ÉTAT DES LIEUX DU FRANÇAIS DANS LES PARCOURS SCOLAIRES CRISTINA AVELINO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Groupes de compétences en langues vivantes
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Livret Électronique d’Apprentissage
Retours d'expériences Utilisation en 1 ère année de Pharmacie Roger Besançon Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Université Claude Bernard.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les opinions sur le système éducatif en France
Mettre en place des groupes de langage en classe
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Quelques nouvelles du FRQSC
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
AU SERVICE DE LA LANGUE PORTUGAISE ET DE LA LUSOPHONIE DEPUIS 40 ANS !
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
La physique - chimie à Rennes 1
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
Le système scolaire français
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Orientation post-4ème.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Description des trois volets École au Trésor-du-Boisé
Transcription de la présentation:

ÉTAT DES LIEUX DU FRANÇAIS DANS LES PARCOURS SCOLAIRES CRISTINA AVELINO

2 Cadre légal (Decreto-lei nº 6/2001, Decreto-Lei n.º74/2004, decreto lei 272/2007) : apprentissage dans tous les cycles denseignement: –1º ciclo (6 -10 ans): léducation à la diversité linguistique/anglais obligatoire –2º ciclo ( ans): initiation obligatoire à une LE –3º ciclo ( ans): initiation obligatoire à une LE II et poursuite de la LEI –Secundário ( ans) Toutes les filières (10º et 11º): 1 LE en FG Filière Línguas e Humanidades (10º et 11º): +1 LE optionnelle en FE 12º ano: 1 LE optionnelle pour toutes les filières en FE LES LANGUES ÉTRANGÈRES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF

3 DONNÉES STATISTIQUES (GEPE) Le nombre délèves inscrits en LE (2008/2009) Continent, enseignement public et privé AllemandAnglaisEspagnolFrançais 2º ciclo º ciclo Secundário Total

4 La situation du français dans lenseignement public 2º ciclo3º cicloSecundário Total 2005/ / DONNÉES STATISTIQUES (GEPE) Élèves de français dans le public et dans le privé en 2009 Enseignement public Enseignement privé Total 2º ciclo º ciclo Secundário

5 ANALYSE Le français a perdu, dans lenseignement public, une moyenne de élèves par an depuis 2005 La concurrence de lespagnol nexplique pas tout 2005/2006: élèves 2008/2009: élèves Impact dans le secondaire (meilleures notes, études supérieures en Espagne) Lécole a changé: évolution de la population scolaire Nouvelles filières (currículos alternativos, CEF, etc): 1 seule LE Gestion des plans détudes par les écoles (choix arbitraires) Difficultés de gestion des horaires de Français (regroupement de plusieurs classes et filières)

6 ANALYSE Le statut des professeurs de français Perte de cohésion chez les professeurs de français qui se trouvent écartelés entre le groupe 300 et le groupe 320 Perte dinfluence au moment des options de plan détudes Les représentations scolaires de la langue Du public «captif» au public à séduire et à «fidéliser» Tradition: survalorisation de la grammaire au détriment de la communication et évaluation «normative» Les représentations sociales de la langue Discours des médias: perspective souvent négative

7 ANALYSE ET PERSPECTIVES Expresso, 8 mai 2010

8 PERSPECTIVES Défendre la place du français au sein de la construction de la compétence plurilingue au niveau institutionnel: volume horaire constant dans le 3º ciclo (3x45 minimum), 2 langues durant tout le parcours scolaire au niveau social: agir/réagir pour faire évoluer les représentations Former et informer les collègues pour faire évoluer les pratiques de classe : Formations: Lévaluation (DELF), TIC, Compétences de loral et de lécrit, etc. Congrès annuel Lettre dinformation

9 PERSPECTIVES Participer au développement de projets pour dynamiser lapprentissage du français Sections Européennes Promotion du DELF et formation dexaminateurs Le français dans le primaire Publications : ex: O Explicador em casa Donner de la visibilité au français Organisation de concours et dateliers ponctuels Participation à des manifestations (Semaine de la Francophonie, colloques,etc.) Soutien à des initiatives de collègues (Semaine des langues, concours, etc)

10 « Les langues sont à la fois des supports cognitifs, des vecteurs culturels et un environnement constitutif des sociétés du savoir, pour lesquelles la diversité et le pluralisme sont synonymes de richesse et davenir.» Rapport de lUNESCO (2005) Vers les sociétés de savoir (p. 163)