POUR UNE REVITALISATION DE LOFFICE DES POSTES DHAITI LES DEFIS ET LES ACTIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Slovaquie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
CSTI Groupe e-gouvernement
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Compétences relatives à l’employabilité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

POUR UNE REVITALISATION DE LOFFICE DES POSTES DHAITI LES DEFIS ET LES ACTIONS

I. Introduction Dans les pays industrialisés : un bureau de poste est recensé pour 370 habitant Dans les pays sous-développés (en Afrique plus particulièrement), un bureau de poste dessert habitants 58% des recettes mondiales sont générées par la poste aux lettres, 23% par les colis postaux et la logistique, 14% par les services financiers et 5% par dautres services.

Si on compare ces données avec celles fournies pour la République Dominicaine, nous pouvons observer le grand fossé qui dans ce domaine aussi sépare les deux pays HAITI A DMINISTRATION POSTALE / RUBRIQUES QUANTITÉ - Nbr total de bureaux de postes sédentaires : 55 - Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des agents de ladministration : 55 - Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des personnes étrangères à ladministration : 0 - Superficie moyenne couverte par un bureau sédentaire (km2) : 504,55 - Nbr moyens dhabitants desservis par un bureau sédentaire : ,36 REP. DOMINICAINE A DMINISTRATION POSTALE / RUBRIQUES QUANTITÉ - Nbr total de bureaux de postes sédentaires : Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des agents de ladministration : Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des personnes étrangères à ladministration : 0 - Superficie moyenne couverte par un bureau sédentaire (km2) : 174,50 - Nbr moyens dhabitants desservis par un bureau sédentaire : ,85 En 2006 cependant, toujours selon les données de lUPU, la république Dominicaine a réduit de plus des trois quarts, le nombre de bureaux de poste sédentaires : passant de 278 en 2005, à 187, en 2006.

II. Les axes dintervention Revenus générés de la vente de timbres0.50% du total des revenus Nombre moyen de colis collectes par jour –zone metrop.2 Nombre moyen de lettres collectes par jour25 Nombre de casiers postaux6,419 % des lettres livres via casiers postaux18% Nombre de lettres livrées –service national/domestique126,866 Nombre de lettres livrées- venant de létranger749,399 Les données publiques chiffrées les plus récentes, non vérifiées, datent de 2004 :

Pour sadapter au nouveau contexte de libéralisation des marchés et assurer la continuité de ses activités, lOffice des Postes dHaiti doit intervenir sur les fronts ou axes (et les actions qui en découlent) suivants:

Axe 1 : Les ressources humaines OBJECTIF - R EVALORISATION Doter les employés anciens et nouveaux des compétences identifiées tout en élargissant leurs possibilités de carrière et honorant ceux ayant atteint lâge de la retraite. Établir une meilleure répartition régionale des employés par rapport au volume généré par les villes OBJECTIF - CONDITIONS DE TRAVAIL Doter les employés des moyens nécessaires à lexécution de leurs tâches. Actions : - Revalorisation, formation et renforcement des compétences du personnel - Amélioration des conditions de travail et des lieux

Axe 2 : Les ressources financières : OBJECTIFS - F INANCEMENT Disposer des fonds nécessaires pour effectuer les dépenses hors budget que vont entraîner dans les neuf (9) premiers mois de la nouvelle administration, la relocalisation des services, les travaux de réhabilitation des immeubles, limplantation des nouveaux services générateurs de revenus immédiats et lacquisition de matériel et déquipement divers. OBJECTIF - S ERVICES A VALEUR AJOUTÉE 1. Offrir des services ou produits innovants répondant aux besoins des consommateurs de tous les âges et de tous les niveaux de formation et de revenus. 2. Améliorer les services traditionnels (ou de base) en développant des stratégie didentification et de localisation des envois. OBJECTIF - C OURRIER DE L ÉTAT 1- Contribuer à améliorer limage de lÉtat en faisant de lOPH un outil efficace capable dassurer la prise en charge et lacheminement à leurs destinataires, de tout courrier ou colis émanant des institutions et organismes de lÉtat. 2- Mettre en fonctionnement dun SCE (Service du Courrier de lÉtat) au sein des institutions publiques, sur une base volontaire. Actions : -Le financement de lÉtat et de la communauté internationale -Les services à valeur ajoutée -Le traitement du courrier de lÉtat

Examples de Services Innovateurs SERVICES DE BANQUE ET DE PERCEPTION SERVICES DE COMMUNICATION SERVICE DES OPERATIONS CLASSIQUES SERVICES DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE LETAT SERVICES DE RECHERCHES SERVICES DENREGISTREMENT

Axe 3 : La modernisation des lois, du fonctionnement, du matériel et de léquipement OBJECTIF - CADRE JURIDIQUE Élaborer une nouvelle loi qui donne a lOPH les structures adéquates afin que linstitution puisse : Parvenir à moyen terme à un équilibre budgétaire satisfaisant Diversifier ses services en permettant lutilisation des bureaux et points comme mode de déconcentration des services, de « perception » et de « déclaration » des institutions publiques Concevoir une politique de valorisation et de renforcement des ressources humaines Mettre sur pied un solide réseau de bureaux de poste et de points de poste à travers tout le territoire national; Construire un partenariat dynamique avec les instituions publiques et le secteur privé OBJECTIF - FONCTIONNEMENT ORGANISATIONNEL 1- Œuvrer à rendre lOPH efficace quant aux normes interne de fonctionnement, aux procédures de livraison du courrier et des colis ainsi quau respect de la clientèle. 2- Développer une culture dentreprise afin que le personnel se sente impliqué dans les objectifs fixés et les résultats escomptés. Actions : -Le cadre juridique - Le fonctionnement organisationnel

Axe 4. La communication OBJECTIF - PERCEPTION - Faire connaître les nouveaux plans de revitalisation des différentes composantes du service postal. - Montrer le rôle important de lOPH dans les rapports entre les gens et les institutions - Faire connaître lOPH, au niveau international, comme un partenaire local fiable en matière de service de communication. OBJECTIF - RAPPORTS AVEC LES PARTENAIRES Entretenir des rapports harmonieux avec les partenaires dans les domaines financiers, technologiques et logistiques. Actions : - La Transformation de la perception de la clientèle - La Formalisation des rapports avec les partenaires