L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre Florent Francoeur, CRHA Président-directeur général Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Plan de la présentation Bloc A Qu’est-ce que l’Ordre? La formation continue Formation continue à distance : l’apport des TIC Bloc B La réalité de l’Ordre L’Ordre et la formation en ligne Bloc C Conclusion
Qu’est-ce que l’Ordre? Près de 8500 membres (CRHA et CRIA) et 2500 affiliés et affiliés étudiants Seul ordre au Québec à attester la compétence des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles 5e regroupement RH en importance au monde Leader en matière de pratiques RH au Québec Taux de notoriété de 65 % (sondage CROP, 2012)
Qu’est-ce que l’Ordre? Mission et objectifs Protection du public Normes et réglementation Surveillance de la pratique, déontologie et assurance responsabilité Protection des titres (CRHA et CRIA) Développement des compétences
La formation continue Pourquoi? Maintenir à jour les compétences clés Pour les entreprises Maintenir à jour les compétences clés Demeurer compétitif Favoriser la créativité et l’innovation Valoriser et développer la main-d'œuvre Pour les employés Développer l’employabilité Amélioration des compétences Évolution de la carrière dans l’entreprise
La formation continue Formation continue Plusieurs types de formation Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance
La formation continue Facteurs influençant le choix du type de formation Besoin et objectif Type d’apprenant Type d’information à traiter Coût Facteurs contextuels qui ont une influence Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications
La formation continue Facteurs contextuels qui ont une influence Mondialisation, monde en mouvement Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux Nouvelles technologies de l’information et des communications
La formation continue Formation à distance à l’aide des TIC Plusieurs types de formation Formation continue Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance Formation à distance à l’aide des TIC
Formation continue à distance : l’apport des TIC Lors d’un sondage mené par l’Ordre auprès des professionnels de la gestion des ressources humaines en 2009, 60 % affirmaient inclure la formation en ligne dans leur offre globale de formation (Appel à tous, 2009). 73,4 % des répondants indiquaient que la formation en ligne représentait moins de 25 % de l’offre totale de formation de l’entreprise (Appel à tous, 2009).
Formation continue à distance : l’apport des TIC Avantages de la formation en ligne Gain de temps Mode juste à temps Accès au plus grand nombre Constance du message Autonomie de l’apprenant Réduction des coûts entourant la formation Morin et Majdoubi, 2009
Formation continue à distance : l’apport des TIC Inconvénients de la formation en ligne Coûts de développement Moins appropriée pour le développement des savoir-être Plus difficile de s’adapter au style d’apprentissage en cours de formation Plus complexe d’adapter le contenu à une nouvelle information Morin et Majdoubi, 2009
Formation continue à distance : l’apport des TIC Défis de la formation en ligne Ne pas oublier l’apprenant La base : la pédagogie Avoir une technologie efficace Résistance au changement Contribuer à l’implantation d’une culture d’apprentissage dans l’entreprise Morin et Majdoubi, 2009
La réalité de l’Ordre En matière de formation, l’Ordre à trois rôles Protection du public Faire état des meilleures pratiques Surveiller la pratique Encadrement du développement professionnel Règlement sur la formation continue pour les membres Fournisseur de formation Formation adaptée aux compétences des professionnels RH Innovation En matière de formation, l’Ordre à trois rôles
L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Protection du public Faire état des meilleures pratiques en matière de formation en ligne (interventions publiques, conférences, etc.) Par l’entremise de l’inspection professionnelle, s’assurer que les membres appliquent les bonnes pratiques
L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Encadrement du développement professionnel S’assurer de l’accessibilité des formations au plus de grand nombre de membres Préapprouver les programmes de formation en ligne offerts par les fournisseurs externes
L’Ordre et la formation en ligne Rôles de l’Ordre et formation en ligne Fournisseur de formation Développer une offre de formation compétitive et innovante S’assurer que l’offre de formation répond aux besoins des apprenants
L’Ordre et la formation en ligne Pourquoi développer l’offre de formation en ligne? Atteindre un plus grand nombre de personnes Position géographique des membres Uniformité et constance dans l’information transmise Possibilité d’avoir l’information, lorsque nécessaire
L’Ordre et la formation en ligne Types de formation en ligne offerts Formation en ligne Webinaire Retransmission web des colloques
L’Ordre et la formation en ligne Limites et défis de la formation ligne Coûts Adaptabilité du contenu Ne convient pas à tous les formateurs Défis techniques Trouver le bon contenu, celui qui intéresse et touche le plus de membres
En guise de conclusion… La formation en ligne Un type de formation efficace Toujours en évolution
En guise de conclusion… Dans cinq ans, où en sera l’offre en matière de formation en ligne? Existe-t-il une limite à l’innovation dans ce type de formation? La formation traditionnelle est-elle en voie de disparition? À qui profite le plus la formation en ligne, l’entreprise, l’apprenant, le formateur?
Merci! Des questions?