L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 Promouvoir une juste mobilité rendant accessibles les activités et services Covoiturage dynamique et parking à haut niveau de services SYSMO 2015 Véronique BERTHAULT RATP
SYSMO 2015 « Système de Mobilité 2015 » Un projet partenarial… CA Paris Saclay, CG78, CG91, Etablissement Public Paris Saclay, Versailles Grand Parc, CA Saint-Quentin en Yvelines, CA Europ’Essonne RATP, SNCF, Renault, Continental, Greencove, Covivo, Technolia, Deways... CEA, INRIA, INRETS, Ecole des Mines… FCS, Fondaterra Un territoire d’expérimentation dynamique… Un projet financé se déroulant de 2012 à 2015
SYSMO 2015 : Enjeux et Objectifs Répondre aux attentes des Collectivités et entreprises en termes de mobilité durable et accompagner les projets de développement sur le territoire Offrir aux voyageurs un service fluide de porte à porte et gérer les premiers et derniers kilomètres Lutter contre la précarité énergétique et contribuer au développement durable des territoires Objectifs Concevoir et tester de nouveaux produits et services d’écomobilité à une échelle territoriale pertinente Promouvoir de nouveaux usages de mobilité Créer de nouvelles filières industrielles
SYSMO 2015 : Description du projet Des expérimentations Plateforme d’information voyageurs multimodale et temps réel Services de mobilité partagée : covoiturage dynamique, car sharing, Parking à Haut niveau de Service : gare du Guichet, Satory Un outil de modélisation SAMI / outil d’aménagement du territoire et de simulation de l’intermodalité Une compréhension des usages Analyse d’usages et analyse socio-économique environnementale
SYSMO 2015 : une forte implication des collectivités Une volonté de développer de nouvelles solutions de mobilité sur le territoire, intégrées dans une approche système… Soutien financier Implication directe dans les projets, principalement : Mise en place d’une plateforme d’information multimodale Utilisation des outils de simulation développés pour l’aménagement du territoire et l’optimisation temps réel des ressources de transports ... pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique
SYSMO 2015 : impacts sur l’environnement et le territoire Réduction des émissions de CO2 (transfert modal et réduction de l’usage individuel de la voiture) Optimisation des espaces (réduction du nombre de véhicules / de places de stationnement, diminution des embouteillages) Amélioration de l’attractivité du système de transport Réduction des temps de déplacement liée à l’optimisation des trajets multimodaux Renforcement de l’attractivité du territoire Gain social pour les personnes qui pourront accéder à la mobilité via les nouvelles offres de mobilité