REVUE DE PRESSE EN GEOGRAPHIE DES POPULATION sur l' Europe Du 31 au 13 Novembre - Le Monde - Libération - Le Figaro - L' Express
Les thématiques en Géographie de la population qui ont fait l'actualité du 31 octobre au 13 novembre ThèmesSous-ThèmesNombre d'article santéMaladie 6 éducationSystème éducatif 7 migrationCondition de vie des immigrés 3 mortalitéCatastrophe naturelle 1 Comportement démographiques 1
Santé « L' excès de vitamine peut être dangereux ». Libération ( 31/10/2011). Contrairement à se que pensait les scientifiques, la vitamine E (bien que vitale) augmenterait les risque de cancer, si elle est pris de manière « anarchique ». « Le cœur des femmes flanches parfois » Libération (31/10/2011). Une femme sur trois mourrait de maladie cardio-vasculaire ( l'infarctus étant considéré comme une maladie d'homme). « Maladie cardio-vasculaire et cancer, une seule et même prévention » Le Monde (4/11/2011). Depuis la récente augmentation du nombre de cancer et maladie cardio-vasculaire ( le nombre de cancer du poumon a augmenté de 42% entre 2000 et 2008),u ne politique de prévention a été mise en place afin de rappeler à la population, les causes de ces maladies ( malbouffe, tabac, alcool, manque de sport).
Santé « Être vieux serait la dernière des maladies » Libération (8/11/2011) Le Dr Saintjean dénonce une surmédicalisation. Il y a une tendance à l'acharnement thérapeutique dans les hopitaux. « En Hongrie : les poisons cachés d' Almosfüzitö » Le Monde (5/11/2011) Des résidus de rejet de boues rouges de l'usine traitement de l'aluminium ont été trouvé dans le Danube. Des scientifiques craignent une pollution des nappes phréatiques qui serait dansgereuse pour la santé des habitant.
Education « Le soutien scolaire privé s'essouffle » Le figaro (31/10/2011 Diminution du soutien scolaire, suite à la crise économique. « Pour une école démocratique postes de plus ne suffiront pas » Le Monde (2/11/2011) Selon F. Dubet (socioloque) les postes proposés ne suffiraient que s'ils sont associés à une volonté de réforme. « Au Portugal, la misère fait école » Le figaro (2/11/2011) La crise économique a accrue la pauvreté au Portugal, limitant l'alimentation chez certaines familles qui entraînerait un manque de concentration des éleves. « Jack Lang : pour la droite l'éducation est un fardeau et une charge » Le Monde (4/11/2011) L'ancien ministre de l'éducation juge raisonnable la promesse de F. Hollande de créer poste dans l'éducation.
« Avec les études, une autre vision de la détention » Libération (4/11/2011) Le but est de favoriser l'accès des prisonniers à la culture, à l'éducation et au études supérieur « Profs : la droite cherche à coller Hollande » Libération ( 31/11/2011) L'annonce de François Hollande dans sa volonté de créer postes a suscité de la part de l'opposition des doutes quant à la réalisation de celle-ci. « Evaluation scolaire : copies à revoir dit la science » Le monde (5/11/2011 Volonté de la part du gouvernement d'évaluer les élèves de maternelle dans le but de prévenir l'échec scolaire.
Migration « Immigration Turque : 50 ans qui ont changé l'Allemagne » Le Figaro (31/10/2011 Un demi siècle après l'accord scellé entre Bonn et Ankara (en 1961), quelque 3 Millions d'habitant en Allemagne sont d'origine Turque. « Hongrie : les Roms poussés dehors » Le Figaro (2/11/2011) Suite à des persécution ( contrôle régulier par la police, interdiction d'emmener du bois pour se chauffer), la population Roms se sent malmenées. « Zus : un habitant sur deux est issu de l'immigration » Le monde Zus (zones urbaines sensibles). L'ONZUS ( Observatoire Nationale des Zones de l'Immigration) Affirme qu'une personne sur deux serait issu de l'immigration.
Comportement démographique « L'identité noir en voie d'affirmation en France » Le Monde (3/11/2011) Depuis les le debut du XXI ème siècle, la population Africaine issu de l'immigration aurait beaucoup augmenté. Mortalité « Séisme : négligence coupable de la Turquie » Le Monde (12/11/2011) Après le séisme du 9 novembre ( de magnitude 5,2), causant la mort de 603 personnes et 5000 blessés, la polémique est relancée sur, les normes de construction rarement respectées, et les pratiques frauduleuses