Sciences de Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Évaluation et performance
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Management des organisations
Sciences de Gestion en première STMG
Rénovation STMG : programme de Management
Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012
Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
La spécialité mercatique : De STG à STMG : quelle (r)évolution ?
le management stratégique et le management opérationnel
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les sciences de gestion en STMG
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Enseignement de sciences de gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Sciences de gestion En 1ère STMG. Les textes 6 heures hebdomadaires.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Sciences de Gestion

Sciences de gestion Les sciences de gestion constituent un ensemble de concepts, d’outils et démarches, qui permettent de décrire, d’analyser et de comprendre le fonctionnement des organisations à travers leur représentation en termes de structure et de processus organisationnels. Elles visent à orienter et coordonner leurs ressources vers la recherche de la performance et la régulation des tensions entre les enjeux collectifs et les aspirations individuelles qui les traversent

Les sciences de gestion  visent l’amélioration des performances des organisations et leur efficacité à atteindre leurs objectifs   Elles s’intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer

Management « Le management s’intéresse principalement au pilotage des activités, au développement des structures et à la conduite des hommes en situation de travail. Il se différencie assez nettement de la gestion qui fait plutôt référence à la recherche de l’allocation optimale des ressources rares. […] Il s’agit de faire face aux défis de la maîtrise des coûts, de la qualité, du respect des délais, de la flexibilité mais aussi de l’innovation et de la variété de l’offre.» Management des organisations, théories, concepts, cas, Jean-Michel Plane Dunod, 2003

Management – sciences de gestion Un univers scientifique de référence : les sciences de gestion Des enseignements liés en interaction Des progressions à mettre en cohérence Distinction entre management et sciences de gestion : - Management : élève observateur extérieur à l’objet - Sciences de gestion : élève acteur impliqué dans des simulations

Apporter aux élèves un socle commun de connaissances, Objectif : Apporter aux élèves un socle commun de connaissances, de capacités et d’attitudes leur permettant d’éclairer leur choix professionnel futur

Programme des sciences de gestion Un objet d’étude : les organisations Un ancrage scientifique fort Les références scientifiques sont transparentes pour les élèves mais elles font partie des fondements de la réflexion des enseignants nécessaire pour aborder les thèmes Organisation du programme, rôle des questions, des capacités, des notions Des transversalités : Entre les thèmes ; Avec les autres programmes. 7

Complémentarité et transversalité entre les différents thèmes De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque Complémentarité et transversalité entre les différents thèmes organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet

Introduction résumant la problématique générale du thème et un tableau en 3 colonnes : « Questions de gestion » : pour aborder les notions à partir de problèmes de gestion « Notions » : résumé des principales notions à construire. Patrimoine commun pré-requis pour chacun des enseignements de spécialité de terminale « Contexte et finalités de l’étude » : contexte didactique des notions et des objectifs d’apprentissage. Quelques repères complémentaires d’ordre pédagogique peuvent être précisés en italique.

TICE et environnement numérique avec un recours renforcé : À l’ENT Espace Numérique de Travail Aux fonctionnalités d’une plate-forme de travail collaboratif Silverpeas, Agora ou Google Apps À un Progiciel de Gestion Intégrée À l’exploitation de jeux sérieux, de vidéos numériques… « L’enseignement par les technologies plutôt que l’enseignement aux technologies » Bernard Decomps, ancien directeur ENSET

d’aborder la complexité de problèmes réels,  La démarche technologique donne l’occasion d’aborder la complexité de problèmes réels, les phénomènes de contingence, de dépendance, au travers de situations concrètes, de scénarios différenciés dans lesquels l’élève intervient dans un cadre individuel ou collectif. Elle lui permet de confronter principes et pratiques, possibilités et limites et d’analyser les enjeux.

Observer – Analyser – Conceptualiser Le processus d’apprentissage est fondé sur l’Observation, l’ Analyse et la Conceptualisation

Apprendre par les cas ou mises en situation OBSERVATION Apprendre par les cas ou mises en situation Situations réelles ou simulées ANALYSE Développer des compétences, des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse Identification de problèmes et choix de solutions possibles répondant à des objectifs et respectant des contraintes CONCEPTUALISATION Passer de la pratique à la théorie Construction des notions

Des thèmes traduits en questionnements Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Des questionnements qui appellent implicitement des références scientifiques De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet Évaluation et performance Temps et risque

Individu avec les caractéristiques de son comportement Sens de l’étude Individu avec les caractéristiques de son comportement Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : - de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; - de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; - de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. Compréhension de l’individu Acte social dans lequel le comportement de l’individu a une importance Condition d’intégration de l’individu à une dynamique de groupe L’organisation est un groupe avec ses propres caractéristiques Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation)

Individu avec les caractéristiques de son comportement Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : - de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; - de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; - de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. Contexte, situation pédagogique Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation)

Individu avec les caractéristiques de son comportement Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : - de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; - de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; - de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation) Capacités

Individu avec les caractéristiques de son comportement Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes Interactions individu-organisation: cultures, normes, codes, rituels, attribution, représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure : - de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ; - de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ; - de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. 2 - Construire la question 4 - Appel aux notions 1 - Partir de la mise en situation La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités 3 –construire la capacité

Individu avec les caractéristiques de son comportement L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification Evaluation et rétribution de l’activité humaine dans les organisations : indicateurs d’activité et de productivité, rémunération et coût du travail L’individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l’organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l’évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. À partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle l’élève est capable de : - distinguer l’approche par la qualification de l’approche par compétence ; - mesurer l’activité de travail à l’aide d’indicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation. Acteur au sein d’un collectif (groupe, organisation)

1. Partir d’une mise en situation Thème 1 – Question 1 Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? 1. Partir d’une mise en situation La visite de l’atelier  « pour caractériser les comportements individuels au sein des groupes, et, repérer ce qui des les relations, relève de la culture et des valeurs » Exploitation du jeu sérieux : « Secret Cam » « Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL » « pour décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer »  www.crcom.ac-versailles.fr

2. Construire les questions Poser des questions pour construire les notions Formuler des réponses plurielles à partir des mises en situation et des capacités porteuses d’enjeux et prétexte à la controverse, au regard critique La construction intellectuelle passe par le parcours de questionnement 3. Construire les capacités Pour permettre à l’élève d’être acteur en mobilisant des capacités 4. Construire les notions À partir des questions

De l’individu à l’acteur En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet Évaluation et performance Temps et risque

…aux ressources stratégiques Des données…. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. Les systèmes d’information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : - repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ; - de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ; - décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de l’organisation ; - comparer les fonctionnalités des outils et services disponibles ; - situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné. Rôle des technologies …aux ressources stratégiques La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités

Les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux À l’échelle de l’organisation, comme à celle de la société, les TIC offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations. Dans le cadre d’activités au sein d’une organisation, réelle ou simulée, et à partir de l’utilisation effective d’un environnement de travail collaboratif, l’élève est capable de : - se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) ; - appréhender la variété des usages et des impacts ; - évaluer sa contribution personnelle à la construction de l’information collective.

mise en œuvre de situations mobilisant des capacités Les SI structurent-ils ou s’adaptent-ils à l’organisation ? Comment décrire l’organisation avec/par son SI ? Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? la question est construite Processus : nature et représentation Progiciels de gestion dans les métiers de l’organisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) e-commerce Travail à distance Par leur rôle structurant, les systèmes d’information contribuent à modeler l’organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. À partir d’exemples réels et à partir d’une mise en situation qui exploite un outil logiciel, l’élève est capable de : - identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ; - repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acte La réponse à grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités

intelligence collective De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective De l’individu à l’acteur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet

Comment représenter une organisation ? Comment les ressources sont-elles organisées ? Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d’organisation alors que d’autres nécessitent d’être adaptés. À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées, l’élève est capable de : - représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ; - mettre en relation des choix de gestion d’une organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

A quoi sert (la gestion d’) une organisation ? Comment mesure-t-on sa contribution ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Valeur sociale : création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités

intelligence collective De l’individu à l’acteur Gestion et création de valeur Information et intelligence collective De l’individu à l’acteur Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus Évaluation et performance Temps et risque organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet

Comment les organisations répondent-elles aux aspirations des acteurs ? Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social L’analyse de la performance de l’organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c’est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s’agit d’envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d’indicateurs et comment la performance de l’organisation se situe par rapport à d’autres ou comment elle évolue dans le temps. À partir de l’observation de situations d’organisation concrètes et d’informations qualitatives et quantitatives données, extraites notamment d’un tableau de bord, l’élève est capable : - d’identifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de l’organisation ; - d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation ; - de repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance. La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités

Les décisions prises sont-elles toujours compatibles ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Prix, coût, marge Qualité (biens et services) Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l’amélioration de la performance de l’organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l’amélioration de certains indicateurs pourra induire que d’autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. En s’appuyant principalement sur des outils de simulation, l’élève est capable : - d’analyser la relation entre le coût et le prix d’un produit ou d’un service ; - d’analyser la relation entre le prix, le coût et le niveau de qualité d’un produit ou d’un service ; - d’analyser comment en privilégiant certains indicateurs de performance (ex. chiffre d’affaires) d’autres indicateurs peuvent être dégradés (ex. rentabilité).

De l’individu à l’acteur intelligence collective Information et intelligence collective Gestion et création de valeur La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Évaluation et performance Temps et risque organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet

Le temps et l’organisation Horizon et période  Actualité et pérennité de l’information, veille informationnelle Prospective en matière d’activités : enquête, budget, seuil de rentabilité Actualisation des flux financiers Outils de planification et de gestion du temps L’horizon de l’organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des niveaux décisionnels différents (de l’opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l’information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d’une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l’organisation peut utiliser des outils et méthodes d’aide à la prévision et à l’homogénéisation de la valeur par rapport au temps. À partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées et d’outils de simulation, de résultats d’enquête, l’élève est capable : - d’expliquer en quoi le temps est source d’incertitude ; - d’identifier, en lien avec le contexte proposé, les temps caractéristiques de l’organisation ; - de repérer l’importance de la valeur de l’information pour prendre des décisions pertinentes ; - de repérer, dans une organisation, en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur ; - d’utiliser des données prospectives pour repérer l’incidence d’une évolution de l’activité d’une organisation sur son résultat (seuil de rentabilité) ; - d’utiliser des données prospectives pour repérer l’incidence d’une évolution de l’activité d’une organisation sur sa trésorerie (démarche budgétaire). Les conséquences du temps dans l’organisation Les moyens d’intégrer le temps dans la prise de décision

Quels sont les risques auxquels les organisations sont soumises ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement Facteurs internes de risque, liés aux décisions de l’organisation La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s’adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d’en limiter les conséquences. En s’appuyant sur des informations concrètes (témoignages de dirigeants d’organisation, récits d’entreprise…) et des outils de simulation, l’élève est capable : - de repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées ; - repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné ; - d’apprécier l’incidence du risque sur la performance de l’organisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion. La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités

La cohérence interne du programme Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque Activité de travail/travail à distance Communication/e-communication Performance sociale Acteurs Activité de l’acteur/activité de l’organisation Pérennité de l’information Gestion de processus/ Processus de gestion Valeur de l’information/ création de valeur

Chaque thème représente 1/5 de l’année Les thèmes ne sont pas traités les uns après les autres mais en relation les uns avec les autres. Le processus d’apprentissage est donc progressif et itératif. L’étude d’une même notion à différents moments de l’année et dans des contextes variés donne la possibilité de construire et maitriser progressivement les notions. Les notions se construisent autour d’un objectif : répondre à une question identifiée.

Transversalités entre les programmes de management et de sciences de gestion 1.1. Action collective Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 3.3 Veille stratégique 3.4. Qualité du SI 4.3. Modes de coordination 3.2 Processus de décision 3.4. SI et aide à la décision 1.1 finalités 1.2.facteurs de contingence 2.Les critères de différenciation des organisations 3.3 Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ?

Transversalités avec le management Sciences de gestion Management Thème 1 : de l’individu à l’acteur 1.1 Qu’est-ce qu’un’ organisation ? 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? 2.3 Quel rôle pour les associations ? 3.3 Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? 5.1 Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation ? 5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? Thème 2 : information et intelligence collective 3.4 Le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? 6.1 Comment émergent les grandes orientations stratégique Thème 3 : gestion et création de valeur 2.2 Quelles finalités pour les organisations publiques ? 3.1 Quels objectifs stratégiques ? 3.2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? 4.1 Quel mode de production choisir ? 6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?

Transversalités avec le management Sciences de gestion Management Thème 4 : évaluation et performance 1.1 Qu’est-ce qu’un’ organisation ? 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? 2.3 Quel rôle pour les associations ? 4.1 Quel mode de production choisir ? 4.3 Comment assurer la cohérence de l’ensemble des tâches ? 5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? Thème 5 : temps et risque 1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ? 3.1 Quels objectifs stratégiques ? 3.2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? 3.4 Le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? 6.1 Comment émergent les grandes orientations stratégiques ? 6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?

Transversalités entre les programmes d’économie et de sciences de gestion 2.2 La productivité et les gains de productivité Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 5.1 les marchés concurrentiels 5.2 Innovation 1.2.La spécialisation, l’échange, le prix. 2.3 Le pouvoir d’achat. - Les coefficients budgétaires. La structure de la consommation 4.1 L’autofinancement 4.2 Le financement direct et le marché financier 5.1 Les marchés concurrentiels organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet 1.1 La production, Les formes de la répartition 2.1 Les facteurs de production 2.2 La valeur ajoutée, 2.3 Le partage de la valeur ajoutée.   .

Transversalités entre les programmes de droit et de sciences de gestion Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 7. Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? organisation 1. un objet d'étude : les organisations acteurs et les conditions de leur contribution au fonctionnement de l'organisation les conditions de l'action collective par les relations par les mécanismes de coordination (SI) et les processus décisions et leur impact sur l'organisation, son efficacité 2. un ancrage scientifique fort 3. parcours de questionnement 4. notions fondamentales 5. démarche technologique capacités situations simulées dialectique notions/objet La liberté du commerce et de l'industrie La loyauté de la concurrence

FIN