Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey 5 avril 2007
Avertissement Ce diaporama ne présente pas lensemble du Manifeste altermondialiste Il était destiné à animer une réunion publique dAttac Pays basque à laquelle étaient invités des représentants des partis politiques Une présentation succincte est proposée dans les diapositives 2 à 9 Sur les diapositives 10 à 17 sont posées aux partis politiques des questions illustrant chacun des 7 piliers à rebâtir.
I IIIII IV VVIVII I- Libre-échange et libre circulation des capitaux II- Nature, réservoir inépuisable et dépotoir III- Démocratie sous tutelle IV- Politiques publiques au service du capital V- Dans lentreprise, tout pour les actionnaires VI- Guerres et politiques sécuritaires VII- Formatage des esprits Les 7 piliers du néolibéralisme
Deux types de dégâts du capitalisme néolibéral social : par exemple, lemploi écologique : par exemple, les gaz à effet de serre
Dans lentreprise, tout pour les actionnaires Source : IRES, Les marchés du travail en Europe, Paris, La Découverte, 2000
La nature, réservoir et dépotoir Emission déquivalent-carbone en 1998 (en kg par habitant) Source : daprès United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCEF) Carbon Dioxide, 2000, Information analysis (CDIAC), in « Document Séminaire gouvernemental sur le développement durable », Paris, 28 novembre 2002.
I IIIII IV VVIVII I- Une mondialisation solidaire II- Une planète durable III- Lintervention citoyenne pour la démocratie IV- Des biens publics mondiaux et des services publics V- Sécurité économique et sociale VI- Coopération VII- Diversité culturelle Bâtir un monde solidaire, écologique et démocratique
Le sens du Manifeste Altermondialiste La coopération entre les peuples à la place de la concurrence et de la domination : ni libre-échangisme, ni protectionnisme comme buts en soi Exigences sociales et écologiques mises en cohérence et non plus recours à une croissance économique infinie La démocratie comme axe fondamental de la transformation des sociétés : la réappropriation de la politique par les citoyens
7 questions 1. Face à la libéralisation de la circulation des capitaux : contrôle rigoureux pour freiner cette circulation par limposition de taxes globales sur toutes les transactions financières ?
7 questions 2. Sur lécologie : taxation des transports et fiscalité différenciée sur les produits ? priorité aux énergies renouvelables ou à lEPR ?
7 questions 3. Sur la démocratie : citoyenneté européenne de résidence ? démocratie dans lentreprise : toute décision dinvestissement et demploi soumise aux salariés et, lorsque les territoires sont concernés, aux collectivités locales ?
7 questions 4. Sur les biens publics mondiaux et les services publics biens communs de lhumanité inaliénables : air, eau, ressources épuisables, connaissances ? forte progressivité de limpôt sur le revenu ?
7 questions 5. Pour une sécurité économique et sociale revenu garanti et rattachement des droits sociaux à la personne, rattrapage des salaires féminins, salaire minimum dans tous les pays européens en proportion du PIB ? écart maximal de revenus, suppression des stocks options, surtaxation des dividendes, interdiction des licenciements dans les entreprises qui distribuent des dividendes ?
7 questions 6. Sur la coopération avec les peuples du Sud protection de lagriculture des pays pauvres, droit à la terre, interdiction des OGM en plein champ, promotion de lagriculture biologique ?
7 questions 7. La diversité culturelle déprivatisation de TF1 ?
Urgence Contre le capitalisme néolibéral : la démocratie nouveau traité démocratique élaboré par une assemblée élue démocratiquement et soumis à référendum dans tous les pays ? (Déclaration de 16 Attac dEurope : Dix principes pour un traité démocratique)
Les mesures du Manifeste Voir Diaporama :