Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre

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Transcription de la présentation:

Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre L’ISO 26000 mise en action: la méthode FAR RS * * Formule d’Accès Rapide à la Responsabilité Sociétale 29 mars 2017

Responsabilité Sociétale : définition ISO 26000 « C’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui: contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ». 2 2 29 mars 2017

Responsabilité Sociétale : les enjeux Expliciter la gouvernance Maximaliser les opportunités en minimisant les risques Procurer un avantage concurrentiel Développer une image de marque et accroitre la réputation Inspirer confiance à l’opinion publique Fidéliser ses salariés et ses clients Améliorer le dialogue social Accroitre la productivité par la compétence et la motivation Donner une image positive à la communauté financière, aux investisseurs, à la communauté locale Améliorer les pratiques de management Réduire les risques juridiques

La Gouvernance et l’ISO 26000 en brEF

Gouvernance : définition ISO 26000 « Système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs ».  La gouvernance peut comprendre à la fois: des mécanismes formels reposant sur des processus et des structures définis, des mécanismes informels émergeant en fonction des valeurs et de la culture de l'organisation, souvent sous l'influence des personnes qui la dirigent. 5 29 mars 2017

Gouvernance : une fonction essentielle La finalité recherchée est que le mode de gouvernance retenu puisse délivrer des décisions arbitrées tenant compte de l’impact à court et moyen terme, voire à long terme : sur le domaine pour lequel elles ont été prises, mais aussi sur tous les autres domaines pouvant être concernés. Par cette approche « système » et transversale, la création réelle de valeur a bien été évaluée. Les injonctions paradoxales sont évitées. 6 29 mars 2017

La gouvernance de l’entreprise est nécessairement « trans- domaines » Approche holistique Engagement sociétal Droits de l’Homme Gouvernance Relations et Organisation Environnement Conditions de travail de l'organisation Les questions économiques et de santé et de sécurité sont traitées au sein de chacune des questions centrales Chaque question centrale est déclinée en domaine d’action (la liste complète figure dans l’introduction du projet). Approche Holistique : le tout a plus de valeur ajouté que la somme des composantes Questions Bonnes pratiques relatives aux consommateurs des affaires Interdependance 29 mars 2017

Vision d’ensemble de l’ISO 26000 Les 7 principes de RS Redevabilité (responsabilité de rendre compte) Transparence Comportement éthique Reconnaissance des intérêts des parties prenantes Respect du principe de légalité (exigences réglementaires et autres) Prise en compte des normes internationales de comportement Respect des droits de l’Homme 29 mars 2017

Caractéristiques de l’ISO 26000 S’applique et est utilisable par des petites, moyennes ou grandes entreprises ou organisations N’est pas une norme de système de management S’applique partout où les entreprises et les organisations opèrent ainsi que dans leur sphère d’influence Se décline tout au long de la chaine d’acteurs et cycles de vie S’applique à tous les secteurs d’activité Recommande mais ne prescrit pas En France, soutenue par les pouvoirs publics Norme à vocation internationale construite et adoptée par de nombreux pays Non certifiable par tierce partie mais reconnaissance par labellisation 29 mars 2017

L’entreprise et ses parties intéressées 29 mars 2017

Les bénéfices attendus de l’ISO 26000 Promouvoir une terminologie commune dans le champ de la responsabilité sociétale Aider les organisations à appréhender la responsabilité sociétale et à la mettre en œuvre Favoriser le dialogue avec les parties intéressées, Mettre l’accent sur les réalisations et les progrès accomplis, Accroitre la confiance et la satisfaction des clients et des autres parties intéressées, Pérenniser l’organisation / l’entreprise. 29 mars 2017

Responsabilité Sociétale : avantages internes Adopter un mode de gouvernance qui délivre des décisions garantissant une création de valeur pérenne, Ecouter les attentes des parties intéressées et anticiper les besoins du marché pour adapter la stratégie de l’entreprise à leurs évolutions, Favoriser l’innovation Réduire les coûts par une amélioration de la productivité et une meilleure utilisation des ressources Réduire les risques juridiques et améliorer la capacité de l’organisation à prévenir et répondre aux situations de crise, Mettre les ressources humaines au cœur du projet d’entreprise 12 29 mars 2017

Responsabilité Sociétale : avantages externes Créer un climat de confiance auprès de ses parties intéressées externes, Anticiper les exigences et tendances du marché et de l’environnement Gagner et fidéliser des clients et des partenaires économiques Renforcer l’image de l’organisation en s’impliquant dans le développement local, Développer son avantage concurrentiel en anticipant les réponses aux clauses sociales et environnementales présentes ou à venir dans les appels d’offres publics et privés 13 13 13 29 mars 2017

Mise en œuvre de l’ISO 26000 et de votre RS par la méthode FAR RS

Le diagnostic qui en résulte permet d’identifier : FAR RS : un parti prit… L’écoute des parties intéressées « dessine » le champ des responsabilités et donc des actions qu’elles attendent de l’entreprise/organisation. Le diagnostic qui en résulte permet d’identifier : Les réponses à apporter au marché, Les risques (décalage entre attentes et pratiques), Les opportunités (modes de production et produits «éco-socio-efficients »). Nous venons de voir à travers cette autre lecture du développement durable, qu’aujourd’hui toute entreprise se doit d’identifier et de prendre en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes qui contribuent de près ou de loin à sa pérennité à l’obtention de ces résultats. Connaître ces parties prenantes, connaître leurs attentes c’est bien, mais la finalité pour toute entreprise sera d’être en capacité de créer pour chaque partie prenante de la valeur ajoutée de façon à commencer à répondre à leurs attentes. Toute l’habileté des dirigeants sera, à ressources finies, de réaliser les meilleurs choix issus de cette écoute des attentes des parties intéressées de l’entreprise, sachant que les attentes sont parfois antagonistes : des actionnaires désireux de dividendes toujours plus élevés, un personnel qui souhaite voir son salaire augmenter, des clients qui désirent des prix toujours plus bas,...   De cette écoute des attentes des parties intéressées de l’entreprise va naître une prise de conscience de risques peut être ignorés jusqu’ici ou pas assez pris en compte à leur juste niveau mais aussi d’opportunités de développement …. La créativité, la capacité d’adaptation et de remise en question vont-elles faire la différence ? 29 mars 2017

FAR/RS et ses Outils Etat des lieux Questionnaire 2) Analyse Risques / (Diagnostic initial) Questionnaire 2) Analyse Risques / Opportunités Banque d’exemples de risques/opportunités 3) Hiérarchisation des risques/opportunité  4) Choix d’actions prioritaires Banque d’exemples d’actions prioritaires 5) Projet de planification des actions 6) Intégration dans le plan d’actions d’entreprise

Des questions sur deux thèmes majeurs contributifs à vos résultats : Le diagnostic initial Un peu plus de cent questions permettent de recueillir les données significatives sur votre entreprise/organisation et son environnement et d’évaluer sa position face au marché. Des questions sur deux thèmes majeurs contributifs à vos résultats : Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de l’influence sur les performances de votre entreprise  Analyse de votre organisation et de vos produits et services. 29 mars 2017

Le diagnostic initial: indice d’écoute Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de l’influence sur les performances de votre entreprise: vos diverses catégories de clients (existants et potentiels) votre personnel vos partenaires financiers vos fournisseurs et prestataires la Société civile, le monde associatif et le tissu économique local les pouvoirs publics les acteurs politiques 29 mars 2017

Le diagnostic initial: indice d’adaptabilité Analyse de votre organisation et de vos produits et services: votre politique et vos stratégies ? vos pratiques courantes de management ? vos produits et vos modes de production ? afin de vous aider à décider comment faire évoluer votre entreprise pour la rendre réactive et apte à absorber rapidement les changements et les complexités de son marché et de son environnement. 29 mars 2017

Le diagnostic initial: indice de résultats Analyse de vos résultats pour les organisations déjà avancées: Résultats sociaux ? Résultats environnementaux ? Résultats économiques ? afin de mesurer l’atteinte de vos objectifs dans les trois dimensions de la RS. 29 mars 2017

1 .Faire l’état des lieux de vos pratiques de gouvernance actuelles et les comparer à celles préconisées par ISO 26000 2. Concevoir votre processus de dialogue avec les parties prenantes et le mettre en pratique 4. Faire le choix définitif du projet RSE. Planifier vos actions court/ Moyen / long terme en fonction des résultats du diagnostic 3. Réaliser votre diagnostic initial avec la méthode Far/RS et hiérarchiser vos risques et opportunités 5. Adapter vos pratiques organisationnelles aux principes de gouvernance retenus et intégrer vos actions au Plan d’action Entreprise 6. Etablir et publier votre première « Déclaration annuelle d’engagements RS » 7 Adapter si nécessaire vos modes de management par domaine (Q, S, E, …) à votre gouvernance orientée RS 8. Recueillir des données et preuves permettant une évaluation indépendante de votre engagement RSE. 9. Concevoir et planifier le second cycle de votre projet dans une démarche d’amélioration continue. 21