ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
de notre système d ’éducation.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
développement durable par la France
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE

SOMMAIRE INTRODUCTION I. LES CARENCES DE L’ADMINISTRATION MAROCAINE II. LE CADRE CONCEPTUEL DE LA REFORME III. LE RENOUVEAU DU PROJET DE REFORME ADMINISTRATIVE IV. LES PRIORITES DES REFORMES

INTRODUCTION Depuis 1983, les réformes économiques ont prédominé sur les réformes des structures de l’Etat Durant les décennies 80 et 90, la réforme de l’Etat a concerné assez timidement l’appareil exécutif du gouvernement : l’administration A l’aube du nouveau millénaire, une stratégie de réforme ambitieuse commence à se profiler

I. LES CARENCES DE L’ADMINISTRATION MAROCAINE Tout a commencé avec le fameux diagnostic de la Banque mondiale d’octobre 1995 1.1. La réforme des structures 1.2. La déconcentration, en prise avec la logique de centralisation 1.3. La gestion des rapports avec les usagers du service public 1.4. La gestion des ressources humaines

1.1. La réforme des structures Une Commission chargée de la réforme des structures a été constituée pour rationaliser le nombre, le poids et les modalités de création des nouvelles unités Cependant, l’opération de restructuration des administrations a été menée avec moins de rigueur qu’il ne fallait

1.2. La déconcentration, en prise avec la logique de centralisation la logique de centralisation a toujours prévalu sur la logique de déconcentration L’effort de déconcentration a porté sur la multiplication des services dits extérieurs Le décret du 20 octobre 1993 relatif à la déconcentration donne un coup d’envoi à la déconcentration.

1.3. La gestion des rapports avec les usagers du service public Nouvelle conception de l’autorité Nouvelles initiatives : réponse aux réclamations des citoyens d’accueil et d’information simplification des procédures administratives des initiatives concrètes d’amélioration des services publics

1.4. La gestion des ressources humaines La prise de conscience du facteur humain dans la dynamique de réforme administrative n’a pas été à la mesure des actions entreprises par les différentes administrations. Des initiatives d’amélioration de la gestion ont pu être prises La GAP continue à prédominer sur la GRH

II. LE CADRE CONCEPTUEL DE LA REFORME Le Comité Stratégique de la Réforme Administrative créé en octobre 1998 2.1. Programme National de Gouvernance, un projet de changement 2.2. Le Pacte de Bonne Gestion (PBG), un cadre de référence 2.3. Le Livre Blanc sur la réforme administrative, une vision de l’administration

2.1. Programme National de Gouvernance, (1996 à 1999) 7 programmes de modernisation des grandes institutions de l’Etat Dont : Le programme de modernisation de l'administration qui vise le renforcement des capacités de l'Administration publique par la recherche de la rationalisation des structures administratives, la coordination administrative et la valorisation des ressources humaines

2.2. Le Pacte de Bonne Gestion, un cadre de référence (1998-1999) S’articule autour de trois axes importants dans la réforme du service public: Ethique et moralisation de la vie administrative ; Rationalisation de la gestion publique ; Communication et renforcement de la concertation et de l’ouverture sur l’environnement.

2.3. Le Livre Blanc sur la réforme administrative, une vision de l’administration Relève les engagements du gouvernement Définit les objectifs Trace une stratégie de mise en œuvre Clarifie la démarche à suivre Arrête le contenu du plan d'action Précise les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme

III. LE RENOUVEAU DU PROJET DE REFORME ADMINISTRATIVE 3.1. Les orientations du Plan de Développement Economique et Social 2000-2004 3.2. Le projet commun de réforme : le colloque national sur la réforme administrative. 3.3. Les mesures inscrites dans les lois de finances 2003-2004

3.1. Les orientations du Plan de Développement Economique et Social 2000-2004 Premier axe : Le rapprochement de l’Administration des administrés  Deuxième axe : La rationalisation de la gestion des ressources humaines Troisième axe : L’amélioration des capacités de gestion de l'administration « il faut redéfinir le rôle de l’administration, en mettant l’accent sur ses fonctions essentielles, à savoir l’organisation, l’orientation, le contrôle et l’encadrement »

3.2. Le projet commun de réforme : le colloque national sur la réforme administrative. Horizon 2010: 7 chantiers:  La redéfinition des missions de l’Administration et la déconcentration administrative  La consolidation des valeurs d’éthique dans le service public  L’amélioration des relations administration usagers  La simplification des procédures et des démarches administratives  La qualification des ressources humaines et développement de leurs modes de gestion  La reconstruction du système de rémunération  L’adoption des technologies de l’information et de la communication dans l’administration publique 161 mesures et 6 mécanismes

3.3. Les mesures inscrites dans les lois de finances 2003-2004 le recentrage des missions de la fonction publique sur les missions prioritaires de l'Etat; le développement de la qualité de service à l'usager; la relance de la dynamique de déconcentration; l'aménagement de nouvelles formes d'organisation; la réforme du système des rémunérations; l'optimisation de la gestion des ressources humaines de l'Etat.

IV. LES PRIORITES DES REFORMES Le remaniement ministériel du 07 novembre 2002 a mis en place un Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics (MMSP) conduit à reformuler la stratégie de réforme administrative pour en faire un levier de développement économique et social. se base sur les idées forces issues de la lettre Royale du 9 janvier 2002, de la Circulaire du Premier Ministre du 25 décembre 2001 se nourrit des réflexions issues de tous les travaux entrepris dans ce cadre.

5 chantiers prioritaires recouvrent l’ensemble des axes de modernisation de l’appareil de l’Etat. La redéfinition des missions de l’Administration, la déconcentration administrative et la contractualisation La consolidation des valeurs d’éthique dans le service public L’amélioration des relations administration usagers et la simplification des procédures et des démarches administratives La qualification des ressources humaines et le développement de leurs modes de gestion L’adoption des technologies de l’information et de la communication dans l’administration publique

1. La redéfinition des missions de l’Administration, la déconcentration administrative et la contractualisation La déconcentration = redéfinition des attributions de chaque département, dans le cadre d'une vision intégrée, qui permet de clarifier les niveaux de responsabilité selon des plans régionaux L'organisation du travail en pôle La responsabilisation des gestionnaires locaux le principe de la contractualisation des engagements Appelée à bouleverser totalement la structuration de l’appareil de l’Etat puisque le processus de responsabilisation conduit inéluctablement à repenser aussi bien la répartition des pouvoirs entre les différents intervenants que les mécanismes de leur mise en œuvre et de leur évaluation

2. La consolidation des valeurs d’éthique dans le service public Chantier transversal Promouvoir une culture d’éthique saine, basée sur les valeurs et les principes déontologiques : lutte contre la corruption renforcer la transparence dans les opération effectuées sur le marché

institutionnelles : Médiateur… réglementaires : 3. L’amélioration des relations administration usagers et la simplification des procédures et des démarches administratives Des mesures : institutionnelles : Médiateur… réglementaires : crédibiliser la prise de décision de l’administration favoriser la rapidité d’accès organisationnelles : regroupement des services méthodologiques : Guides et manuels

Révision globale de la Loi générale sur la Fonction Publique 4. La qualification des ressources humaines et le développement de leurs modes de gestion Révision globale de la Loi générale sur la Fonction Publique Conception d'outils pour maîtriser la gestion globale des ressources humaines de l'État et des Collectivités Locales Motivation et valorisation

5. L’adoption des technologies de l’information et de la communication A côté des systèmes tels que le Système de gestion intégrée de la dépense (GID) ou le Système de Gestion intégrée du personnel de l'Etat (GIPE), Un projet e-government et administration électronique baptisé IDARATI ( إدارتي ) Plan stratégique de l’administration électronique Référentiels communs (chartes, normes,…) Plan d’actions de l’administration électronique Portail administratif www.idarati.ma Plan de mise en œuvre et de suivi

CONCLUSIONS L’administration dispose actuellement de trois ingrédients importants:   un cadre de référence des expériences réussies un projet d’action Les grands projets de réforme, recommandent un engagement collectif, des efforts soutenus et une mobilisation générale Khalid BEN OSMANE