacie.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Seni Kouanda, MD,PhD. Mise en œuvre de stratégies de réduction de la MM: progrès sensibles mais insuffisants dans la plupart des pays en ASS Lieu de laccouchement.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Le Master en santé publique - UCL
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L'efficacité de la fonction formation
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Transcription de la présentation:

La pénurie des infirmières dans un contexte hospitalier : quelles sont les meilleures pratiques ? Kathy Brunelle Agbeti Anick Hurtubise Marie-Ève Rivard

Saviez-vous que ? On estime qu’en 2022, il y aura 66 000 infirmières en exercice au Québec, alors qu’on en aurait besoin, selon les prévisions du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), de 89 000 si tous les éléments demeuraient inchangés. OIIQ. Une nouvelle approche des effectifs infirmiers : des choix à faire de toute urgence ! Mémoire, octobre 2007, p. 6.

Revue de la littérature Notre démarche Problématique Revue de la littérature Documentation du réseau de la santé et des services sociaux Documentation de l’organisation cliente 17 entrevues 100 textes consultés 67 textes lus et analysés Balisage auprès de 3 organisations de la santé

Problématique Le CHUM en bref… Contexte Enjeux 17 000 intervenants – 4 000 infirmières Le plus grand centre hospitalier universitaire à vocation francophone en Amérique du Nord Contexte Au Québec, en 2012, il manquera plus de 7 300 infirmières 310 infirmières sont recrutées au CHUM chaque année Après 24 mois d’embauche, 48 % des infirmières quittent le CHUM Enjeux Pérennité Qualité

Objectif de recherche Identifier les facteurs et les pratiques favorisant la rétention des infirmières nouvellement diplômées. 5

La rétention : la finalité Infirmière nouvellement diplômée : Infirmière ayant complété un programme de formation en sciences infirmières, mais n’ayant pas pratiqué la profession dans le passé (Salt, Cummings et McGrath, 2008; Benjamin et coll., 2004) RÉTENTION INTENTION DE RESTER Intention de rester : Perception des infirmières quant à la possibilité de rester ou non dans leur emploi actuel (Ellenbecker, 2004) Rétention des infirmières : Période pendant laquelle les infirmières restent dans leur emploi actuel (Ellenbecker, 2004) 6

Les construits issus de la littérature Concept de soi en soins infirmiers Perception qu’a un individu de sa confiance en lui et de ses propres habiletés en soins infirmiers. (Cowin, Johnson, Craven et Walsh, 2001) Satisfaction au travail Sentiment qu’éprouve un individu à l’égard de sa situation de travail en fonction des événements et des opportunités qui lui procurent une sensation de bien-être. (Altier et Kresk, 2006) CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER 7

Le concept de soi en soins infirmiers Une question de perception... CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER Facteurs du concept de soi « Caring » Relation avec le personnel Communication Compétence Leadership (Cowin, 2001) Principaux auteurs Cowin, Johnson, Craven, Walsh, 2001 Olthuis, Leget et Dekkers, 2007 Madjar, 1997 Bornholt et Piccolo, 2005 Randall Andrews, Burr et Bushy, 2010 Mlinar, Tušak et Karpljuk, 2009 8

La satisfaction au travail Éléments de la satisfaction au travail Accomplissement Autonomie Estime de soi Interactions avec les médecins Salaire Statut professionnel Politiques organisationnelles Tâches à accomplir Conditions de travail Stress CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS SATISFACTION AU TRAVAIL RÉTENTION INTENTION DE RESTER Principaux auteurs Cowin, Johnson, Craven et Walsh, 2001 Ellenberker, 2004 Shader et coll., 2001 Taunton et coll., 1997 Alexander et coll., 1998 Tai et coll., 1998 Herzberg, 1959 9

Les caractéristiques individuelles : un levier ? Revenu familial Genre Poste Ancienneté dans l’emploi Âge Statut Origine culturelle CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER SATISFACTION AU TRAVAIL 10

Les leviers d’action Le développement du concept de soi en soins infirmiers au moyen de pratiques d’intégration PRATIQUES D’ INTÉGRATION Orientation Préceptorat CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER SATISFACTION AU TRAVAIL 11 11

Les pratiques d’intégration Orientation Journée d’accueil Formations théoriques Préceptorat Méthode d’enseignement et d’apprentissage visant à aider les nouvelles infirmières à acquérir les compétences nécessaires au moyen d’une observation directe et circonscrite dans le temps (MSSS, 2008, Programme national de soutien clinique). Programme conçu pour développer des habiletés (compétences) pour des secteurs cliniques spécifiques. (Salt, Cummings et Profetto McGrath, 2008). 12

Les leviers d’action Les pratiques de gestion : le rôle du manager dans la satisfaction au travail CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER Rôle du manager Climat de travail Charge de travail Reconnaissance Conditions de travail Stabilité sur l’unité SATISFACTION AU TRAVAIL PRATIQUES DE GESTION 13 13

Le schéma intégrateur PRATIQUES D’ INTÉGRATION Orientation Préceptorat CONCEPT DE SOI EN SOINS INFIRMIERS RÉTENTION INTENTION DE RESTER Rôle du manager Climat de travail Charge de travail Reconnaissance Conditions de travail Stabilité sur l’unité SATISFACTION AU TRAVAIL PRATIQUES DE GESTION 14 14

Balisage Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Institut universitaire en santé mentale Douglas Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) 15

Les meilleures pratiques d’intégration Orientation Disponibilité Durée Préceptorat Compétences Stabilité Autres pratiques Rencontres post-orientation Comité jeunesse 16

Les meilleures pratiques d’intégration Durée de la stratégie Taux de rétention après un an – sans pratique d’intégration Taux de rétention après un an – avec pratiques d’intégration Gain Moins de 3 mois 80 % 84 % 4 % 3 à 6 mois 60 % à 63 % 86 % à 90 % 26 % à 27 % 17 17

Les meilleures pratiques de gestion Rôle du manager Style de leadership Responsabilisation Soutien Climat de travail Gestion des conflits Outil d’analyse du climat Charge de travail Ressource en surplus Au rythme de la nouvelle infirmière Stabilité sur l’unité Sécurisant Développement et intégration Conditions de travail Quarts de travail Reconnaissance En soins infirmiers 18

Recommandations Pratiques d’intégration : Un programme de préceptorat bien ficelé Augmenter la durée des pratiques d’intégration Du soutien clinique disponible sur tous les quarts de travail 19

Recommandations Pratiques de gestion : Un soutien adéquat du personnel d’encadrement  Un climat de travail sain sur les unités de soins  Diminution de la charge de travail lors de la période d’orientation Une stabilité sur le plan de l’horaire de travail et de l’unité de travail  20

Questions / Commentaires ?