Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.

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Transcription de la présentation:

Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP. CONSEILS pour préparer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP APM au cours des PFMP Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.

Ce diaporama a pour objectif de t’aider à rédiger les supports que tu présenteras lors des épreuves du CAP APM Agent de Prévention et de Médiation. Il faut savoir que tu passeras 3 épreuves en CCF pour l’obtention du CAP EP1, EP2 et EP3. Voici un descriptif de ces épreuves et ce qui te sera demandé…

Tableau des CCF en CAP APM Epreuves/unités Où? Quand? Qui? Support? Conditions? EP1/U1 Accueil, information et accompagnement (coef.4 (+ 1PSE) Au lycée Au cours de la PFMP de 2spvl Équipe pédagogique Ressources documentaires Activité d’animation Constitution de ressources documentaires Présentation d’une activité d’animation ou promotion d’une action -15 minutes d’entretien et 40 min de prép. EP2/U2 Prévention, médiation (coef.4) 1ère PFMP de 1 spvl Dossier comprenant 5 fiches professionnelles établies à partir de situations à problèmes rencontrées en milieu professionnel -10 minutes de présentation du dossier, Entretien avec 2 enseignants -10 minutes d’entretien questions EP3/U3 Communication et organisation En PFMP et au lycée Au cours de la PFMP de 2 spvl + professionnel PFMP Fiche d’évaluation Obligatoire en PFMP Présence du tuteur et de l’enseignant référent du domaine professionnel

Il va donc falloir préparer les supports demandés pour l’EP1 et l’EP2 et te préparer à l’évaluation orale de l’EP3 en structure… Allons y étape par étape… Les conseils donnés sont à suivre !!!

Pour l’EP1/U1: Accueil, information et accompagnement Cette épreuve se compose de 2 parties: La constitution d’un dossier de ressources documentaires sur un sujet imposé et correspondant au diplôme que tu prépares. C’est toi qui décidera de son contenu (documents sélectionnés, informations recueillies, personnes ou structures ressources,…) - La présentation d’une activité d’animation ou promotion d’une action à laquelle tu auras assisté lors de ta PFMP. Durant le CCF, le jury te demandera aussi de mettre en place une activité différente que celle présentée (40 min. pour préparer) CONSTITUTION DU DOSSIER DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES: Forme : Ce dossier devra être dactylographié, paginé , maxi 15 pages. Contenu : Page de garde (comprenant ton identité, ta classe, la session d’examen, le diplôme préparé et l’épreuve, le titre du dossier (thème) et la structure dans laquelle tu as participé à l’action ou l’activité). Sommaire Compilation organisée des différents documents choisis avec un TITRE et l’indication des sources si nécessaire.

PRESENTATION D’UNE ACTIVITE D’ANIMATION Forme : Tu devras présenter une animation à laquelle tu as assisté et participé pendant ta PFMP de seconde. Ton investissement sera évalué. Tu dois maitriser ton contenu. Ton exposé prendra appui sur la réalisation d’une fiche d’animation Tu es libre de la présenter comme tu le souhaites. Les items de la trame que nous te proposons, ne sont pas exhaustifs. ORGANISATION Le dossier de ressources documentaires doit être rendu finalisé avant le CCF(le remettre à l’enseignant du domaine prof. assurant l’évaluation de stage la dernière semaine ). Ne pas rendre son dossier, c’est se voir attribuer une note de 0/20 à l’EP1. Le jour de l’évaluation (du 3 au 5 juillet 2012), tu présenteras une fiche de conduite d’animation (celle de ton stage ou une autre situation choisie par le jury). Tu auras 40 minutes de préparation et 15 minutes d’entretien.

Pour être efficace, tu dois tout au long de ta PFMP: Découvrir la structure, le personnel, les publics accueillis en observant et en questionnant les personnes. Il faut être curieux et avoir de l’initiative. Bien observer les activités et les actions menées dans la structure et les lister. Noter toutes les informations pertinentes qui serviront peut-être à la rédaction de tes supports. Classer et archiver tous les documents récoltés.

Et concrètement, comment tu t’y prends? Remplis un carnet de bord (un simple cahier est idéal, une page par jour) en y indiquant ce que tu as fait (tâches précises détaillées), découvert, ressenti chaque jour, les professionnels rencontrés (nom et fonction), les lieux où tu étais… les questions que tu te poses… Exemple: Jour 1: accueil par le Directeur Mr…, visite de la structure…Je me sens un peu perdue, j’ai du mal à m’intégrer… Noter les questions qui me viennent à l’esprit mais que je n’ai pas pu encore poser. Jour 2: rencontre avec Céline, éducateur spécialisé. Présentation de son métier, ses difficultés, ses points forts… j’ai beaucoup aimé… car … Jour 3 : témoin d’une altercation entre… j’ai fait ci et puis cela… Mon tuteur ne me trouve pas dynamique, je dois changer d’attitude.

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, interroge toi sur: le thème que tu devras développer pour ton dossier - une activité (ou une action) suffisamment « pertinente » pour pouvoir être décrite et présentée lors de l’oral. N’hésite pas à échanger avec les professionnels de la structure qui t’aideront certainement à choisir l’activité ou l’action. Pense également à collecter des documents utiles pour ton dossier: Organigrammes Plaquettes Affiches Planning Compte-rendu de réunion Fiches d’activités…

Une fois que tu as bien choisis ton activité (ou action), complète la fiche suivante:

Pour l’EP2/U2: Prévention, médiation Cette épreuve s’appuie sur un dossier constitué de 5 fiches d’activités professionnelles établies à partir de situations à problèmes que tu auras rencontrées en milieu professionnel. PRESENTATION DE L’EPREUVE Elle comprend : la présentation d’une partie du dossier en 10 minutes maximum, un entretien de 20 minutes avec un professeur et un professionnel. DOSSIER Forme : Le dossier concerne des situations à problèmes rencontrées en milieu professionnel (réponse à une demande, problèmes liés à des comportements à risques, problèmes liés à des dysfonctionnements de matériels, problèmes porteurs de conflits,….). Contenu : Les 5 fiches rédigées et dactylographiées par le candidat devront comprendre : - Présentation succincte de la structure (nom, adresse et mission) - Repérage des personnes (usagers, professionnels, service concerné…) - Description de la situation problème (état des lieux, diagnostic) - Proposition de solution(s) (description et justification, adéquation entre la situation problème et la solution apportée) - Evaluation de la solution (résultat obtenu, satisfaction des usagers) - Bilan personnel

Pour l’EP3/U3: Communication et organisation Cette épreuve aura lieu au cours de la PFMP de seconde SPVL. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de dossiers à réaliser. .. C’est une situation d’évaluation orale entre ton tuteur , l’enseignant du domaine professionnel et toi. Cependant, une bonne implication sur le lieu de PFMP et une curiosité nécessaire pour rédiger le dossier documentaire de l’EP1, te seront bénéfiques pour valider cette EP3.

Bonne préparation , bon courage et surtout… Bon stage ! La préparation de ces épreuves va te prendre du temps. Ne t’y prends pas à la dernière minute. De plus, ce travail constitue un bon entrainement pour la réalisation des dossiers que tu auras à préparer pour le BAC SPVL en terminale. Relis toi ou fais toi aider pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe dans tous les documents que tu rendras… Bonne préparation , bon courage et surtout… Bon stage !