L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
G.Uster INRETS SYSTEME DINFORMATION MULTIMODALE OffreDemande Echanges Stockage Traitement Diffusion AOEXPLAOEXPL CLIENTSCLIENTS GENERATEURSGENERATEURS.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
La mobilité dans les territoires ruraux
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Le Conseil en Energie Partagé
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
L’éco-socio-conception
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Approches des territoires du quotidien
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région d’Ile de France - 21 juin 2012 Promouvoir une juste mobilité rendant accessibles les activités et services Covoiturage dynamique et parking à haut niveau de services SYSMO 2015 Véronique BERTHAULT RATP

SYSMO 2015 « Système de Mobilité 2015 » Un projet partenarial… CA Paris Saclay, CG78, CG91, Etablissement Public Paris Saclay, Versailles Grand Parc, CA Saint-Quentin en Yvelines, CA Europ’Essonne RATP, SNCF, Renault, Continental, Greencove, Covivo, Technolia, Deways... CEA, INRIA, INRETS, Ecole des Mines… FCS, Fondaterra Un territoire d’expérimentation dynamique… Un projet financé se déroulant de 2012 à 2015

SYSMO 2015 : Enjeux et Objectifs Répondre aux attentes des Collectivités et entreprises en termes de mobilité durable et accompagner les projets de développement sur le territoire Offrir aux voyageurs un service fluide de porte à porte et gérer les premiers et derniers kilomètres Lutter contre la précarité énergétique et contribuer au développement durable des territoires Objectifs Concevoir et tester de nouveaux produits et services d’écomobilité à une échelle territoriale pertinente Promouvoir de nouveaux usages de mobilité Créer de nouvelles filières industrielles

SYSMO 2015 : Description du projet Des expérimentations Plateforme d’information voyageurs multimodale et temps réel Services de mobilité partagée : covoiturage dynamique, car sharing, Parking à Haut niveau de Service : gare du Guichet, Satory Un outil de modélisation SAMI / outil d’aménagement du territoire et de simulation de l’intermodalité Une compréhension des usages Analyse d’usages et analyse socio-économique environnementale

SYSMO 2015 : une forte implication des collectivités Une volonté de développer de nouvelles solutions de mobilité sur le territoire, intégrées dans une approche système… Soutien financier Implication directe dans les projets, principalement : Mise en place d’une plateforme d’information multimodale Utilisation des outils de simulation développés pour l’aménagement du territoire et l’optimisation temps réel des ressources de transports ... pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique

SYSMO 2015 : impacts sur l’environnement et le territoire Réduction des émissions de CO2 (transfert modal et réduction de l’usage individuel de la voiture) Optimisation des espaces (réduction du nombre de véhicules / de places de stationnement, diminution des embouteillages) Amélioration de l’attractivité du système de transport Réduction des temps de déplacement liée à l’optimisation des trajets multimodaux Renforcement de l’attractivité du territoire Gain social pour les personnes qui pourront accéder à la mobilité via les nouvelles offres de mobilité