Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Marchés de la Biométrie
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Histoire dun concept qui fait sens et qui fait lien dans le monde du XXIème siècle.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Le choix des critères et des indicateurs
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Compte rendu du dernier Examen de Politiques Commerciales de la RDC à lOMC Mr Justin MAGALA AFAZALI Directeur du Cabinet du Ministre du Commerce & PMEs.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
07/23/
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
En fin de troisième, tu dois être capable :
Geneviève FRANCHET - SPV
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
I ) Présentation de la Biodiversité
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Les mécanismes de régulation écologique
Écologie et Front de Gauche. Le Front de Gauche c'est qui?
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey 5 avril 2007

Avertissement Ce diaporama ne présente pas lensemble du Manifeste altermondialiste Il était destiné à animer une réunion publique dAttac Pays basque à laquelle étaient invités des représentants des partis politiques Une présentation succincte est proposée dans les diapositives 2 à 9 Sur les diapositives 10 à 17 sont posées aux partis politiques des questions illustrant chacun des 7 piliers à rebâtir.

I IIIII IV VVIVII I- Libre-échange et libre circulation des capitaux II- Nature, réservoir inépuisable et dépotoir III- Démocratie sous tutelle IV- Politiques publiques au service du capital V- Dans lentreprise, tout pour les actionnaires VI- Guerres et politiques sécuritaires VII- Formatage des esprits Les 7 piliers du néolibéralisme

Deux types de dégâts du capitalisme néolibéral social : par exemple, lemploi écologique : par exemple, les gaz à effet de serre

Dans lentreprise, tout pour les actionnaires Source : IRES, Les marchés du travail en Europe, Paris, La Découverte, 2000

La nature, réservoir et dépotoir Emission déquivalent-carbone en 1998 (en kg par habitant) Source : daprès United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCEF) Carbon Dioxide, 2000, Information analysis (CDIAC), in « Document Séminaire gouvernemental sur le développement durable », Paris, 28 novembre 2002.

I IIIII IV VVIVII I- Une mondialisation solidaire II- Une planète durable III- Lintervention citoyenne pour la démocratie IV- Des biens publics mondiaux et des services publics V- Sécurité économique et sociale VI- Coopération VII- Diversité culturelle Bâtir un monde solidaire, écologique et démocratique

Le sens du Manifeste Altermondialiste La coopération entre les peuples à la place de la concurrence et de la domination : ni libre-échangisme, ni protectionnisme comme buts en soi Exigences sociales et écologiques mises en cohérence et non plus recours à une croissance économique infinie La démocratie comme axe fondamental de la transformation des sociétés : la réappropriation de la politique par les citoyens

7 questions 1. Face à la libéralisation de la circulation des capitaux : contrôle rigoureux pour freiner cette circulation par limposition de taxes globales sur toutes les transactions financières ?

7 questions 2. Sur lécologie : taxation des transports et fiscalité différenciée sur les produits ? priorité aux énergies renouvelables ou à lEPR ?

7 questions 3. Sur la démocratie : citoyenneté européenne de résidence ? démocratie dans lentreprise : toute décision dinvestissement et demploi soumise aux salariés et, lorsque les territoires sont concernés, aux collectivités locales ?

7 questions 4. Sur les biens publics mondiaux et les services publics biens communs de lhumanité inaliénables : air, eau, ressources épuisables, connaissances ? forte progressivité de limpôt sur le revenu ?

7 questions 5. Pour une sécurité économique et sociale revenu garanti et rattachement des droits sociaux à la personne, rattrapage des salaires féminins, salaire minimum dans tous les pays européens en proportion du PIB ? écart maximal de revenus, suppression des stocks options, surtaxation des dividendes, interdiction des licenciements dans les entreprises qui distribuent des dividendes ?

7 questions 6. Sur la coopération avec les peuples du Sud protection de lagriculture des pays pauvres, droit à la terre, interdiction des OGM en plein champ, promotion de lagriculture biologique ?

7 questions 7. La diversité culturelle déprivatisation de TF1 ?

Urgence Contre le capitalisme néolibéral : la démocratie nouveau traité démocratique élaboré par une assemblée élue démocratiquement et soumis à référendum dans tous les pays ? (Déclaration de 16 Attac dEurope : Dix principes pour un traité démocratique)

Les mesures du Manifeste Voir Diaporama :