et présentent GUIDE CONCEPTUEL SUR LA ROBOTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Advertisements

Technologies AuAu Service de la Personne. Ouverture dune option expérimentale en Seconde (art 34) Changer lapproche pédagogique des enseignements ISI.
3. FACTEURS D’AMBIANCES ET DE CONFORT
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Architecture de machines Historique
Chapitre 3 : La tension électrique
L’intensité du courant électrique dans un circuit en dérivation
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Traitement des sons de parole (4)
Synthèse des convertisseurs statiques
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Microsoft ® Word 2010 Créer votre premier document Word II SASU - Laurenan - SIRET Créer votre premier document Word II.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Préparation du projet de mariage
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Point sur la migration STAR - Elyx.
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Mise en place dun système denregistrement extracellulaire Étude de la carte de multiplexage des signaux Florent VEYEMaster 2 STIC - SEA Lundi 27 février.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Logistique Le Cross Docking.
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
La gestion du temps La gestion du temps
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Nationalité française. Age 16/18 ans. (Pièce didentité, autorisation parentale). Licence FFESSM de lannée. Assurance individuel (loisir 1). Certificat.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Le Tableau Entrées - Sorties
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Phys 3 : Vibrations et Ondes Mécaniques
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Bouazzi Saber.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
Les Systèmes Automatisés
Système automatisé Par définition (Dictionnaire Larousse de poche), un ROBOT est un "Appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée".
CYCLE 3 : Alternatives Faire des choix dans un programme en C 1- AIGUILLAGE SIMPLE sur CONDITION : if-else 2-AIGUILLAGE MULTIPLE sur CONDITIONS if-else.
La programmation objet Illustration de la POO en Pascal
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Examen du code de la route
Le patron de conception « Strategy » Simon Durocher ( )
Les systèmes automatisés
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Les petits ennuis du quotidien… Ou comment les objets qui nous entourent tous les jours peuvent devenir nos pires ennemis ?
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
?. LE SOMMAIRE Petites explications 3) Les robots médecins futuristes Les robots ménager sous toutes leurs formes Les robots d'usine Les robots de la.
Transcription de la présentation:

et

présentent

GUIDE CONCEPTUEL SUR LA ROBOTIQUE

DÉBUT DE LA PRÉSENTATION

QUELLE IMAGE VOUS FAITES-VOUS DES ROBOTS? 1 DISCUTONS-EN!

REGARDEZ AUTOUR DE VOUS? VOYEZ-VOUS DES ROBOTS? 2 POUVEZ-VOUS IDENTIFIER DAUTRES ROBOTS?

COMMENT RECONNAÎTRE UN ROBOT? robotn.m. (du tchèque robota, signifiant corvée) Appareil automatique qui, selon un programme fixe ou modifiable, est capable de manipuler des objets ou dexécuter des opérations. Petit Larousse illustré LES ROBOTS ONT 3 ÉLÉMENTS EN COMMUN: 1 CORPS 2 PROGRAMME 3 COMPORTEMENT 3 UN APPAREIL AUTOMATIQUE QUI, SELON UN PROGRAMME FIXE OU MODIFIABLE, EST CAPABLE DE MANIPULER DES OBJETS OU DEXÉCUTER DES OPÉRATIONS

UN EXEMPLE DE ROBOT: LE FOUR À MICRO-ONDES LE FOUR À MICRO-ONDES EST NORMALEMENT CONSTITUÉ DUNE BOÎTE RECTANGULAIRE AVEC UNE OUVERTURE. SES CIRCUITS ÉLECTRONIQUES LUI COMMANDENT ENTRE AUTRES DÉMETTRE DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES PENDANT UN TEMPS DÉTERMINÉ IL REPÈTE CE PROGRAMME À VOLONTÉ AFIN DE RÉCHAUFFER NOS PETITS PLATS CORPS PROGRAMME COMPORTEMENT 4

UN EXEMPLE DE ROBOT: LE DÉTECTEUR DE FUMÉE LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST NORMALEMENT DE FORME CIRCULAIRE ET DE COULEUR SOBRE SES CAPTEURS SONT CONÇUS POUR DÉTECTER LA PRÉSENCE ANORMALE DE FUMÉE DANS UN ENVIRONNEMENT DONNÉ IL EST TOUJOURS PRÊT À SONNER LALERTE SI LA MESURE DE FUMÉE EST EXCESSIVE CORPS PROGRAMME COMPORTEMENT 5

PREMIÈRE CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE CORPS TOUT CE QUI COMPOSE LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU ROBOT 6

7 AVEZ-VOUS DÉJÀ REMARQUÉ LES SIMILITUDES ENTRE LES ROBOTS ET LES HUMAINS? LA FORME, LE FORMAT, LE POIDS DU ROBOT DÉPENDENT DE SES FONCTIONS. CERTAINS ROBOTS POSSÈDENT DES CAPTEURS QUI JOUENT LE MÊME RÔLE QUE LES 5 SENS HUMAINS.

DEUXIÈME CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE PROGRAMME TOUT CE QUI CONSTITUE LES COMMANDES QUI CONTRÔLENT LE ROBOT 8

PAS DE PROGRAMMATION PAS DE ROBOT CHAQUE ROBOT A BESOIN DE SE FAIRE DIRE QUOI FAIRE 9 COMMENT UN RÉPONDEUR SAIT-IL QUIL DOIT PRENDRE LAPPEL ET ENREGISTRER UN MESSAGE? COMMENT LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE COMPREND-IL QUIL FAUT RÉCHAUFFER LA MAISON? COMMENT LE SATELLITE DE COMMUNICATION A-T-IL DEVINÉ QUIL DEVAIT ÉMETTRE UN SIGNAL À LA TERRE? CES ROBOTS ONT TOUS REÇU DES INSTRUCTIONS POUR EXÉCUTER CES TÂCHES. ILS ONT ÉTÉ PROGRAMMÉS PAR LHOMME!

LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME ENTRÉE (INPUT) SORTIE (OUTPUT) TRAITEMENT 10 ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LES DONNÉES QUI SONT MESURÉES PAR LES CAPTEURS DU ROBOT LES INSTRUCTIONS QUE LE ROBOT DOIT SUIVRE POUR TRAITER LES DONNÉES LACTION, LA RÉPONSE DU ROBOT, LACTIVATION DE SES COMPOSANTES entrée traitementsortie

11 ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LA MESURE DE TEMPÉRATURE AMBIANTE SI TEMPÉRATURE BAISSE, ALORS ON CHAUFFE ACTIVATION DES ÉLÉMENTS CHAUFFANTS SYSTÈME DE CHAUFFAGE CALCULATRICE ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE LENTRÉE DE CHIFFRES SUR LE CLAVIER OPÉRATIONS MATHÉMATIQUES DIVERSES RÉSULTAT AFFICHÉ SUR ÉCRAN Les bons programmes font les bons robots!

TROISIÈME CARACTÉRISTIQUE DUN ROBOT LE COMPORTEMENT 12 TOUT CE QUI CARACTÉRISE LES ACTIONS DU ROBOT

NE BLÂMEZ SURTOUT PAS LE ROBOT SIL NE FAIT PAS LA BONNE CHOSE! SI LE COMPORTEMENT DU ROBOT NEST PAS CELUI ATTENDU, CEST QUE DES PROBLÈMES EXISTENT DANS LA CONCEPTION DU ROBOT (CORPS) 13 UN CAPTEUR MAL PLACÉ, UN MÉCANISME COINCÉ… OU DANS LE TRAITEMENT DE SES TÂCHES (PROGRAMME). DES ERREURS DANS LES CODES DE PROGRAMMATION

LA FIABILITÉ DES ROBOTS ILS DOIVENT ÊTRE SÛRS! SYSTÈME DE PILOTAGE AUTOMATIQUE IMAGINEZ UNE ERREUR DE PROGRAMMATION POUR CE TYPE DE ROBOTS!!! ILS DOIVENT ÊTRE ENDURANTS! 14 SYSTÈME DE GUIDAGE SPATIAL LE BON FONCTIONNEMENT CONTRIBUE À LAVANCEMENT DE NOS CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DE LASTRONAUTIQUE. ILS DOIVENT ÊTRE PERFORMANTS! APPAREILS MÉDICAUX LA PRÉCISION EST DE RIGUEUR CAR LES CONSÉQUENCES SONT ÉNORMES!

DES COMPORTEMENTS AU SERVICE DES HUMAINS CEST UN DUR TRAVAIL, MAIS QUELQUUN DOIT BIEN LE FAIRE! OCÉANOGRAPHIE 1985 – Les robots JASON et MEDEA explorent les restes submergés du Titanic. VOLCANOLOGIE 1994 – Le robot DANTE II explore le cratère du Mont Spurr en Alaska. 15 MÉDECINE 1992 – ROBODOC est utilisé pour réaliser une arthroplastie totale de la hanche. Une première! AÉROSPATIALE 1997 – ROVER SOJOURNER scrute enfin le sol de la planète Mars après un voyage de 7 mois!

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE BEAUCOUP DE PROGRÈS A ÉTÉ RÉALISÉ DANS LE DOMAINE DE LA ROBOTIQUE, AU POINT OÙ DES CHERCHEURS PENSENT ÊTRE ARRIVÉS À CRÉER DES ROBOTS DOTÉS DUNE INTELLIGENCE PROPRE… EN 1996, DEEP BLUE, UN ROBOT CONSTRUIT PAR IBM, RÉUSSIT À BATTRE LE CHAMPION MONDIAL DÉCHECS, GARRY KASPAROV… LE ROBOT EN VIENDRA-T-IL À DÉPASSER LHOMME? 16 QUEN PENSEZ-VOUS?

FIN DE LA PRÉSENTATION

DÉPOSITAIRE DES PRODUITS LEGO DACTA MACHINES SIMPLES – STRUCTURES – ÉNERGIE - ROBOTIQUE Pour plus dinfos: