L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Organisation et systèmes d’information
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Conduite au Changement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Développer les compétences
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Forum des PDG de la FCASS
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre Florent Francoeur, CRHA Président-directeur général Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Plan de la présentation Bloc A Qu’est-ce que l’Ordre? La formation continue Formation continue à distance : l’apport des TIC Bloc B La réalité de l’Ordre L’Ordre et la formation en ligne Bloc C Conclusion

Qu’est-ce que l’Ordre? Près de 8500 membres (CRHA et CRIA) et 2500 affiliés et affiliés étudiants Seul ordre au Québec à attester la compétence des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles 5e regroupement RH en importance au monde Leader en matière de pratiques RH au Québec Taux de notoriété de 65 % (sondage CROP, 2012)

Qu’est-ce que l’Ordre? Mission et objectifs Protection du public Normes et réglementation Surveillance de la pratique, déontologie et assurance responsabilité Protection des titres (CRHA et CRIA) Développement des compétences

La formation continue Pourquoi? Maintenir à jour les compétences clés Pour les entreprises Maintenir à jour les compétences clés Demeurer compétitif Favoriser la créativité et l’innovation Valoriser et développer la main-d'œuvre Pour les employés Développer l’employabilité Amélioration des compétences Évolution de la carrière dans l’entreprise

La formation continue Formation continue Plusieurs types de formation Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance

La formation continue Facteurs influençant le choix du type de formation Besoin et objectif Type d’apprenant Type d’information à traiter Coût Facteurs contextuels qui ont une influence Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications

La formation continue Facteurs contextuels qui ont une influence Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications

La formation continue Formation à distance à l’aide des TIC Plusieurs types de formation Formation continue Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance Formation à distance à l’aide des TIC

Formation continue à distance : l’apport des TIC Lors d’un sondage mené par l’Ordre auprès des professionnels de la gestion des ressources humaines en 2009, 60 % affirmaient inclure la formation en ligne dans leur offre globale de formation (Appel à tous, 2009). 73,4 % des répondants indiquaient que la formation en ligne représentait moins de 25 % de l’offre totale de formation de l’entreprise (Appel à tous, 2009).

Formation continue à distance : l’apport des TIC Avantages de la formation en ligne Gain de temps Mode juste à temps Accès au plus grand nombre Constance du message Autonomie de l’apprenant Réduction des coûts entourant la formation Morin et Majdoubi, 2009

Formation continue à distance : l’apport des TIC Inconvénients de la formation en ligne Coûts de développement Moins appropriée pour le développement des savoir-être Plus difficile de s’adapter au style d’apprentissage en cours de formation Plus complexe d’adapter le contenu à une nouvelle information Morin et Majdoubi, 2009

Formation continue à distance : l’apport des TIC Défis de la formation en ligne Ne pas oublier l’apprenant La base : la pédagogie Avoir une technologie efficace Résistance au changement Contribuer à l’implantation d’une culture d’apprentissage dans l’entreprise Morin et Majdoubi, 2009

La réalité de l’Ordre En matière de formation, l’Ordre à trois rôles Protection du public Faire état des meilleures pratiques Surveiller la pratique Encadrement du développement professionnel Règlement sur la formation continue pour les membres Fournisseur de formation Formation adaptée aux compétences des professionnels RH Innovation En matière de formation, l’Ordre à trois rôles

L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Protection du public Faire état des meilleures pratiques en matière de formation en ligne (interventions publiques, conférences, etc.) Par l’entremise de l’inspection professionnelle, s’assurer que les membres appliquent les bonnes pratiques

L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Encadrement du développement professionnel S’assurer de l’accessibilité des formations au plus de grand nombre de membres Préapprouver les programmes de formation en ligne offerts par les fournisseurs externes

L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Fournisseur de formation Développer une offre de formation compétitive et innovante S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins des apprenants

L’Ordre et la formation en ligne Pourquoi développer l’offre de formation en ligne? Atteindre un plus grand nombre de personnes Position géographique des membres Uniformité et constance dans l’information transmise Possibilité d’avoir l’information, lorsque nécessaire

L’Ordre et la formation en ligne Types de formation en ligne offerts Formation en ligne Webinaire Retransmission web des colloques

L’Ordre et la formation en ligne Limites et défis de la formation ligne Coûts Adaptabilité du contenu Ne convient pas à tous les formateurs Défis techniques Trouver le bon contenu, celui qui intéresse et touche le plus de membres

En guise de conclusion… La formation en ligne Un type de formation efficace Toujours en évolution

En guise de conclusion… Dans cinq ans, où en sera l’offre en matière de formation en ligne? Existe-t-il une limite à l’innovation dans ce type de formation? La formation traditionnelle est-elle en voie de disparition? À qui profite le plus la formation en ligne, l’entreprise, l’apprenant, le formateur?

Merci! Des questions?