Maquette d’architecte Les étapes de fabrication
Réaliser les plans de la maison. Etape 1 Réaliser les plans de la maison. Point de départ : cahier des charges Objectif : définir la forme de la maison, ses dimensions, le nombre de pièces, les surfaces des pièces, l’emplacement des ouvertures (fenêtres, portes), etc.
Réaliser les plans de la maison. Etape 1 Réaliser les plans de la maison. Outils : Poste informatique Logiciels (aménagement intérieure, architecture)
Réaliser les plans de la maison. Etape 1 Réaliser les plans de la maison. Conseils : Il est conseillé d’utiliser Sweet Home 3D pour réaliser les plans d’agencement intérieure et Google Sketch Up pour réaliser les plans de façades et l’aménagement extérieur. Les plans doivent respecter le cahier des charges.
Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Etape 2 Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Point de départ : plans réalisés avec un logiciel du type Google Sketch up. Objectif : Obtenir les décorations de la maquette.
Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Etape 2 Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Outils : Poste informatique avec imprimante couleur Logiciel de capture d’écran Logiciel de PAO Paire de ciseaux
Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Etape 2 Imprimer et découper les décorations des façades et de la toiture. Conseils : Pour capturer les différentes façades à l’aide du logiciel de capture d’écran il suffit d’utiliser le menu « Caméra » et « vues standard » dans google sketch up. Il est conseillé d’utiliser l’outil « Zoom » pour que les façades apparaissent le plus grand possible et en entier sur l’écran avant de capturer les images. Le logiciel de PAO permet de redimensionner les images des façades pour les mettre à l’échelle souhaitée et pour mettre un maximum d’images sur une même feuille. L’aspect final de la maquette dépendra notamment de la qualité des découpes des décorations. Il est donc indispensable de réaliser les découpes avec soin et précision.
Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Etape 3 Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Point de départ : plaque de carton plume de dimension standard et décorations découpées. Objectif : définir les lignes de découpe pour l’obtention des différentes parties de la maquette en évitant au maximum les chutes de carton plume.
Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Etape 3 Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Outils : Réglet ou règle Té ou équerre Crayon de bois
Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Etape 3 Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Sécurité : Pour cette étape il n’y a pas vraiment de consigne de sécurité. Attention toutefois aux bords du réglet qui peuvent être coupants.
Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Etape 3 Optimiser le débit du carton plume pour les façades. Conseils : Pour permettre d’optimiser les découpes de carton plume, il est recommandé d’utiliser les décorations découpées à l’étape précédente et de trouver une organisation qui permet de minimiser les chutes. Une fois les décorations placées, il suffit de tracer les lignes de découpes à l’aide des outils de traçage (règle et crayon) en suivant les contours des décorations. Une personne tient la décoration et une autre s’occupe de repérer les points permettant le traçage. Le crayon doit être finement taillé afin de laisser une trace la plus fine possible sur le carton. ATTENTION : Il est nécessaire de prendre en compte l’épaisseur du carton plume avant les découpes. C’est pourquoi il est indispensable de retracer les lignes de découpe sur certaines façades en enlevant cette épaisseur de chaque côté de la façade.
Etape 4 Débiter les façades. Point de départ : Plaque de carton plume de dimension standard avec les lignes de découpe tracées. Objectif : Obtenir les différents morceaux de carton plume aux dimensions des différentes façades.
Etape 4 Débiter les façades. Outils : Réglet Cutter Gants de protection Tapis de découpe.
Etape 4 Débiter les façades. Sécurité : Sécurité des personnes : le principal danger de cette étape provient de l’utilisation du cutter. Il s’agit en effet d’un outil extrêmement tranchant. L’utilisation de cette outil nécessite de se protéger les mains pour éviter d’éventuelles coupures. Pour cela, il est indispensable de porter des gants de protection. Sécurité des biens : Pour éviter de détériorer le support sur lequel la découpe se fait (table, établit, etc.) il est nécessaire de protéger ce support. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un tapis de découpe sur lequel vous réaliserez toutes les découpes faites au cutter.
Etape 4 Débiter les façades. Conseils : L’aspect final de la maquette dépendra notamment de la qualité des découpes. Il est donc indispensable de réaliser les découpes avec soin et précision. Il est conseillé de travailler à deux. Un élève tient la plaque de carton plume pendant que l’autre maintient le réglet et réalise la découpe au cutter. Attention de bien maintenir le cutter contre le réglet.
Etape 5 Assembler les façades Point de départ : Morceaux de carton plume aux dimensions des différentes façades. Objectif : Obtenir les quatre façades assemblées par collage.
Tube de colle super forte Etape 5 Assembler les façades. Outils : Tube de colle super forte Gants de protection Planche de bois
Etape 5 Assembler les façades. Sécurité : Sécurité des personnes : le principal danger de cette étape provient de l’utilisation de la colle forte. En effet, il ne suffit que de quelques secondes pour coller la peau. L’utilisation de ce produit nécessite de se protéger les mains pour éviter de se coller les doigts. Pour cela, il est indispensable de porter des gants de protection. Sécurité des biens : Pour éviter de détériorer le support sur lequel nous collons les façades (table, établit, etc.) il est nécessaire de protéger ce support. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une plaque de protection (en bois ou en plastique) sur laquelle vous réaliserez tous les collages.
Etape 5 Assembler les façades. Conseils : Il est conseillé de coller les façades deux à deux dans un premier temps. Puis après quelques minutes de séchage, vous pouvez assembler les deux sous ensembles. Attention de bien respecter les consignes de sécurités. Vous pouvez renforcer le collage en ajoutant un bout de scotch à l’intérieur de chaque angle.
Coller les décorations des façades Etape 6 Coller les décorations des façades Point de départ : Assemblage des différentes façades. Objectif : Obtenir les façades de la maison décorées.
Coller les décorations des façades Etape 6 Coller les décorations des façades Outils : Planche de bois Tube de colle
Coller les décorations des façades Etape 6 Coller les décorations des façades Sécurité : Sécurité des personnes : Pour cette étape; il n’y à pas de danger particulier. Sécurité des biens : Pour éviter de détériorer le support sur lequel nous collons les décorations des façades (table, établit, etc.) il est nécessaire de protéger ce support. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une plaque de protection (en bois ou en plastique) sur laquelle vous réaliserez tous les collages.
Coller les décorations des façades Etape 6 Coller les décorations des façades Conseils : Il est conseillé de recouvrir, avec la colle, la totalité des décorations. Pour une meilleur finition et pour éviter les bulles d’air, marouflez les décorations avec une règle en plastique en partant d’un coin
Etape 6 Réaliser la toiture. Point de départ : Assemblage des différentes façades avec les décorations. Objectif : Obtenir la maquette du pavillon finit.
Etape 7 Réaliser la toiture. Reprenez les étapes 2 à 6 en appliquant les conseils et les règles de sécurité afin d’obtenir le résultats attendu.