REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DES POPULATION sur l' Europe Du 31 au 13 Novembre - Le Monde - Libération - Le Figaro - L' Express.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Advertisements

Marchés de la Biométrie
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
TRAITEMENTS ANTICOAGULANTS
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
IFSI Saint-Egrève, Octobre 2009
Mort subite du nourrisson
Prévention et traitement de l’anémie gravidopuerpérale CARO Lille 2011
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Programme de 5ème Géographie
Contenu de la loi « Léonetti »
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Abby Pursley Meredith Stonecipher Ciara Schreiner
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
La Transition Démographique en France
Evolution démographique et avenir de la sécurité sociale en Belgique
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Discriminations sociodémographiques des usagers de drogues en France Analyses multidimensionnelles Nicolas Cauchi-Duval Institut détudes démographiques.
F.M.F. Est il moins difficile dêtre malade en 2008 que dans les années 80 ? Pr Philippe REINERT pédiatre Créteil.
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
Socle commun et livret personnel de compétences
De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
La Renaissance du Vieux - Lyon propose. Chemin de lumière ? Chemin en lumières ?
VACCINATIONS QUOI DE NEUF EN 2008
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Conférence de presse, 17 janvier 2014
Les avantages et les inconvénients
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Enquêtes épidémiologiques
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Ségrégation et ghettoïsation en France
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Reforme éducative Article scientifique.
Transcription de la présentation:

REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DES POPULATION sur l' Europe Du 31 au 13 Novembre - Le Monde - Libération - Le Figaro - L' Express

Les thématiques en Géographie de la population qui ont fait l'actualité du 31 octobre au 13 novembre ThèmesSous-ThèmesNombre d'article santéMaladie 6 éducationSystème éducatif 7 migrationCondition de vie des immigrés 3 mortalitéCatastrophe naturelle 1 Comportement démographiques 1

Santé « L' excès de vitamine peut être dangereux ». Libération ( 31/10/2011). Contrairement à se que pensait les scientifiques, la vitamine E (bien que vitale) augmenterait les risque de cancer, si elle est pris de manière « anarchique ». « Le cœur des femmes flanches parfois » Libération (31/10/2011). Une femme sur trois mourrait de maladie cardio-vasculaire ( l'infarctus étant considéré comme une maladie d'homme). « Maladie cardio-vasculaire et cancer, une seule et même prévention » Le Monde (4/11/2011). Depuis la récente augmentation du nombre de cancer et maladie cardio-vasculaire ( le nombre de cancer du poumon a augmenté de 42% entre 2000 et 2008),u ne politique de prévention a été mise en place afin de rappeler à la population, les causes de ces maladies ( malbouffe, tabac, alcool, manque de sport).

Santé « Être vieux serait la dernière des maladies » Libération (8/11/2011) Le Dr Saintjean dénonce une surmédicalisation. Il y a une tendance à l'acharnement thérapeutique dans les hopitaux. « En Hongrie : les poisons cachés d' Almosfüzitö » Le Monde (5/11/2011) Des résidus de rejet de boues rouges de l'usine traitement de l'aluminium ont été trouvé dans le Danube. Des scientifiques craignent une pollution des nappes phréatiques qui serait dansgereuse pour la santé des habitant.

Education « Le soutien scolaire privé s'essouffle » Le figaro (31/10/2011 Diminution du soutien scolaire, suite à la crise économique. « Pour une école démocratique postes de plus ne suffiront pas » Le Monde (2/11/2011) Selon F. Dubet (socioloque) les postes proposés ne suffiraient que s'ils sont associés à une volonté de réforme. « Au Portugal, la misère fait école » Le figaro (2/11/2011) La crise économique a accrue la pauvreté au Portugal, limitant l'alimentation chez certaines familles qui entraînerait un manque de concentration des éleves. « Jack Lang : pour la droite l'éducation est un fardeau et une charge » Le Monde (4/11/2011) L'ancien ministre de l'éducation juge raisonnable la promesse de F. Hollande de créer poste dans l'éducation.

« Avec les études, une autre vision de la détention » Libération (4/11/2011) Le but est de favoriser l'accès des prisonniers à la culture, à l'éducation et au études supérieur « Profs : la droite cherche à coller Hollande » Libération ( 31/11/2011) L'annonce de François Hollande dans sa volonté de créer postes a suscité de la part de l'opposition des doutes quant à la réalisation de celle-ci. « Evaluation scolaire : copies à revoir dit la science » Le monde (5/11/2011 Volonté de la part du gouvernement d'évaluer les élèves de maternelle dans le but de prévenir l'échec scolaire.

Migration « Immigration Turque : 50 ans qui ont changé l'Allemagne » Le Figaro (31/10/2011 Un demi siècle après l'accord scellé entre Bonn et Ankara (en 1961), quelque 3 Millions d'habitant en Allemagne sont d'origine Turque. « Hongrie : les Roms poussés dehors » Le Figaro (2/11/2011) Suite à des persécution ( contrôle régulier par la police, interdiction d'emmener du bois pour se chauffer), la population Roms se sent malmenées. « Zus : un habitant sur deux est issu de l'immigration » Le monde Zus (zones urbaines sensibles). L'ONZUS ( Observatoire Nationale des Zones de l'Immigration) Affirme qu'une personne sur deux serait issu de l'immigration.

Comportement démographique « L'identité noir en voie d'affirmation en France » Le Monde (3/11/2011) Depuis les le debut du XXI ème siècle, la population Africaine issu de l'immigration aurait beaucoup augmenté. Mortalité « Séisme : négligence coupable de la Turquie » Le Monde (12/11/2011) Après le séisme du 9 novembre ( de magnitude 5,2), causant la mort de 603 personnes et 5000 blessés, la polémique est relancée sur, les normes de construction rarement respectées, et les pratiques frauduleuses