Planification sectorielle du développement à long terme 1 Planification fondée sur des objectifs de développement de long terme À partir du projet du Millénaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conduite au Changement.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Le métier de Credit Manager
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Socle commun et livret personnel de compétences
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La démarche d’intervention État Civil
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Transcription de la présentation:

Planification sectorielle du développement à long terme 1 Planification fondée sur des objectifs de développement de long terme À partir du projet du Millénaire Nicolas Ponty, PNUD

Planification sectorielle du développement à long terme2 SOMMAIRE Partie I : Vue générale Partie II : Les méthodes Partie III : La mise en œuvre Conclusions

Planification sectorielle du développement à long terme3 Un contexte favorable pour atteindre les OMD La réalisation des engagement internationaux suffiraient à financer les objectifs de développement à long terme : Monterrey (2002) ; Commission pour lAfrique ; Déclaration de Rome puis de Paris La mobilisation de lAide Publique au Développement Importance de la gouvernance (MAEP, RONC, etc.)…. … mais aussi des besoins de développement

Planification sectorielle du développement à long terme4 Country Policy and Institutionnal Assessment (CPIA) et espérance de vie

Planification sectorielle du développement à long terme5 Quelle approche pour financer les OMDs Identifier les besoins de développement des pays partenaires et également identifier les problèmes de capacités (capacités institutionnelles, goulots détranglement) en cohérence avec les orientations de la déclaration de Paris

Planification sectorielle du développement à long terme6 Les conditions : croissance et investissements La croissance est nécessaire mais non suffisante Certains OMD nécessitent des investissements directs (mortalité maternelle, pérennité de lenvironnement, légalité des sexes) Atteindre les pauvres nécessite aussi des investissements directs (services sociaux, infrastructures et environnement) Les investissements publics dans les OMD sont essentiels pour la croissance économique La croissance menée par le secteur privé requiert un niveau de base en santé, éducation, infrastructures Les investissements directs doivent compléter des politiques économiques saines

Planification sectorielle du développement à long terme7 Lapproche actuelle Lapproche axée sur le long terme ANNÉE ? Cible OMD Niveau de progrès «OMD»

Planification sectorielle du développement à long terme8 Où en sommes-nous? Etape 1: Evaluation des besoins OMD jusquen 2015 Etape 3 : Plan daction et programmation sur 3-5 ans fondée sur les OMD Condition initiale : Stratégies existantes Etape 2 : Cadre opérationnel sur dix ans

Planification sectorielle du développement à long terme9 Axer les stratégies nationales sur des objectifs chiffrés Comment les OMD peuvent-ils être transformés en objectifs opérationnels? Comment les stratégies sectorielles OMD peuvent-elles être intégrées dans une stratégie nationale? Comment devrait changer le cadre de dépenses (MTEF) et les processus budgétaires pour assurer latteinte des OMD? Comment les Nations Unies peuvent-elles orienter leur apport technique vers la mise en œuvre des stratégies OMD?

Planification sectorielle du développement à long terme10 SOMMAIRE Partie I : Vue générale Partie II : Les méthodes Partie III : La mise en œuvre Conclusions

Planification sectorielle du développement à long terme11 Approche macroéconomique Objectif 1 : réduire de moitié la prévalence de la pauvreté Méthode (Devarajan, Miller et Swanson 2002) Quel taux de croissance faut-il atteindre pour réduire la pauvreté ? Le diagnostic repose sur lélasticité de la pauvreté par rapport à la croissance Quel taux dinvestissement faut-il atteindre pour atteindre la croissance désirée ? Le diagnostic repose sur lévaluation de lICOR Limite de lapproche : le gap de financement nest pas réparti par secteurs et les politiques et programmes ne sont pas mises en oeuvre

Planification sectorielle du développement à long terme12 Une façon dorganiser les investissements pour les OMD 1.Développement rural 2.Développement urbain 3.Système de santé (santé maternelle, des enfants, de la reproduction, sida, tuberculose, malaria, nutrition) 4.Éducation 5.Egalité des sexes 6.Environnement 7.Sciences et technologies 8.Les Infrastructures régionales

Planification sectorielle du développement à long terme13 Les principales étapes Étape 1 : Développer une liste dinterventions = analyse des stratégies Etape 2 : Spécifier une cible pour chaque intervention Etape 3 : Développer un modèle dinvestissement (quasi comptable) [Etape 4: Evaluer les synergies ] Etape 5 : Développer une stratégie de financement

Planification sectorielle du développement à long terme14 Fixer la séquence des interventions 1. Interventions à gains rapides : Investissements à fort impact sur le court terme et ne nécessitant pas un grand effort de renforcement des capacités Distribution de moustiquaires imprégnés pour lutter contre le paludisme ; suppression des frais de scolarité et gratuité des soins de santé ; reconstitution des éléments nutritifs des sols à un prix abordable 2. Interventions cruciales sur le plan des capacités Administration publique (compétences en TI, en gestion financière, etc.) ; Ressources humaines (formation, ajustement des salaires, recrutement de nouveaux personnels, etc.) ; Infrastructures (routes, écoles, équipements sanitaires, etc.) 3. Investissements avec effets à long terme Modification des comportements par léducation ; Changements démographiques

Planification sectorielle du développement à long terme15 Schéma logique de lévaluation des besoins : cas de léducation Inputs Données démographiques Coût en capital et récurrent par élève et étudiant Besoins globaux Nombre délèves et détudiants couverts par les interventions Taux de couverture cible pour : Enseignement primaire Enseignement secondaire Taux dalphabétisation Composantes des côuts pour chaque intervention clé Besoins en ressources humaines Besoins en infrastructure + + +

Planification sectorielle du développement à long terme16 Exemple dinterventions : Education Interventions Infrastructures : Nombre denfants par classe, nombre délèves par table, nombre délèves par bancs, nombre de tableau, facilité de transports, assainissement, laboratoires (secondaire), bibliothèques, sport, équipement informatique ; Enseignant : part salariale en % du PIB, recrutements, logement des enseignants, etc ; Autres : manuels, craie, stylo, tenues de rentrée ; Subventions : % de filles bénéficiant de subventions.

Planification sectorielle du développement à long terme17 Exemple dinterventions : Eau Interventions Identifier loffre deau : connexion au réseau national, fontaine publique, forage à pompe manuelle, stockage deau de pluie, puits Information sur le pourcentage des infrastructures défectueuses pour chaque catégorie Coût de loffre en eau : Coût du capital, de la maintenance et aussi de la réhabilitation ; Traitement des eaux ; Campagne déducation

Planification sectorielle du développement à long terme18 Investissements en vue de maîtriser les goulots détranglement Les ressources humaines La formation continue Lexamen des salaires et dépenses Les infrastructures Les dépenses dinvestissement Les dépenses de fonctionnement et dentretien Les systèmes de gestion publique Réforme du service public Les équipements Les services en Technologie de linformation

Planification sectorielle du développement à long terme19 Cinq critères principaux dune stratégie fondée sur les OMD Ambition : Les cibles chiffrées sont-elles conformes aux OMD? Envergure : La stratégie de développement couvre-t-elle tous les investissements nécessaires pour atteindre les OMD? Rigueur : Les cibles chiffrées sont-elles fondées sur une évaluation détaillée des besoins? Calendrier : La stratégie est-elle intégrée dans une vision de long terme (par exemple 2015) ? Financement : Le cadre de dépenses et le plan de financement sont- ils compatibles avec le niveau dinvestissements nécessaires pour atteindre les OMD?

Planification sectorielle du développement à long terme20 Besoins en investissements indicatifs : exemple pour quelques pays (en dollars US)

Planification sectorielle du développement à long terme21 SOMMAIRE Partie I : Vue générale Partie II : Les méthodes Partie III : La mise en œuvre Conclusions

Planification sectorielle du développement à long terme22 Les politiques qui supportent les interventions Réforme de la fonction publique, par exemple : Politiques de recrutement et de rémunération Réformes réglementaires et législatives, par exemple : Structures tarifaires, normes environnementales, régime de la propriété foncière, lois relatives à leau Politique de développement du secteur privé : Visibilité à moyen terme de la dépense publique (capacité du secteur privé à suivre laugmentation de la dépense publique) Décentralisation et participation communautaire : Attributions et financement des autorités locales Réforme de la fiscalité, par exemple : Augmenter la collecte des impôts Réforme des modes de financement, par exemple : Programmes de subventions ciblées

Planification sectorielle du développement à long terme23 Répartir le travail et les responsabilités Planification et supervision Confier la responsabilité de la direction de chaque série dinterventions à un ministère technique ou autre organisme publique Mise en œuvre Saccorder sur la répartition des responsabilités entre les autorités centrales et locales Placer la responsabilité au niveau auquel laction doit être menée Définir le rôle des ONGs et du secteur privé dans la prestation des services sociaux et les investissements Financement Décider comment les budgets seront suivis

Planification sectorielle du développement à long terme24 Les éléments dune stratégie de financement pour les OMD Contributions des ménages Gouvernement et Organisation régionales Déficit de financement des OMD comblé par lAPD Les besoins en financement pour la réalisation des OMD Mobilisation des ressources hors APD Le paiement de la dette externe Partenariat public privé

Planification sectorielle du développement à long terme25 Le cadrage macroéconomique OMD : Planification à base de scénarios Scénario OMD Plan dinvestissement et budget annuel fondés sur lévaluation des besoins Passage à léchelle (scaling up) du niveau de couverture pour latteinte des objectifs de long terme Investissements séquentiels pour développer la capacité dabsorption et renforcer les ressources humaines Scénario moins ambitieux Plan dinvestissement et budget annuel basés sur les ressources projetées (internes et externes) Taux de couverture réduits qui rendent la réalisation des objectifs de long terme impossible Investissements priorisés

Planification sectorielle du développement à long terme26 Les étapes de lévaluation des besoins Définir les objectifs (rédaction de termes de référence) Mettre en place une équipe pluridisciplinaire de techniciens : spécialistes sectoriels, macroéconomiste, statisticiens Calendrier : consultation ad hoc ou renforcement des capacités ? Diagnostiquer la disponibilité de linformation au niveau sectoriel Implication de la société civile et des régions Implication possible des agences du Système des Nations Unies « Comité national » : approbation politique de lévaluation des coûts

Planification sectorielle du développement à long terme27 SOMMAIRE Partie I : Vue générale Partie II : Les méthodes Partie III : La mise en œuvre Conclusions

Planification sectorielle du développement à long terme28 Vers un agenda national pour lévaluation des besoins Intérêts de lapproche : Nécessité didentifier les politiques et réformes clés (décentralisation, secteur privé, etc.) Diagnostic sur les goulots détranglement et le renforcement des capacités Déterminer le profil réaliste de laugmentation des dépenses publiques) Mise en oeuvre : Définition des termes de référence pour une évaluation des besoins : secteurs suivis ; choix de la méthodologie, évaluations des besoins dappuis Mise en place dun groupe de travail Calendrier de travail

Planification sectorielle du développement à long terme29 Pour en savoir plus - - Contact national : point focal OMD pays ou économiste du PNUD pays ; - - Site :

Planification sectorielle du développement à long terme30 Je vous remercie