UGTM CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTS ET PLANS DE RELANCE Par : M. Khalid SBIA Membre du Bureau Exécutif de lUGTM Coordonnateur du Conseil des Experts Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Eclairage sur les renversements démographiques
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie mars 2011.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.
Séminaire de formation des Cadres
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Les politiques conjoncturelles
1 Casablanca, 13 novembre I.Contexte National II.Contexte International III.Impact de la crise et réponses.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Relance économique dans la LF 2014
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Poste Maroc Pôle Banque
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Crise de la dette en Europe
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Transcription de la présentation:

UGTM CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTS ET PLANS DE RELANCE Par : M. Khalid SBIA Membre du Bureau Exécutif de lUGTM Coordonnateur du Conseil des Experts Mars 2010

DE LA CRISE FINANCIERE A LA CRISE ECONOMIQUE La crise du système financier international s'est rapidement propagée à lEconomie à travers le monde notamment par le biais des difficultés rencontrées par les Banques matérialisées par un resserrement des conditions de crédit qui pèsent sur: l'investissement des Entreprises. la consommation des ménages; LEconomie mondiale se retrouve plongée dans une grave récession impactant de manière différenciée lensemble des espaces régionaux.

I) IMPACTS DE LA CRISE Net ralentissement après une expansion pendant plusieurs années A) Impacts différenciés sur les pôles de léconomie mondiale AMÉRIQUE LATINE La région a bénéficié d'une demande interne dynamique qui lui a permis, relativement, de résister aux chocs externes financiers et commerciaux. USA la croissance est revenue en un an de 2% à 1,1% à cause de la chute de linvestissement immobiliers et de la baisse de la consommation intérieure. Lemploi a régressé (le taux de chômage sest élevé à 5,8% au lieu de 4,6%).

ASIE Au Japon, le PIB a marqué une contraction de 0,7%, après avoir progressé de 2,4% en 2007, en raison essentiellement du tassement de linvestissement et de lessoufflement de la demande extérieure. Dans les pays émergents dAsie, le PIB a marqué une augmentation de 6,8% au lieu de 9,8% en La croissance en Chine est revenue de 13% à 9%, consécutivement au fléchissement des exportations. ZONE EURO Après avoir enregistré un taux de croissance de 0,7% en 2008, la Zone Euro devrait connaître un recul de son PIB en 2009 (4%) avant de se redresser sensiblement en une forte augmentation du chômage à 9,9% en 2009 et 11,7% en Les économies émergentes dEurope ont vu leur taux de croissance revenir de 5,4% à 2,9%.

B) IMPACTS SUR LÉCONOMIE MAROCAINE Sur le secteur financier La crise internationale a eu un impact relativement faible sur le secteur financier : les Banques ne détiennent pas de créances hypothécaires «toxiques »; les avoirs des Banques à létranger restent modestes par rapport à leurs fonds propres; les investissements étrangers à la Bourse de Casablanca revêtent un caractère stratégique, la part du flottant est inférieure à 5%. Sur le secteur réel La crise a eu un impact sur : Tourisme : les nuitées recensées dans les établissements classés ont fléchi de 3% et le taux doccupation est revenu de 48% à 45%. Les recettes de voyages se sont établies à 57 milliards, en baisse de 2,9%, au lieu dun accroissement de près de 11 % en 2007 et de 30 % en A fin septembre 2009, les recettes de tourisme ont connu un fléchissement de plus de 8%.

Exportations : Baisse des exportations de plus de 33% (A fin septembre 2009). Les secteurs les plus touchés sont: Textile (-3%) Équipements automobiles (-24%) Aéronautique (-25%) Transferts MRE : Repli des rapatriements qui sont revenus de 55 à 53 milliards de dirhams. A fin septembre 2009, ces transferts ont connu une baisse de 9,7%. IDE : les investissements directs étrangers ont atteint 27 MMDH, en 2008, soit une baisse de 11 MMDH par rapport au niveau enregistré à fin Jusquà fin septembre 2009, les IDE ont connu une chute de plus de 35%. Finances publiques : Baisse des recettes fiscales (146MM en septembre 2008 contre seulement 135 MM en septembre 2009 soit une chute de 7,5%). Le solde négatif des échanges commerciaux sest aggravé, atteignant 167,4 MM soit 24,3% du PIB au lieu de 22% en 2007.

II) STRATÉGIES DE RÉPONSE A) BENCHMARK INTERNATIONAL: INITIATIVES NATIONALES ET INTERNATIONALES Plan de sauvetage américain: 700 MM.$ Plan de sauvetage européen: 200 MM. Prise de participation publique dans les Banques Concertation et coordination des politiques monétaires à léchelle internationale (baisse des taux directeurs des Banques centrales, injections de liquidités); Refonte de lordre économique mondial et remise en cause des aspects de la régulation dont labsence exacerbent les crises ; Harmonisation des normes comptables et amélioration de la transparence des marchés de produits dérivés ; Révision des pratiques de rémunération des dirigeants de banques pour éviter des prises de risque excessives ; Révision du mandat, de la gouvernance et des besoins en capitaux des institutions financières internationales.

2) Principales mesures : a) Poursuite du soutien de la croissance économique en vue de créer de lemploi et augmenter les revenus des citoyens : Poursuite du relèvement des revenus des ménages avec un total des augmentations des revenus au titre des années 2009 et 2010 denviron 16 MMDH et de la politique de soutien des prix des produits de base; Augmentation de linvestissement public durant les années 2009 et 2010 de 39,8 % passant de 116 MM en 2008 à 162 MM en 2010; Soutien des secteurs exportateurs touchés : promotion des exportations par le biais du Fonds de promotion des exportations(enveloppe allouée au secteur au titre de 2010 sélève à 400 MDH). B) AU NIVEAU NATIONAL : 1)Mise en place dun Comité de Veille Stratégique

c) Soutien au financement des entreprises : renforcement des garanties octroyées par lEtat aux banques pour le financement des besoins en fonds de roulement et pour les remboursements de crédits à moyen et long terme; d) Préservation de lemploi : prise en charge par lEtat sur une durée de 6 mois renouvelables des cotisations patronales à la CNSS et des charges patronales concernant les salaires inférieurs à 3500 DH pour les entreprises relevant de secteurs vulnérables en contrepartie du maintien des effectifs. e) Promotion du secteur touristique : un plan daction «CAP 2009» doté de 100 MDH, ciblant les régions a fort potentiel touristique. En outre, en mai 2009, un montant supplémentaire de 300 MDH a été alloué au renforcement de la promotion touristique intérieure b) Accélération du rythme des réformes et de la mise en œuvre des politiques sectorielles pour renforcer la compétitivité et lattractivité du pays sur la base dun effort mieux réparti sur le plan territorial : poursuite des grands chantiers, Plan Maroc Vert, Plan Halieutis, Plates-formes Industrielles Intégrées, stratégie énergétique, Eau…

g) Consolidation des transferts des MRE à travers : Octroi dune subvention à hauteur de 10% du coût du projet (pas moins de 1 MDH et pas plus de 5 MDH) à tout détenteur de projet dinvestissement; Gratuité, jusqu'au fin 2009, des transferts d'argent par l'intermédiaire des banques marocaines ou leurs réseaux à l'étranger ; Baisse, à partir de juin 2009, de 50% la commission de change appliquée à l'ensemble des transactions avec l'extérieur ; Renforcement du fonds de garantie "Damane Assakane' dans le domaine de limmobilier et extension de son éligibilité aux MRE. f) Soutien de la formation : une enveloppe de 180 MDH au secteur du textile et du cuir et à celui des équipements automobiles

III) AXES DAMÉLIORATION DE LACTION PUBLIQUE : Renforcement de la solidarité sociale en vue dassurer une meilleure répartition des fruits de la croissance et améliorer les indicateurs de développement humain en particulier dans le monde rural et les zones montagneuses ; Mise en œuvre dune réforme profonde du système actuelle de compensation aveugle pour un meilleur ciblage des populations démunies ; Renforcement du pouvoir dachat des citoyens à travers la poursuite et la crédibilisation du dialogue social dune part, et la révision du système de rémunération des fonctionnaires afin de réduire les disparités entre les salaires dautre part; Réduction des disparités régionales et spatiales;

Consolidation de la dimension sociale de laction du gouvernement afin de garantir laccès des citoyens aux services publics de base (éducation, santé, logement ….); Qualification et mise à niveau du facteur humain ainsi que la promotion de la recherche scientifique; Saisie des nouvelles opportunités que favorisent la crise; Nécessité de renforcer la régulation financière afin de faire face aux problèmes dasymétrie dinformation et se concentrer sur la surveillance des risques systémiques; Consolidation des mécanismes mis en place pour la lutte contre léconomie souterraine

MERCI POUR VOTRE ATTENTION