Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit économique 2012.
Advertisements

II. Une grande puissance mondiale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Le marketing dans les pays en développement
Le Marketing sensoriel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etude de cas NEMOPTIC.
République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Le métier de Credit Manager
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
La Transition Démographique en France
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
Les spécialités de Terminale STMG
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Séminaire de formation des Cadres
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Réaliser par: Youssef Assarrar Réaliser par: Youssef Assarrar.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Développement financier et dégradation de l’environnement
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
UGTM CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTS ET PLANS DE RELANCE Par : M. Khalid SBIA Membre du Bureau Exécutif de lUGTM Coordonnateur du Conseil des Experts Mars 2010.
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
La mégalopole japonaise
Doing Business in China Groupe B 19/10/2010 KELOUD Nicolas MEYER Clément NGUYEN Ignace KELOUD Nicolas MEYER Clément NGUYEN Ignace.
Investissements Directs Étrangers
Moteurs et acteurs de la croissance
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Transcription de la présentation:

Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine Ding Yifan, Directeur adjoint, Institut d’études sur le développement mondial, Pékin Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine Présentation dans le cadre de l’école d’été du CÉRIUM La Chine éveillée Comment elle change et nous change

Origine de la politique d’ouverture Voyages des dirigeants chinois pendant et surtout au lendemain de la révolution culturelle dans les pays occidentaux. Participation de la délégation chinoise aux sessions de l’ONU en 1974, Deng est revenu à Paris plusieurs décennies après, constatation du changement. Après la révolution culturelle, Deng a visité à nouveau le Japon en 1978, et a vu le changement.

Décision d’ouverture, objectif: accélérer le rythme du développement et rattraper le temps perdu à cause de la révolution culturelle.

Pas de débats sur l’ouverture en soi. Formes d’ouverture: achats d’équipements, emprunts sur le marché international, tourisme, envoie d’étudiants à l’étranger, etc. Pas de débats sur l’ouverture en soi.

2. Deux types de débats quant à l’ouverture de la Chine dans les années 80 Le premier débat est plutôt d’ordre idéologique et politique. La réforme était engagée en même temps que l’ouverture, certains phénomènes qui inquiétaient des dirigeants et l’opinion publique ont été attribués à l’ouverture.

D’où le mouvement dit “anti-pollution spirituelle”en 1984-85, ... L’intervention de Deng Xiaoping, d’où la fameuse phrase, “Avec l’ouverture de la porte, les mouches et les moustiques vont rentrer certainement avec l’air frais. Il suffit de les chasser et balayer dehors.” D’où le mouvement dit “anti-pollution spirituelle”en 1984-85, ...

Le deuxième débat est d’ordre de stratégique du développement économique. Ouverture dans les années 80: introduction des équipements de production d’appareils électroniques ménagers, tels téléviseurs, machine à laver, réfrigérateurs...

Au lendemain de la Révolution Culturelle, l’élévation du niveau de vie était devenue l’aspiration majeure de la population chinoise. En même temps, le retard économique ne permet pas à l’industrie chinoise de satisfaire aux besoins de la population chinoise dans le domaine d’appareils électroniques ménagers. D’où la stratégie traditionnelle de substitution de produits d’importation, mais les équipements de production sont importés de l’extérieur, principalement du Japon et de l’Europe. Concurrence terrible sur le marché, baisse des profits d’entreprises

Débat sur les stratégies d’ouverture, le modèle sud-est asiatique était invoqué pour la première fois. Un modèle de développement centré sur l’exportation était pris en considération, décrit en chinois par une image vivante de “grands flux d’import et d’export”

Voyage de Deng Xiaoping au Singapour, renforcement de la confiance en un développement centré sur l’exportation. Rupture momentanée de l’ouverture, à cause de l’évènement de Tian An Men en 1989.

3. Ouverture dans les années 90: Investissements accrus de grandes multinationales en Chine Toile de fond: après l’évènement de Tian Anmen, soucis du renversement du régime communiste prédominait, l’ouverture, particulièrement des secteurs culturels est remise en question. Le voyage de Deng dans le sud de Chine marque un autre tournant, l’ouverture liée au développement rapide de l’économie est redevenue le thème majeur.

Changement de types d’investisseurs dits étrangers en Chine : La diaspora chinoise était la source principale de l’investissement étranger direct en Chine dans les années 80, les grandes multinationales ont pris le relais dans les années 90.

Changement de stratégies de grandes multinationales : La stratégie était de réduire le coût de production et de réexporter les produits fabriqués en Chine vers le pays d’origine ou vers un tiers marché du monde développé. La stratégie actuelle est d’exploiter en même temps le marché chinois et pour cause.

Débats actuels sur l’ouverture sont de plusieurs ordres. Au niveau idéologique : socialisme aux caractères chinois signifie que l’État devrait rester majoritaire dans l’économie, l’ouverture est liée au processus de privatisation, donc de l’affaiblissement de l’État.

Au niveau technique : soucis du contrôle des secteurs puissants de l’économie chinoise par des entreprises étrangères, risque de monopolie ou d’oligapolie

Au niveau financier : entrée massive de capitaux étrangers, pression inflationniste, risques de choc aux institutions financières chinoises... Échange de biens de bonne qualité contre des biens de qualité médiocre ou des biens suspects.

L’orientation actuelle de centrer sur le développement intérieur et de miser sur l’application d’un concept scientifique du développement (accent mis sur l’exploitation de technologies propres) ne signifie pas un changement majeur de politique d’ouverture, mais aura certainement un effet sur l’investissement étranger en Chine. Mais là aussi, il reste encore un jeu subtil encore Pékin et les provinces.