Le décloisonnement et le partenariat Lexpression consensuelle dun réseau local de services dynamique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
La cartographie des compétences système
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Missions des infirmières
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
26 avril Au niveau provincial Création des Réseaux Universitaires Intégrés de Santé (RUIS) Rôle des RUIS Structure –4 RUIS –Gouvernance (TCN) –Tables.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Transcription de la présentation:

Le décloisonnement et le partenariat Lexpression consensuelle dun réseau local de services dynamique

N OTRE CONVICTION Innover « Être une organisation qui permet lémergence dans chaque équipe dun climat propice à la créativité et qui soutient linnovation. » En étant créatif Optimiser pour améliorer

C ONTEXTE Une offre de service Un réseau de partenaires Douze municipalités

B UT ULTIME PARTAGÉ Améliorer la santé et le bien-être de la population –Projet clinique et médical –Réseau local de services (RLS) Des liens à tisser

S TRUCTURATION Architecture dun premier projet : RLS –pilotage, tactique, chantiers –leaders Constitution de la structure –table de concertation territoriale, tables sectorielles –partenaires du RLS

S CHÉMA Un exercice intégrateur

A UTOUR DE LA TABLE Des travaux soutenus vers un fonctionnement convenu Partenariat renouvelé Partage et consensus

PARTENARIAT EN MOUVANCE CSSS: –dinitiateur-coordonnateur à participant Vision Maskinongé: –démarche consultative –depuis août 2009 La structure du partenariat est en mouvance afin de sadapter.

RLS DYNAMIQUE RLSDÉSIROBNL Projet Harfang Entente tripartite École en soins infirmiers Répit gardiennage

la création en action