LA PROVINCE ORIENTALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Gouvernance et Lutte Anticorruption dans le Processus REDD en RDC
Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie mars 2011.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Geneviève FRANCHET - SPV
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
S.P.L Yaoundé, Octobre PRÉSENTATION SUCCINCTE DU PROJET DE CONSTRUCTION DES PARCS À CAMION ET AIRES DE SERVICES La BOURSE DU FRET ET DE TRANSPORT.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
LA PROVINCE INVESTIR ORIENTALE EN PROVINCE ORIENTALE.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Transcription de la présentation:

LA PROVINCE ORIENTALE

NOTRE VISION :  

LA PROVINCE ORIENTALE EN MARCHE VERS LA MODERNITE Par Jean BAMANISA SAIDI Gouverneur

LA PROVINCE ORIENTALE Kisangani, chef-lieu de la province, est considérée comme la troisième ville du pays après Kinshasa et Lubumbashi (ou Mbuji-Mayi, selon les classements) Bas-Uelé Haut-Uelé Ituri Tshopo

ISIRO (future ville): BUNIA : située au nord-est, mérite vraiment le déplacement de par sa proximité avec la cité de Watsa et de Doko, site d’exploitation de KIBALI GOLD MINING BUNIA : située aux confins nord-est et que l’on assimile en général avec ses voisines de Beni et Butembo au Nord-Kivu, est également une ville importante de la province, appelée à se redévelopper sous peu.

La Province Orientale dispose de nombreux atouts propices à son développement rapide: Diversité climatique qui permet l’exploitation d’une gamme variée de produits agricoles, Diversité des ressources naturelles pouvant permettre le développement des secteurs de l’industrie et du transport, Forêt très riche en essences précieuses exploitables, Nombreux cours d’eau navigables disposant de multiples chutes qui constituent un potentiel hydroélectrique considérable, Important réseau de voies de communication (routes Kisangani-Bunia, Kisangani-Buta, Buta-Isiro, Kisangani-Opala, Kisangani-Isangi), ainsi que son réseau ferroviaire et ses 5 aéroports asphaltés.

NOS POTENTIALITES

Mines et hydrocarbures

Agriculture commerciale et industrielle Investissements : Acquisition du patrimoine de l’ex-Complexe Sucrier de Lotokila

b. Cultures vivrières et maraichères

c. Cultures pérennes

Production énergétique

3. AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES ET MOBILISATION DES INVESTISSEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

3.1. Accompagnement des reformes décidées au niveau national Comité de Pilotage pour l’Amélioration du Climat des Affaires et des Investissements (CPCAI) Création de Guichet Unique d’entreprise Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC)

3.2. Création du Comité Provincial pour la Facilitation des Investissements Actions à Impact rapide et Visible b. Concertation permanente secteur privé-secteur public c. Promotion des affaires et facilitation des procédures

3.3. Restructuration Profonde Agence pour la Promotion de l’Investissement et Financement de la Province Orientale (APIF / PO) Evaluation globale Nouveau cadre juridique et opérationnel Nominations du management

4. REHABILITATION / MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES

a. Plateformes logistiques / Ports Secs et gares routières Plates formes logistiques aux frontières Depuis Port-Saïd Aba Kengezi-Base Vers la RCA Kengezi-Base Aru Aru Mungbere Mahagi Vers Kinshasa Depuis le port de Mombassa Tchomia Bumba Kasenyi Nia-Nia Komanda Tchomia Plates formes logistiques intérieures Kasenyi Bunia Kisangani Route asphaltée (en Ouganda) Opala Route à asphalter impérativement Route en terre à asphalter dans le futur Chemin de fer à réhabiliter Voies fluviale et lacustre à baliser Axe mixte routier et fluvial.

CONCEPT : Poste de douane Entrepôts dédiés selon la nature du fret (haute technologie, entrepôt classé) Quais de groupage–dégroupage Dispositif multimodal (passage d’un mode de transport à un autre : fer–route–mer–air) Ateliers de réparation mécanique Station service Parking de stationnement Moyens informatiques et bureautiques.

b. Zones Economiques Spéciales Une loi avantageuse sur les ZES en préparation au Parlement Définition claire des rôles et responsabilités des investisseurs, les aménageurs et l’État. Création d’une Autorité des Zones économiques spéciales (AZES) Autonomie substantielle de gestion réglementation pour les aménageurs.

Application des incitations fiscales en vertu du Code d’investissement de 2002. Egalité de traitement entre entreprises nationales et étrangères. Aucune restriction sur l’investissement et le rapatriement des fonds. Un environnement d’affaires simplifié. Mise en place d’un médiateur fiscal.

Gold and Diamond Center of Kisangani PREMIERE Z.E.S DE LA P.O : Gold and Diamond Center of Kisangani Prison Centrale de Kisangani : transfert de la propriété à la province Regroupement de tous les intervenants publics et privés Comptoirs Raffineurs CEEC/SAESSCAM/Services des mines, etc… Galerie marchande (sous-douane)

c. Routes et ponts

5. POLITIQUE ENERGETIQUE PROVINCIALE

5.1. Recherche de financement 5.2. Etude cartographique des sites de production hydroélectrique Négociations en cours avec SIEYUAN (RSA) Sites connus : Tshopo II / Wanie Rukula / Wagenia / Nepoko / Lepudungu / Tubundubundu

Budana (Sokimo) Solenyama I & II 5.3. Appui à la réhabilitation des centrales en Ituri Budana (Sokimo) Solenyama I & II

5.4. Appui aux projets prioritaires SNEL/REGIDESO Réhabilitation réseau de distribution électrique de Kisangani (17 Mio $) Eclairage public de la ville de Kisangani Renforcement de la desserte en eau de la ville de Kisangani Réhabilitation de certaines usines de la REGIDESO (captage, stockage) pour tous les districts

PORTEFEUILLE DE LA PROVINCE / DYNAMISATION DES FINANCES PUBLIQUES PROVINCIALES / PPP.

Création des sociétés / Prises de participations a. Projet d’EDIT cadre du Portefeuille provincial (Autorisation) b. Entreprises provinciales en cours de création b.4. Société de développement agricole b.1. Holding b.2. Société de promotion et de gestion immobilière b.3. Société d’exploitation forestière

b.4. Société de développement agricole b.5. Société de promotion et de développement des mines et hydrocarbures b.6. Gold and Diamond Center of Kisangani b.7. Société de gestion du péage routier

b.8. Société pour l’exploitation et promotion du tourisme Hôtel Congo Palace : Rénovation par le Gouvernement de la Province Orientale, l’INSS & des Partenaires

c. Recherche de partenaires stratégiques c.1. Finances c.2. Opérations

JE VOUS REMERCIE LA PROVINCE ORIENTALE