Les bateaux à vapeur Programme conclusion Histoire Nous allons vous présenter des bateaux à vapeur : - Leur histoire - puis le programme ( les bateaux de rivière,les bateaux de mer ) - et enfin le mode de fonctionnement du bateau à vapeur .
Histoire En 1736,Jonathan Hulls déposa un brevet en Angleterre sur le principe d'un bateau motorisé grâce à une machine à vapeur . Mais les améliorations apportées par James Watt rendirent le bateau à vapeur réalisable . En 1763, il fit son propre bateau à vapeur mais cela ne fonctionna pas et le bateau coula . En 1783,Antoine Frèrejean parvint à naviguer sur la Saône pendant un quart d'heure puis le bateau tomba en panne . Le 15 juillet 1783,Jouffroy d'Abbans remonta avec succès à contre courant la Saône .
SOMMAIRE Bateaux à vapeur de rivière Bateaux à vapeur de mer Fonctionnement du bateau à vapeur Nous allons successivement vous présenter les bateaux de rivière,les bateaux de mer et enfin le le fonctionnement du bateau à vapeur .
Bateaux à vapeur de rivière En 1803, Robert Fulton , un Américain qui est considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, lance pour la première fois sur la Seine un chaland à vapeur.
Bateaux à vapeur de mer Les premiers furent des voiliers transformés pour avancer à la vapeur. Le rendement était si faible et les quantités de charbon nécessaires pour effectuer un long voyage tellement impor- tantes que la machine n'était utilisée qu'à de très courts moments, surtout comme ap- point, pour arriver à destination en cas de vents contraires.
Fonctionnement d'un bateau à vapeur Ce fonctionnement est dû à une chaudière placée à l'intérieur du bateau . Cette chaudière fonctionne grâce à de l'eau qui est chauffée à haute température grâce à du charbon, l'eau étant bouillante, elle s'évapore en créant de la vapeur . Grâce à ce système , l'eau crée une pression en passant dans des pistons .
Conclusion Aujourd'hui les bateaux ont évolué et le moteur à essence et apparue sur les bateaux il vont donc désormais plus vite et ils sont plus résistants en mer .